lundi 15 septembre 2014

|| En route vers la propreté, notre approche tout en douceur

A 20 mois, je peux dire qu’officiellement nous entamons le chemin de la propreté pour ma Choupette, mais avec une grande douceur. Rien ne presse. Comme à notre habitude, nous jouons le feeling et la suivons petit à petit.

Certain(e)s vont peut-être être horrifié(e)s, 20 mois, c'est beaucoup trop tôt, elle est encore petite ! Oui mais voilà au moins deux mois qu'elle nous prévient lorsque qu'elle a fait caca et que l'on voit bien que sa couche remplie la gène. Je l'ai bien mise sur le pot à ce moment là, mais elle n'y restait pas plus de quelques secondes. J'ai donc laissé de côté jusqu'au bon moment. Elle a malgré tout continué à nous prévenir que sa couche était remplie, très pratique pour éviter de la laisser dedans trop longtemps !

Et puis j'ai retenté de l’asseoir sur son pot. J'ai sentie à ce moment précis qu'elle y resterait. Elle devait avoir 19 mois. Le pot est entré dans notre routine du bain, pendant que l'eau coule, on va sur le pot. En quelques jours, c'était bien enregistré et elle courrait vers le pot à peine un pied dans la salle de bain.


J'ai informé la nounou de cette nouvelle étape, pour qu'elle puisse lui proposer le pot la journée aussi. Puis il a fallu faire pratique. Car quand un bébé demande le pot, ça urge. Alors le temps de tout enlever, surtout en pyjama, c'est la galère. Le body qu'il faut tenir au risque qu'il trampouille dans le pot, ce n'est vraiment pas pratique. Alors ça y est, depuis une semaine, ma Choupette porte officiellement des culottes. Après le bain, on troque le pyjama contre un leggin et un t-shirt (faute d'avoir trouvé de jolis pyjamas deux pièces) et au moment d'aller au lit, on enfile le pyjama.

Elle a bien compris ce qu'était le pot. Y a fait quelques bricoles, chez la nounou et à la maison. Bien sûr il y a des petits ratés. Le fameux pipi à côté du pot, mais ce n'est pas si grave. L'important est de ne pas lui faire peur avec une mauvaise réaction, de ne pas la disputer. Au contraire, de lui expliquer que c'est bien cela qu'il faut faire, mais dans le pot. D'ailleurs, elle a détesté la sensation du pipi qui lui coule le long de la jambe, un bon signe.

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour rendre propre son enfant, si ce n'est de l'écouter et le suivre. On a ressenti que la couche la gênait, alors on s'est dit que c'était surement le moment. On a descendu le pot de l'étage, pour qu'il lui soit plus accessible, qu'elle le voit et pense ainsi à le réclamer un peu plus. Le temps fera le reste ;)

En attendant, il faut que je m'habitue au fait qu'il n'y ait plus de body à rattacher après le change.




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. heureusment que j'ai pas attendu après mes enfants lol... la couche ça les a jamais géné mdr... j'étais juste au courant pour le caca et encore c'est l'odeur qui m'alertait....
    Ma fille est propre depuis quelques semaines, elle vient d'avoir deux ans...
    Mon fils avait 6 mois de plus...
    Comme toi j'ai montré le pot vers le même âge même un peu avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les suivre, ou parfois les pousser un petit peu. Chaque enfant est différent, c'est à nous de nous adapter ;) Comme toujours avec les loulous !

      Supprimer
  2. J'ai eu bien droit à des réactions outré quand je dis que Nono va sur le pot depuis ses 8 mois. Comme toi, c'est devenu un rituel avant le bain. En mettant ce rituel en place je ne cherche pas à la faire devenir propre plus vite, mais juste éviter la crainte de s'assoir dessus. C'est vrai, quand on viens après 2 ans et demi à faire pipi dans une couche, et qu'on leur dit "Maintenant faut faire pipi la dedans". C'est déroutant pour eux quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sur le fait de leur montrer ça d'un coup, les pauvres ! Je n'ai pas mis ma Choupette plus tôt car elle n'y restait pas en place. Mais c'est vrai qu'en commençant à 8 mois, Nono a eu le temps de s'habituer !! Enfin bref, comme toujours, il faut suivre son enfant :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...