vendredi 17 janvier 2014

|| DIY : Mes lingettes lavables maison en polaire, pour bébé et pour les grands !

Avec l'arrivée d'un enfant, on sait qu'il y a de nouvelles dépenses, des vêtements en toute petite taille, un lit de bébé, une jolie poussette, des biberons et les couches et leur coton -ou lingettes pour celles qui préfèrent.

De mon côté, j'utilise coton et liniment pour nettoyer les fesses de Choupette. J'achète donc régulièrement mes paquets de coton.
Mais voilà, à environ 2€ le paquet, et la consommation qui vient avec, ça fait un petit budget, et ça rempli la poubelle ! Et il en est de même pour les cotons que j'utilise pour moi. Je me suis alors intéressée aux lingettes lavables, pour voir. Et j'ai fait les pour et les contre.

J'ai cherché ce qui se vendait sur le net, pour une dizaine d'euro, on a 5/6 lingettes... sachant qu'un paquet de 80 cotons pour bébé dure à peine plus d'une semaine ici, il faut un certain stock, le temps de laver et de faire sécher. Donc gros budget également.

J'ai donc cherché des personnes qui les auraient faites elles-mêmes et suis tombée sur deux blogs (dont j'ai zappé les liens, je m'en excuse pour les auteures). Ces deux blogueuses avaient eu la même réflexion que moi, les lingettes lavables c'est bien, las acheter c'est cher.
Comme moi, elles ne savent pas coudre, hors des carrés de coton dont on ne coud pas les bords, ça s'effiloche. Leur solution ? Prendre du polaire. On achète une bonne quantité, on coupe ses petits carrés, et c'est parti (vous pouvez en trouver chez Mondial Tissus ou sur Amazon).


Pour ma part, j'ai pris une longueur d'un mètre, sur un mètre cinquante. Autant dire que j'ai de quoi faire. J'ai pris mes coton pour bébé pour faire mon modèle et j'ai coupé autour pour créer mes propres lingettes.
Pour éviter d'utiliser les mêmes lingettes sur les fesses de Choupette et sur son visage ou le mien, j'ai redécoupé une partie des lingettes en deux, afin de pouvoir les différencier. J'ai trouvé 3 jolis contenants, et hop, direction la table à langer, pour Choupette, la salle de bain, pour moi !


Pour ce qui est des pour et des contre dont j'ai parlé tout à l'heure, voici mon cheminement.
J'utilise au moins deux lingettes lors du change, une -parfois plus- que je passe sous l'eau, pour essuyer, la seconde pour appliquer le liniment. Autant dire que lorsqu'il s'agit seulement d'un pipi, les cotons ne sont pas bien sales. Lorsque je lui lave le visage, ou que je lave le mien, on ne peut pas non plus dire que le coton est bourré de microbes. J'utilise donc dans ce cas mes lingettes lavables.

Pour ce qui est des selles en revanche, je conserve les lingettes en coton. Je trouve cela moins hygiénique. En revanche, comme j'en utilise beaucoup moins, je peux me permettre de prendre du coton bio, plus cher, mais plus respectueux.

Pour le lavage, étant donné que nous sommes maintenant trois, je fais des machines plus souvent. Les lingettes ne prennent pas plus de place que ça, et avec un bon stock, pas besoin de faire tourner la machine uniquement pour elles. Donc je les trouve économiques. En plus, le polaire sèche très très vite, je ne les étends même pas, je les range tout de suite. Pensez cependant à acheter un filet de lavage, je suis restée plusieurs mois sans en avoir, et c'est vraiment pénible tout ces petits bouts de tissu qui se baladent dans la machine, avec un filet, ils sont tous ensemble !


Au niveau des allergies, après plusieurs mois d'utilisations, pas de soucis chez nous. Attention cependant si vous constatez des rougeurs.

Je sais qu'il existe ce genre de produit en bambou, et c'est à ce qui parait encore plus doux que le coton ou le polaire.

Note : L'eau à tendance à rester à la surface lors des premières utilisations et ne pas pénétrer dans la lingette, pas d’inquiétude, après quelques utilisations et lavages, ce problème s'en va.
J'ai lu aussi qu'on pouvait les "faire tremper", j'avoue ne pas avoir essayé.

Il est également préférable d'avoir des lingettes pour "produits gras" et d'autres pour "produits liquides" car le produit gras (crème, liniment) aura tendance à laisser un léger film sur la lingette, ce qui fera tout simplement couler les produits plus liquides (eau, lotion), ils ne pénètrent pas dans la lingette et l'utilisation est alors plutôt fastidieuse.

Edit du 06/10/2015 : J'ai réussi à faire partir le film gras laissé par le liniment tout simplement en lavant les lingettes avec mes serviettes de bain, à 60 °C. Elles ressortent toutes propres, sans tâches ni film !

Edit du 30 mars 2017 : J'ai appris à coudre, aussi, j'ai réalisé des lingettes lavables plus "classiques", dont vous pourrez retrouver le tutoriel en photos pas à pas sur cette page. J'utilise désormais ces dernières pour le change de ma fille, mon retour d'expérience et mon avis à leur sujet est à lire là. En revanche, je garde les petits modèles en polaire pour moi, parce que je les trouve vraiment très pratique :)

__________________________

Si vous réalisez ces petites lingettes, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).

Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)



Tous les articles Dans la salle de bain
Tous les articles Trucs & Astuces de maman


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Ma meilleure amie cherche a en faire, je lui transfert ton article cela devra l'aider!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous mettez un produit fait par vos soin (savon fait maison,...)

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée pour cette réponse tardive. Je ne comprends pas bien le sens de la question, Si vous parlez des produits pour nettoyer les lingettes ou que j'applique avec, donc je vais répondre aux deux !
      Je lave mes lingettes avec une lessive maison à base de savon de Marseille.
      Sinon je les utilise aussi bien pour appliquer des produits maison que traditionnels. Crème, liniment, hydrolat, lotion nettoyante, tout y passe. Cependant les produits gras type liniment laissent quelques traces, il est parfois nécessaire de ralaver à la main.
      J'espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...