vendredi 12 décembre 2014

|| Cuisiner avec les enfants

S'il y a bien une chose que j'aime faire à la maison, c'est cuisiner. Si j'avais hâte que ma fille mange pour lui faire de bons petits plats, j'avais aussi hâte qu'elle grandisse pour qu'elle puisse cuisiner avec moi.

Seulement mademoiselle était un peu chochotte. La moindre chose sur les doigts, et il fallait qu'elle s'essuie. C'est peut-être un peu de ma faute car je ne supporte pas qu'elle soit sale quand elle mange et l'essuie au moindre petit truc. Elle est donc habituée à me tendre les mains dès qu'elles sont sales. Et est capable de scotcher devant une tâche de crème au chocolat (maison !) sur son bavoir tant que je ne lui enlève pas !

Les premiers essais ont donc été peu concluants. J'ai essayé avec ma pâte à pain, elle a un peu appuyé avec son doigt et puis s'est arrêtée là. Il faut dire aussi que dans l'ancienne maison, nous n'avions pas de place dans la cuisine. Arrivés ici, avec une VRAIE cuisine, j'ai pu prendre plus de temps. Surtout, j'ai pris une petite table, que j'ai posé au centre de la cuisine. J'y ai déposé mon saladier et nous avons commencé à cuisiner.

J'ai vu ma fille avoir un grand sourire, oser mettre les mains dans la pâte. S'essuyer quand même (sur son t-shirt) parce que bon, ça gêne quand même un peu cette pâte qui colle aux doigts. Mais surtout s'éclater et en redemander encore. Et puis accessoirement, ressembler à ça ;) (tout est parti au savon de Marseille)


Elle aime faire comme maman. Quand elle me voit touiller, elle fait de même, juste avec ses petites mains, ou dans son petit suisse. Et puis faire avec maman, ça c'est chouette aussi. Je l'installe souvent près de moi, pour éplucher des légumes par exemple. Elle me donne les légumes à éplucher (soit environ 6 patates en même temps), je lui découpe et lui dit de les déposer dans la gamelle, pour son plus grand plaisir.



Bon il faut quand même surveiller au risque de la voir manger des légumes crus ou de la pâte pas cuite. L'autre jour nous avons préparé une compote, elle a croqué chacun des morceaux de fruits qu'elle glissait dans la casserole ! Ce sont des très beaux moments de complicité. J'ai hâte de développer ça encore plus !





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Moi je ne suis pas très cuisine... Mais quand je fais quelquechose depuis qu'elle a eu l'âge j'implique la petite. Le pire c'est pour les gâteaux, elle mange la pâte a tous les niveaux de préparation :D Je pense que c'est bien de les faire participer... ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est pas mal de les faire participer. Ma fille est très demandeuse. Elle veut voir ce que je fais et surtout faire comme maman ! C'est un vrai moment partage, j'adore :)

      Supprimer
  2. Nono déteste ne pas voir ce que je fais.. je suis systématiquement obliger de l'installer sur le plan de travail, près de moi... de vrai curieuse.. et comme tu le dis, c'est agréable de partager ca avec elles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui qu'elles pies ces deux là ! Mais ce sont des moments supers !

      Supprimer
  3. investi dans un tablier pour ta fille alors lol.
    Moi je leur en mets un quand ils veulent m'aider... ils aiment pas trop avoir les mains sales non plus, comme toi j'essuie leur main dès qu'elles sont sale quand ils mangent et du coup voilà le résultat lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je lui en achète un ;) mais ça va, la farine part très bien au lavage !!
      Ah toi aussi tu connais le syndrome de la main sale ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...