Je suis ravie de vous retrouver avec Elodie pour un deuxième épisode de Regards croisés (sur l'IEF) ! Dans cette nouvelle vidéo, nous nous interrogeons sur l'organisation de notre temps d'instruction, et je peux vous dire que nous avons été très, très bavardes 😁Je vous touche quelques mots de ce qui a été dit dans la vidéo dans cet article, mais je vous invite vivement à visionner l'épisode, directement sur YouTube en cliquant ici, ou bien en bas de cet article 😊Comme la dernière fois, un live Instagram pour répondre à vos questions viendra compléter l'épisode, il sera mis en édit de cet article, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour ne pas le rater non plus 😉
Il va être difficile de condenser ici tout ce que nous avons pu échanger sur le sujet, mais je vais vous glisser les grandes lignes afin que vous puissiez vous faire une idée 😊
Nous avons commencé par parler du temps que l'on passe pour l'instruction, ce qui est très difficile à dire ! Nous parlons de notre organisation, pour toutes les deux, du formel le matin, de l'informel l'après-midi. Nous avons même osé la comparaison avec des élèves à l'école. Spoiler, il n'y a clairement pas de comparaison possible ! On ne peut pas comparer des enfants qui sont 2 ou 3 avec un parent instructeur et une classe complète d'élèves aux profils variés. Nous avons aussi parlé des moments les plus propices aux apprentissages chez nous 😊
Dans un deuxième temps, nous avons parlé plannification des matières. Je suis notamment revenue sur mon planning, dont je vous avais déjà parlé ici, et j'ai surtout parlé de son évolution. Nous avons parlé de l'importance donnée aux maths et français mais aussi de la rigidité ou non de nos plannings.
En troisième partie, un petit point sur notre préparation en amont, le moment auquel nous préparons le travail de nos enfants. Vous verrez que certaines choses sont anticipées quand d'autres sont faites au dernier moment.
On parle également, dans une quatrième partie, du suivi des apprentissages. Les supports que nous utilisons pour nous référer au programme, comment chacune s'organise (complètement à l'opposé 😄)
Question cruciale dans la cinquième partie : comment s'organiser avec deux enfants ? Nous vous expliquons chacune comment nous faisons, avec des essais, des ratés, ce qui fonctionne plutôt bien, ce qui ne va pas forcément.
Enfin, en guise de conclusion, nous répondons à quelques petites questions ; nos remises en questions, ce que l'on changerait ou encore la place de nos bébés.
Comme je l'ai dit plus haut, difficile de tout résumer tant nos discussions ont été riches, je vous invite donc vivement à visionner la vidéo pour pouvoir voir tout ce dont nous avons pu parler 😊A voir donc juste ci-dessous, ou directement sur YouTube en cliquant ici.
Dans cette vidéo :
00:01:35 - Le temps que l'on passe pour l'instruction
00:12:25 - La plannification des matières
Carnet de bord IEF # 6 : Notre emploi du temps (PS et CP), version 2
Carnet bord IEF # 18 : Nos cahiers (d'inspiration Mason, ou pas)
00:34:59 - La préparation en amont
00:43:12 - Le suivi des apprentissages
Collections Les petits devoirs
Eduscol
Manuels Etude de la langue
Cahiers Bout de gomme
00:54:09 - S'organiser avec deux enfants
01:05:46 - Questions complémentaires
Le replay du live est à retrouver ici, ou à visionner juste là ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !