vendredi 13 décembre 2013

|| Et si on analysait un peu les compositions ? ||

Attention : cet article n'a pas pour but de faire la morale à qui que ce soit ! J'y présente mes choix, ma propre façon de voir les choses, mes réflexions. Jamais je n'imposerais quoi que ce soit aux autres. Je respecte les choix de chacun et demande à ce que l'on respecte les miens. Je tiens juste à donner mon point de vue.
_____

Il y a des polémiques qui nous mettent la puce à l'oreille. Coline qui fait deux très bon articles, sur les cosmétos et l'alimentaire. Et Mini, avec ses supers analyses de compos.

En bref, et pour résumer mon cas. J'ai dévoré les articles de Coline et je lis ceux de Mini depuis pas mal de temps. Et ça tourbillonne un peu là-haut. Quant à l'étude de l'UFC Que Choisir, j'ai juste voulu vérifier les laits de toilette concernés (je n'utilise que peu les lingettes) et quand j'ai vu Mixa Bébé cité... wah.
_____

Au niveau alimentaire, je n'accorde qu'une confiance très limitée -voire aucune- aux industriels. Il n'y a qu'à voir les derniers scandales autour de la viande de cheval... Et puis j'ai appris par mon travail, ou par des connaissances, certaines pratiques assez... déplorables.

Aussi, je préfère faire moi-même la plupart de ce que nous mangeons. J'aime cuisiner, ça tombe bien ! Car je me rend bien compte que lorsque l'on n'aime pas cuisiner, ça peut vite devenir une corvée. Et je comprends bien que l'on puisse choisir d'acheter des choses toutes faites, c'est ce que je faisais avant de me mettre à la cuisine. Jusqu'au jour où j'ai un peu regardé en détail ce que nous mangions, et me suis rendue compte que pour un simple feuilleté jambon/fromage, il y avait une liste énorme d'ingrédients. Je me suis donc intéressée à la cuisine d'un peu plus près, et j'ai vite choisi de m'y mettre. (merci la blogo au passage !)

Concernant l'alimentation de notre Choupette, étant donné que je cuisine pour nous, je ne me voyais pas faire autrement pour elle. En revanche je trouve juste hallucinant une étude que j'ai pu lire qui indiquait que j’empoisonnais ma fille en lui faisans moi-même à manger au lieu d'utiliser des petits pots tout fait (vous ai déjà parlé de ma méfiance envers...). J'ai pris ça comme une insulte, clairement. Comment peut-on dire ça à des parents, qui sont déjà perdus, et qui essaient de faire au mieux pour leurs enfants ? Dans le détail de l'étude, si je ne dis pas de bêtise, pondue par Blédina (mais corrigez moi si j'ai tord !!) on nous dit que faire soi-même c'est bien oui, mais à condition de prendre du bio. Et que les carottes pour Blédina, ce ne sont pas les mêmes que pour les adultes. Je n'en crois pas un mot.

Bref, mon choix est de lui faire moi-même à manger -pas forcément bio-, et j'adore ça.

A côté de ça je lui donne du lait en poudre et non pas le mien... Et je me pose d'ailleurs pas mal de questions concernant le lait de croissance. Vraiment utile ou simple invention industrielle, cet article fait réfléchir. Surtout quand on nous sort une pub qui nous vend un produit "sans arôme ni sucre ajoutés". Donc c'est qu'il y en avait avant... Et après on nous fais toute une morale sur le "n’habituez pas vos enfants au sucre !". D'où ma non confiance presque totale... Encore une fois, on nous tiraille, le lait de croissance est plein de bonnes choses pour nos enfants, meilleur que le lait de vache simple. Oui. Mais moi, je n'ai pas envie que ma fille pense que le lait ça a un goût vanillé. Le lait, ça a un goût de lait, point. Je vais me renseigner encore et on verra, j'ai encore un peu moins d'un mois pour me décider.

Pour finir sur l'alimentation, je ne mange pas bio. Je fais juste attention à ce que je choisi. Je pourrais me tourner un jour vers le bio, pourquoi pas, pour le moment je n'en ressens pas le besoin, mais je comprends la démarche. Idéalement, le principe locavore est top, en très simplifié, acheter à de petits producteurs locaux -au mieux bio. Je trouve ça super. Celui des AMAP aussi, mais le fait de ne pas pouvoir choisir et d'avoir de gros paniers m’embête pour le moment.

Malgré toute la méfiance que je peux avoir, il m'arrive de manger du MacDo, de dévorer un pot de Nutella, de faire un repas du soir "petit-déjeuner", et même que j'utilise des bouillons cubes ! Bref, personne n'est parfait, moi la première.

_____

Concernant la cosméto, l'étude UFC m'a achevée. Je savais que les lingettes n'étaient pas ce qu'il se faisait de mieux, bien que très pratiques. Pour tout vous dire, j'en ai acheté un paquet (très utiles pour nettoyer les petites mains toutes sales à force de trainer partout !), j'ai toujours le même depuis la naissance de ma Choupette (soit il y a 11 mois), je dois en être à peu près à la moitié. Non pas que ma fille ait des mains qui ne se salissent pas, ou que je ne lui nettoie pas, juste qu'un passage sous l'eau a à peu près le même effet.

Pour le lait de toilette, j'ai simplement pris mon flacon et regardé en détail les composants, sur le site La Vérité sur les Cosmétiques. Récemment Mini a fait un super article avec de nouveaux liens, pour analyser encore mieux, que je vous laisse découvrir sur son blog. Pour simplifier, c'était pas super super. Puis j'ai pris tout ce qui me tombait sur la main, gel douche, shampooing, crème hydratante, même constat, que ce soit pour bébé ou adulte.

J'ai alors décidé de me tourner vers Aroma-Zone, qui dispose d'une belle sélection de produits de base -lait de toilette, base lavante, depuis peu base de shampooing et même gels douches parfumés. Les produits bios sont souvent hors de mon budget (ou alors je ne connais que les cher, si vous en connaissez n'hésitez pas !), ici on a des choses simples pour un prix tout à fait abordable -surtout que l'on a la possibilité d'acheter en grande quantité- et que l'on peut facilement personnaliser.

J'ai donc passé une commande de base lavante et de lait de toilette pour ma fille. Aussitôt adoptés (j'ai juste commandé la fragrance Baby Doll pour l'ajouter au lait de toilette qui, seul, a une odeur particulière), et je viens de commander la base de shampooing ainsi qu'un livre de recettes. Car comme en cuisine, j'aime faire moi-même ! (oui, d'ici quelques temps, ce qu'il me faut pour réaliser et tester, vous aurez certainement des recettes de cosmétiques maison ;) ).

Mais en attendant, nous avons de belles réserves de gels douches et shampooing qu'il nous reste à finir. Choupette est passé au naturel, ne reste plus que nous !
_____

Voilà où j'en suis aujourd'hui, une bonne remise en question (qui pourrait aussi être faite pour les vêtements, les meubles, ou tout un tas d'autres choses ;) ). Je pense que cet article a été celui que j'ai mis le plus de temps à écrire jusqu'à présent. Si vous avez quelques questions, n'hésitez pas à me les poser, j'ai essayé de faire soft et rapide, je suis allée à l'essentiel, le but n'étant pas de vous perdre ou de vous faire fuir ;)

Quoi qu'il en soit, et je ne le répéterais jamais assez, l'important est de faire ce qui nous semble être le mieux pour nous et nos enfants !

Merci à Hellocoton pour la sélection ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires :

  1. sans tomber dans le 'tout bio', c'est bien aussi de réfléchir à ce que l'on mange. En correze, on a des pommes mais elles subissent trop de traitements chimiques. Alors pour les pommes, on épluche ou on prend du bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait l'idée que je voulais faire passer, réfléchir à ce que l'on consomme. Essayer d'analyser un peu plus pour comprendre mieux ce que l'on met dans nos assiettes ou ce que l'on se tartine sur le corps

      Supprimer
  2. Coucou, je ne connaissais ^pas ton blog j'ai vu cet article à la Une lifestyle sur Hellocoton, si tu cherches à acheter des produits cosméto (ou huiles végétales,etc) pas cher, j'ai fait une liste des parapharmacies low-cost en France, y'en aura peut être uen près de chez toi :-) http://biopascher.wordpress.com/2012/10/09/liste-parapharmacies-pas-chere/

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne le lait de croissance, la pédiatre de la poulette a dit (mais ça date, parce que la poulette a 5 ans 1/2) que c'était le même que le lait normal sauf qu'il était aromatisé... voilà... sinon, je me suis posé beaucoup de questions sur l'alimentation et la cosméto quand ma fille est née... j'essaye de faire au mieux... un compromis entre ce qui me semble bon pour la santé et des choses faciles à vivre... je teste des trucs (par exemple, je fais une partie de mes produits d'entretien moi-même mais j'ai abandonné ce qui me semblait pas assez efficace en matière d'hygiène...)... en résumé, on fait du mieux qu'on peut, mais c'est pas toujours simple de s'y retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le lait serait sensiblement le même, avec des apports supplémentaires nécessaires aux enfants. Mais quand on voit la liste d'ingrédients, ça fait un peu peur... à voir de plus près ;)
      Pareil que toi pour les produits ménagers, j'ai changé quelques trucs, j'ai du mal par contre à laisser de côté la javel pour les toilettes ;)
      On fait comme on peut ;) Mais comme tu le dis, pas toujours simple de s'y retrouver !!

      Supprimer
    2. ah ça la javel, j'ai viré ! pour les toilettes, c'est au vinaigre blanc !

      Supprimer
    3. Pour être honnête, je n'ai nettoyé qu'au vinaigre pendant un temps, puis j'ai complètement laissé de côté pour reprendre ma javel. Je reviens au vinaigre tout doucement, je fais un peu des deux.
      Tu vois, j'avais un doute quant au fait que le vinaigre tue les microbes (c'est pour ça que j'avais repris la javel), je viens tout juste de faire une recherche, et a priori oui, http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/vinaigre-blanc-12509.
      Tu as bien fait de revenir par ici, je me coucherai moins bête, et utiliserais surement moins de javel ;)

      Supprimer
  4. Oui comme toi j'essaye de faire attention mais mes filles sont chez une nounou qui ne pratique pas le "tout bio" ! Je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre... Je fais ce que je peux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est jamais évident au quotidien, mais dès lors où on en fait un maximum, c'est déjà un peu "moins pire" quand elles sont à l'extérieur ;)

      Supprimer
  5. C'est tellement bien de faire soi-même, ne te laisse pas décourager et suis ton instinct! Pour ma part le mien est au liniment oléo calcaire depuis sa naissance (il vient d'avoir 19 mois) et j'ai la chance de connaître et de pouvoir utiliser quelques produits issus d'un Monastère de Bénédictines (les produits Chantelle) dont je suis très contente comme leur flacon de shampooing très doux dont l'odeur est à se pâmer (mon fils a beaucoup de cheveux et j'ai fini le premier flacon il y a peu de temps). Pour la maison je fais tout au vinaigre blanc, savon noir, et bicarbonate (je mets même du vinaigre à la place d'un adoucissant ! je n'ai jamais utilisé d'adoucissant) et je suis très satisfaite ! les produits du commerce ont tendance à m'irriter.
    J'ai aussi un paquet de lingettes...dont je ne me suis jamais servi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mon instinct, comme tu le dis ;)
      Je suis aussi au liniment depuis la naissance de ma fille, même quand on est de sortie, j'ai mon petit flacon avec moi !
      Les produits du Monastère ont l'air supers !

      Supprimer
  6. ps: oups j'ai oublié concernant l'alimentation, j'ai la chance d'avoir le papy qui a un jardin et qui n'utilise pas de produits chimiques, et sa voisine fournit les oeufs frais...alors les légumes viennent de là, sinon j'ai une petite marchande qui vient de son village tous les jeudis pour vendre ses légumes "bio" et je lui prends les produits de saison qui ne sont pas chez le papy...J'avoue que mon bébé est chanceux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est top, mes grands parents aussi ont un jardin, et cet été je n'ai utilisé que leur légumes ! Et j'ai mis au congel ceux qu'il y avait en plus. Ton bébé a de la chance effectivement ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...