jeudi 25 septembre 2014

|| La télé et nous

Télé ou pas télé ? C'est un débat qui touche tous les parents.
Je ne suis pas trop pour laisser ma fille devant la télé, ni devant n'importe quel écran d'ailleurs. Voir un enfant d'un an maitriser l'utilisation d'une tablette, ce n'est pas dans ma conception à moi. Ma Choupette sait ce qu'est une tablette, puisque nous en avons une, mais elle ne l'utilise pas. Je ne veux pas. D'ici quelques années, je sais qu'elle scotchera à tous ces écrans, alors pour le moment je préfère éviter.

Mais la télé dans tous ça ? Parce que finalement, on se fait tous un coin télé, elle est presque omniprésente dans nos quotidiens. Très tôt, comme tous les bébés, ça l'a attirée. Puis elle s'en est moqué. Préférant jouer dans son coin. Puis cet été, j'en ai eu marre de la télé, du bruit constant, de devoir parler plus fort ou chercher la télécommande pour baisser le son afin de pouvoir dire quelque chose. Le seul point que je ne nous reproche pas, c'est qu'une discussion passera toujours avant la télé.

Puis il y a eu le coup de grâce, voir ma Choupette, jouer tranquillement, et se précipiter dans le canapé à peine le générique de Scène de Ménages commencé et la voir captivée, totalement, par l'écran. Ça a été le déclic. "Dis, tu crois pas qu'on devrait l'éteindre un peu plus la télé ?". J'ai été surprise de voir on chéri répondre par la positive, ok on l'éteint.

Nous sommes restés une semaine sans l'allumer. Ça nous a fait beaucoup de bien. Bien sur elle est revenue, mais elle n'est plus un automatisme. Dès que je suis seule à la maison, je l'éteins. De toute façon, il n'y a jamais rien à la télé. Les infos le matin, ça te plombe à peine levée, j'ai retrouvé mon plaisir du petit déjeuner seule dans le silence avec mes chansons pourries du matin dans la tête.

Le midi, on se détend et on l'allume. Mais bien souvent, on n'écoute pas grand chose, toujours une anecdote du boulot à raconter. Le soir nous avions pris l'habitue, à peine rentrés, de l'allumer, pour regarder Touche Pas à Mon Poste. L'émission ne m'a pas manqué de l'été. Je n'ai plus cette envie de la regarder. Ni de regarder la télé. Alors bien souvent, on la laisse éteinte. On profite de nos moments tous les trois. Et puis il y a toujours quelque chose à faire le soir après le boulot.

On la regarde quand même souvent le soir, quand quelque chose nous plait. Moi je passe plus de temps sur ma tablette à lire les blogs. Bref, et c'est bien là le principal, elle ne nous empoisonne plus la vie.

Ma Choupette quand à elle, s'en contre fiche royalement de la télé. A croire que la coupure d'une semaine lui a suffit. Elle danse quand même quand elle entend Happy ou sur la pub de Sosh. Et ne résiste pas au générique de Malcom, elle se lève pour aller danser ! Les dessins animés ne l'intéressent absolument pas, nous ne l'avons jamais habituée. Rapport à notre envie de lui éviter les écrans.

Bon bien sûr on fait exception pour les matchs de l'équipe de France (coucou Cabaye)
(oui ma photo date du mondial de cet été, et alors ?)





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

16 commentaires :

  1. On est plutôt comme toi... On regarde peu la télé, elle n'est quasiment jamais allumée quand la petite est là. Idem pour la tablette, de temps en temps elle a droit à un jeu (mais elle a 4 ans). Il y a tellement d'autre chose à faire... même pour nous ;-) Par contre on a souvent de la musqiue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons aussi souvent de la musique, tellement plus agréable ! :)

      Supprimer
  2. Trop mignon les petits petons (ce sont ceux de ta fille pas les tiens hein ;) )

    Je ne suis pas tres tele (je n'ai pas d'enfants ceci dit :) ). Surtout que j'aime regarder a la demande sur internet, ca permet de choisir quoi voir et se poser pour regarder sans les pubs. Je verrai quand j'aurai un enfant, mais je pense essayer de les garder loin de l'ecran aussi longtemps que possible (je vais surement lamentablement echouer :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les petons sont ceux de ma fille. (les miens sont bien moins jolis !!)
      C'est vrai que sur le net ça a au moins l'avantage d'être sans pub. L'un de mes critères de choix de programme ^^
      Tu n'échoueras peut-être pas, j'ai souhaité éloigner le plus possible ma fille des écrans, et pour le moment ça fonctionne :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très télé également. Nous ne l'allumons presque jamais à la maison devant notre fille, mais je dois bien avouer que parfois en fin d'après-midi quand ma fille est un peu fatiguée, qu'elle me scotche partout et que j'ai un peu de cuisine, de rangement ou de nettoyage à faire, je lui met pdt 15-20 minutes un ou deux épisode de Zou ou Oui-Oui en replay... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça permet de se dépatouiller d'un bébé chouineur, c'est vrai que c'est "pratique". Mais vu que la mienne ne regarde pas, je n'ai même pas cette option ^^
      Et puis, il n'y a rien de mal à les laisser regarder un peu quand même :)

      Supprimer
  4. J'allume la télé le matin pour les dessins animés pendant le petit dej des enfants... Ensuite soit elle est éteinte soit je mets un DVD, ma fille reste devant Raiponce, elle chante et danse, je ne peux pas lui dire non... Et puis c'est un Disney ça compte pas lol.
    Sinon elle est allumée le soir aussi en sourdine... Quand je suis seule je peux rester dans le calme, c'est mon homme qui a le réflèxe d'allumer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Dinsey sont hors catégorie, on est d'accord :)
      C'est vrai que la télé est surtout un réflexe ou fait partie de nos habitudes. Il l'est maintenant un peu moins pour nous, et j'en suis vraiment contente !

      Supprimer
  5. Louise a eu une période télé quand sa petite soeur est arrivée et j'avoue que j'étais fatiguée donc ça m'a bien arrangé. ça a duré un mois puis j'ai repris les choses en main. Je n'allume jamais la télé lorsque je suis seule à la maison ou avec les filles. Je m'autorise 15 mn d'infos lorsque je donne le biberon et que Louise est à la sieste, après ça j'éteins à nouveau. Le matin terminé les dessins animés à peine réveillée, terminé les dessins animés lorsque je prépare le repas le soir.
    Je n'ai jamais été attiré par la télé et de reprendre ces petites habitudes que j'avais lâché pendant un mois m'a fait du bien.
    J'autorise quand même un peu les dessins animés le weekend ;)
    Tout ça pour dire que si la télé était absente de la maison je n'en serais pas malheureuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les infos et les week end font exceptions ! Et puis parfois, flâner devant la télé, ça fait un peu de bien. Mais je suis comme toi, je pense que je pourrai me passer de télé plutôt facilement !

      Supprimer
  6. Ici, on a changé nos habitudes à la venu de Nono. Au début la télé pouvait être allumé du matin au soir, parce que j'avais un besoin. Je ne voulais pas me sentir seul, donc un peu de bruit de fond me fesait du bien. Aujourd'hui c'est Nono qui me fait le bruit de fond et cela me suffit amplement.
    Tout comme toi, (encore un point commun ???) en rentrant du boulot, je me jetais sur ma télécommande pour mettre D8 et touche pas à mon poste. Mais depuis cet été, l'émission ne m'a pas manqué et on laisse la télé éteinte en début de soirée. Mais une fois Nono au lit, j'ai toujours besoin de ce bruit de fonds (on ne se refait pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir comme l'arrivée d'un enfant peut changer nos habitudes. Et souvent en bien d'ailleurs !
      La télé du soir, c'est celle dont même moi j'ai du mal à me passer. Ça fait tellement partie de nos habitudes !

      Supprimer
  7. J'avoue que la télé est LE principe sur lequel on ne voulait pas transiger mais où on s'est lamentablement fait avoir. Déjà, elle est pratiquement toujours allumée quand on est à la maison et mon fils s'y est habitué. Et puis, on lui a montré Trotro et Mickey et maintenant, il adore regarder ses dessins animés en prenant son biberon le matin ou pendant que je prépare le repas le soir (il a même grimpé sur la table à manger un soir pour attraper les télécommandes...). Tu me donnes envie d'essayer quand même de l'éteindre durant le repas du soir mais j'avoue qu'on est aussi très accro avec le papa... Allez, demain soir, on tente ! ;-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie habitude cette télé ! Mais on l'a aussi je te rassure !
      J'apprécie énormément le calme qui envahi la maison quand elle est éteinte, mais j'aime tout autant la regarder ;)

      Supprimer
  8. Chez nous aussi la télé n'est allumée que très rarement. Souvent après 20h30. Ma fille a attendu d'avoir presque 3 ans pour voir ses premiers dessins animés... en DVD (donc pas de pub) et jamais plus de 20 minutes. Du coup, elle ne s'y intéresse pas plus que ça quand elle se retrouve dans un lieu avec une télé et elle ne réclame jamais de dessins animés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question d'habitude. Effectivement si elle en voit peu, ça ne l'intéresse pas trop. C'est pareil chez nous !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...