vendredi 14 mars 2014

|| Le choix du mode de garde

Alors oui, notre choix à nous a été fait il y a déjà pas mal de temps, mais j'avais envie de revenir sur notre expérience.

Pour commencer, si on ne se débrouille pas un peu tout seul, ça risque d'être compliqué. Autant on m'a envoyé tous les papiers pour que je pose un congé parental, autant pour faire garder ma fille, quetchi !

J'ai donc un peu farfouillé sur Internet, et me suis rendue sur le site du Conseil Général de mon département. Là j'y ai trouvé la liste des nounous et des crèches.

Les crèches c'est simple, celles de Troyes sont réservés aux Troyens. Les autres auront peut-être une place "On vous donnera la réponse du comité courant janvier". A la gentille dame je lui ai répondu "Ma fille est prévu pour le 6 janvier, si vous me dites non je fais quoi moi ?".
J'ai donc abandonné l'idée de ces crèches là.

Mais dans ma commune il y en a une de crèche. Oui. Qui ouvre à 7h45 et ferme à 18h30. Pratique quand tu commence à 8h et n'a que 15 minutes de route pour aller bosser. D'ailleurs eux, ils ont fait fort. Fin février je reçois un appel "Votre bébé est né ?". Nan j'ai décidé de le garder au chaud, ça consomme moins de lait et de couche comme ça -_-


Bref, on s'est vite porté sur la nounou. Me voilà donc fin octobre à appeler toutes ces gentilles madames. La plupart n'ont plus de place ou sont presque en retraite.

J'en trouve une qui a de la place. Nous allons la voir. Maison non fumeur qui pu la clope. Un perroquet qu'elle laisse parfois en liberté, "Vous ferez attention monsieur, il n'aime pas les hommes et les attaque". Savez-vous qu'un bec de perroquet peut couper un petit doigt de bébé ?
Et le meilleur pour la fin (à l'époque je suis donc enceinte de bientôt 7 mois) "De toute façon, votre fille sera comme tous les enfants, incontrôlable, elle voudrait qu'on lui cède tout et sera insupportable". Mais pourquoi as-tu choisi ce métier ?? (cette dame venait de se reconvertir).

Autant vous dire que quand l'infirmière de la PMI est venu me voir suite à mon accouchement, et que je lui ai raconté tout ça, elle a pris beaucoup de notes !

Et puis on en a vu une seconde. Une dame d'une cinquantaine d'années. Ce jour là, il n'y avait pas d'enfant, juste son petit fils. Elle nous a expliqué comment elle travaillait, qu'elle faisait faire aux enfants beaucoup d'activités manuelles, qu'elle allait à la maison de retraite voisine voir des spectacles, et qu'elle aimait se promener. La télé, parfois oui, le soir quand les enfants sont fatigués en attendant les parents. Elle nous a aussi demandé comment nous comptions éduquer notre fille, afin de "coller" avec nous. Et notre façon de voir les choses lui a convenu. Je lui ai dit de suite, elle est chez vous, ce sont vos règles. Et je dis ça à mes parents ou ma belle-mère quand ils la gardent. Si chez mamie on peut manger avec les doigts, ok mais chez mamie. Si à la maison on regarde la télé et pas chez la nounou, alors on ne regarde pas la télé chez la nounou.

Alors oui, ma nounou elle est un peu, beaucoup bavarde. Elle me raconte des choses qui ne me regardent pas. Elle me demande parfois un peu trop, elle est un peu envahissante mais je mets des limites. J'avoue que la "pause" était bienvenue. Mais ce que je sais surtout, c'est que ma fille y est bien, et ça c'est le plus important. Elle a été très touchée quand je lui ai dit que je lui enlevais. Elle en a surement pleuré, j'en suis convaincue. Naturellement, elle est très heureuse de la retrouver. Et je pense sincèrement qu'elle est très attachée à ma fille. Son mari également.

Elle a des défauts, oui, ma nounou, mais qui n'en a pas ?




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

11 commentaires :

  1. Ici aussi, premier entretien avec une nounou : je suis repartie, j'ai pleuré toute la soirée en me disant "tout mais pas chez cette dame !!" Et au second entretien "coup de foudre", très bavarde aussi, mais tellement gentille. Et très attaché à Nono, même son mari !
    Hey toi va falloir envisager d'arrêter de me copier hein, ca en fait des points commun hihi !! Des bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voir attachés aux enfants ça fait plaisir !
      Mais qui copie qui ?? Tu est née avant moi, oui, mais ma fille est née avant la tienne... Alors on se tient ;)
      Alors je te copie, mais Nono copie ma Choupette ^^

      Supprimer
  2. étant assistante maternelle, pour moi aussi lors des entretien le courant passe plus ou moins avec les parents, comme tu le dis il faut un coupe de foudre, et tout ce passera très bien
    pour les enfants qui sont en acceuillent à la maison, souvent voire même très souvent, le matin ils courent directement aux jouets et le soir ne veulent pas partir le soir quand les parents viennent les chercher, c'est que tout se passe bien, les parents sont ainsi rassurés
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fut que ça passe dans les deux sens c'est clair. Et avec l'enfant aussi !

      Supprimer
  3. Hé oui, la nounou parfaite n'existe pas, mais le principal, c'est qu'elle aime et s'occupe bien de nos enfants..
    la mienne était TRES bavarde, et manquait souvent de fermeté, mais bon, mes enfants avaient leur compte de câlins, d'activités, de bon repas. Ils étaient heureux d'y aller, alors moi aussi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est le bien-être des enfants, on est bien d'accord =)

      Supprimer
  4. Je suis actuellement enceinte de 7 mois et je le retrouve totalement dans ce que tu racontes !! C'est la croix et la bannière pour trouver une crèche ou une nounou qui convienne... J'avoue que tu as eu de sacrés spécimens quand même ;D ! Nous, on a eu le coup de cœur pour la 1ère nounou rencontrée, advienne que pourra :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu parles d'une galère ! Il faut s'accrocher !
      Tant mieux si tu as trouvé du premier coup :)

      Supprimer
  5. Comme toi, je suis très contente de ma nounou, même si elle n'est pas parfaite. C'est la 2e qu'on a rencontrée. Elle est vraiment très attachée à mon fils et quand il arrive le matin chez elle, il lui fait un grand sourire. Pour moi, c'est le principal ! Au début, j'avais un peu de mal le soir car il sentait son parfum à elle et cela me perturbait de sentir une odeur "étrangère" sur lui et puis je me suis dit, s'il sent le parfum c'est qu'il a plein de câlins et ça c'est super. En tout cas, j'ai l'impression que c'est encore plus galère de trouver un mode de garde pour les bébés nés en janvier car les crèches donnent leur réponse en janvier donc très pratique, et les nounous n'ont pas vraiment de place en avril quand on reprend le boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est galère de trouver une place, souvent elles en ont en septembre. Quand on a commencé chez ma nounou, elle n'avait de la place que du mardi au jeudi. Les deux autres jours ma fille allait chez mes parents. Heureusement qu'ils étaient là et disponibles ! Sinon j'aurai vraiment galéré !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...