jeudi 8 janvier 2015

|| 2 ans

Voilà déjà deux ans de passés dans mon rôle de maman. Deux ans avec une petite fille qui nous ravi et nous comble de jour en jour. Deux ans c'est peu, ça nous parait beaucoup et pourtant c'est comme si elle avait toujours été là.

En deux ans, c'est fou de voir l'évolution de mon petit bout. Ce n'est plus un bébé, ce n'est pas encore tout à fait une petite fille, c'est mon grand bébé !

Elle n'a peur de rien, ou presque. Monte volontiers les escaliers, mais sait qu'elle doit nous attendre pour le faire. Les descend bien également, mais maman est toujours un peu inquiète, alors jamais sans tenir la main, et heureusement dans certains cas.

Nous partageons de superbes moments de jeu, à deux ou trois. Où elle explose de rire, et nous aussi. Elle joue toujours autant seule, pendant de longs moments, ce qui me permet de cuisiner. Elle voue un culte aux Crocodiles, et adore le "baw baw baw baaaaaw" des Lapins Crétins. Les livres la passionnent toujours autant. Elle aime passer du temps à jouer avec ses bébés, leur donner à manger, et les faire dormir, sur le ventre, comme elle le fait elle.


Et les vrais bébés, elle les adore. Les papouille, les câline, leur fait des bisous et elle leur prête même ses jouets ! C'est superbe à voir. Mais je ne suis pas certaine qu'un bébé "à temps plein" soit aussi bien accepté ^^

Ni doudou, ni tétine. Elle n'en a jamais eu et n'en a toujours pas. Elle a des jouets fétiches, mais rien de plus. Par contre elle mâchouille toujours la manche droite de sa gigoteuse. Manche victime du syndrome doudou, soit une odeur terriblement horrible en quelques jours... Ce qui ne l'empêche pas de s'endormir sans sa gigoteuse, l'été par exemple, avec un t-shirt manche longue ou courte. Elle dort principalement sur le ventre et refait une petite sieste le matin en plus de celle de l'après-midi. Elle était vraiment fatiguée et cette sieste lui fait un bien fou. Nous la couchons à 19h30, elle peut parfois parler dans son lit jusqu'à plus de 21h. Elle n'a aucun jouet dans son lit, ne peut rien attraper. On se demande toujours ce qu'elle se raconte et on aimerait être des petites souris pour la voir faire. Je la lève à 6h40. Le week-end, nous avons le droit à des petites grasses matinées jusqu'à 8h, qui font un bien fou à tous les trois. Avant les fêtes, nous avons eu un réveil à 10 h !

Les repas se passent toujours aussi bien. Comme elle veut tout faire comme nous, elle mange dans de vraies assiettes, avec de vrais couverts et surtout, la même chose que nous. Il n'y a que la tasse d'apprentissage qu'elle accepte. Elle déteste avoir les mains sales et n'hésite pas à me les tendre pour les essuyer. Elle s'essuie la bouille seule avec sa cuillère, comme nous lui faisons, ce qui étale parfois, mais dans l'ensemble elle gère plutôt bien. Elle arrache enlève délicatement son bavoir quand elle a fini son repas. Nous sommes en pleine période des clémentines et elle ne pourrait manger que ça ! Nous avons le droit à de nombreux "appétit maman, appétit papa" à chaque début de repas.  Le biberon est définitivement rangé au placard, mais nous avons toujours nos moments câlins du matin.

Et des câlins, nous n'en manquons pas. Comme nous travaillons la semaine, nous en profitons un maximum le week-end, et ma Choupette n'est pas en reste, elle vient se coller à nous, s'assied sur nous, tend ses petits bras et nous dis des "câlins papa, câlins maman" depuis peu. Parfois elle est en train de jouer et vient nous voir, puis passe de l'un à l'autre en nous faisant un bisous à chaque fois. Elle est très proche de nous. Vient nous faire un petit bisous quand on lui dit qu'on s'est fait mal, et nous fait rire avec ses "bah alo' " quand nous éternuons. Et lorsque je me colle près de la cheminée, elle me pousse, ou me prend par la main, en me disant "attent'on maman, feu !".

Son langage évolue de jour en jour. "Coucou", "au'voir", "dodo", "bébé", "pot", "boulot" et autres mots "classiques" ont fait leur apparition, même si elle "refuse" de dire papy et mamie. Elle a aussi ses propres termes, que nous comprenons de mieux en mieux "le mia" pour désigner les chats, mais aussi les chiens ou les lapins. "Miam miam bébé" quand elle cherche la cuillère de son bébé. "O maman" pour qu'on lui ouvre quelque chose. La palme reste à son "sapoum" qui veut dire merci. Nous avons essayé de lui faire dire "merci", mais ça se cantonne à des discussions de sourds :
- Tu dis "merci" ?
- Sapoum
- Non "meeeer- ci"
- Saaaaa-poum
- Mer-ci !
- Sapoum maman !


Elle a toujours un peu peur des animaux. Nous avons eu un chat quelques semaines, elle s'y est bien habituée. Au début il fallait que je la porte quand nous allions le voir, puis elle lui faisait bisous et câlins. Mais finalement il n'est pas resté à la maison. Disons qu'elle craint un peu moins longtemps les animaux qu'elle ne connait pas, mais elle n'est jamais vraiment rassurée.

Nous continuons le pot. Elle le demande régulièrement, souvent trop tard, la couche est déjà remplie quand nous arrivons aux toilettes. Elle ne fait absolument RIEN chez nous. Un peu chez la nounou. Je pense que la technique d'enlever la couche sera la solution idéale et que ça devrait le faire rapidement. Nous avons un pot et un rehausseur, mais comme elle préfère de loin faire tout comme nous, le rehausseur à sa préférence.

Nous avons fêté notre deuxième Noël, elle a été ravie de toutes les décorations qu'elle a pu voir dans les maisons ou à l'extérieur. Elle a encore une fois été très gâtée, de nombreux jouets, livres et vêtements, on passe au 2 ans, alors il faut renouveler la garde-robe !

Ses cheveux sont toujours aussi bouclés et paraissent donc toujours courts. Alors qu'ils lui arrivent presque à la moitié du dos ! Elle a toujours ses deux mèches de bébés, qui elles sont toutes raides. Et on me demande de temps en temps si c'est naturel ou si je lui boucle... (je me vois bien avec un fer à friser collé à la tête de mon bébé tient...)

Cette année, nous allons pouvoir faire un repas pour tes deux ans, un repas chez nous, où tu seras encore une fois la petite reine, le centre d'attention de tout le monde.

Joyeux anniversaire ma princesse =)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Me suivre : Facebook - Twitter - Hellocoton - Pinterest

6 commentaires :

  1. Joyeux anniversaire à ta fille... Un bien joli portrait que tu nous dresse, elle doit vraiment être adorable! Profitez profitez, ça passe si vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est une petite fille vraiment adorable. Comme tous les enfants, il y a des moments moins faciles, mais dans l'ensemble, on n'a pas à se plaindre !

      Supprimer
  2. Hoooo j'ai râté son anniversaire ... :'(
    Joyeux Anniversaire miss A (avec du retard...). Cet article m'a beaucoup fait sourire, et même rire. Je retrouve certain point commun avec Nono. Comme les mots qui ne veulent rien dire mais elles s'obstine. Ici Mamie et Papy c'est Mamouhhh et Papouuuh... Pour dire merci, elle secoue toujours sa main, et si on insiste un peu, elle secoue ses deux bras c'est très drôle. Pour dire oui, nous avons eu droit d'abord à un ochement de tête, maintenant elle dit "bouh" et si on insiste elle dit "ouaaaa" ! Si petite et déjà tellement têtue haha !!
    Je lui envoie de tendre bisous, et je t'embrasse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle !
      Voir Nono secouer ses deux bras, ça doit être trop drôle !
      Ce sont deux sacrées chipies que nous avons, mais tellement adorables !
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...