lundi 15 décembre 2014

|| Recette : Mon sucre vanillé maison facile et économique

Voilà un produit que j'ai cessé d'acheter il y a maintenant plusieurs années tant il est facile, et surtout économique à réaliser ; le sucre vanillé !

Pour cela, rien de plus simple, un bocal, en verre de préférence, que l'on remplit de sucre et dans lequel on plonge une ou plusieurs gousses de vanille. On referme bien le pot et on l'oublie pendant quelques semaines. Et quand après ce temps on vient l'ouvrir, une belle odeur de vanille en ressort !

Il suffit ensuite d'y prendre la quantité souhaitée, je prends en général une cuillère à soupe quand il est indiqué un sachet. Il est du coup possible de remplacer une bonne partie, ou la totalité, du sucre classique d'une recette par du sucre vanillé. Le rendu gourmand est parfait ! Un délice dans les compotes !

Quand il vient à en manquer, il suffit de rajouter du sucre, tout simplement.

Recette : Mon sucre vanillé maison facile et économique

Enfin, une petite astuce que j'avais lu sur un forum de cuisine et qui était posté par une antillaise. Elle expliquait que là-bas ils n'ouvraient jamais les gousses de vanille. Ils les mettaient entières dans les recettes. Une fois l'arôme diffusé, ils récupéraient la gousse, la rinçaient à l'eau et la laissaient sécher, pour pouvoir la réutiliser. 

C'est ce que je fais depuis plusieurs années avec mes gousses, je les laisse dans le pot de sucre et les sort dès que j'en ai besoin. Une fois rincées et séchées je les y replonge. Bien sur, j'inspecte leur état et si je le juge limite, je les jette pour les remplacer par de nouvelles. En trois ou quatre ans, j'ai dû utiliser 3 à 4 gousses (une par an finalement). Au prix du sucre vanillé, on rentre vite dans ses frais !

Prochaine étape, tester le sucre de canne vanillé.




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

7 commentaires :

  1. Je n'ai jamais utilisé de gousse, mais je croyais qu'une fois infusée dans une préparation chaude, elle perdait son arôme ? C'est bon à savoir merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a peut-être un peu moins, mais le parfum est toujours présent et les plats préparés sentent bien bon la vanille ! Tant que la gousse n'est pas abimée, je continue à l'utiliser :) Je suis contente d'avoir pu te donner cette petite astuce

      Supprimer
  2. Génial ! Merci pour cette petite astuce ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, contente de te l'avoir fait connaitre ! :)

      Supprimer
  3. ah bah dic donc il faut savoir ça!!
    merci pour l'info !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...