jeudi 10 septembre 2015

|| Pain sans pétrissage, Seigle, Riz et Maïs - Faible en gluten

En apprenant que j'avais des intolérances alimentaires, j'ai eu une grosse peur, celle de ne plus pouvoir faire de pain. C'est quelque chose que j'aime tellement faire (seule ou avec ma fille) et que nous aimons tellement manger, que c'était une vraie peur. Avant cette découverte, je testais déjà plusieurs farines différentes, chacune ayant leur intérêt. Mais du pain sans gluten, c'est assez compliqué, pas très joli, et pour le peu que j'ai goûté, pas très bon. En analysant bien mes résultats, j'ai vu que je tolérais parfaitement le seigle. Qui après recherches contient bien du gluten, mais de façon très légère. Il permet donc de faire du pain, tout en ayant un apport faible en gluten.

Pain sans pétrissage, Seigle, Riz et Maïs - Faible en gluten

J'ai d'abord testé avec du seigle seul. Et je dois avouer que le résultat était assez mitigé. Un pain plutôt compacte et collant. J'ai alors choisi d'y ajouter un quart de farine de riz, pour alléger un peu ce pain. C'était un bon compromis, mais cette fois le pain était un peu trop coulant et avait tendance à s'étaler lorsque je le posais sur ma plaque de cuisson, ce qui nous donnait un pain peu épais mais très large.

Pain sans pétrissage, Seigle, Riz et Maïs - Faible en gluten

Et puis j'ai apporté 4 pains frais pour un repas en famille. Pour l'un d'eux, j'avais choisi d'ajouter à mon seigle de la farine de maïs et des graines. J'avais dû mettre un peu plus du quart de farine de maïs. Le pain s'est avéré très sec et cassant. A ne pas refaire tel quel certes, mais ça m'a mis la puce à l'oreille concernant le maïs. J'en ai donc ajouté, un tout petit peu, dans mon mélange seigle-riz, et j'ai trouvé le combo parfait !

Pain sans pétrissage, Seigle, Riz et Maïs - Faible en gluten

Ma recette est adaptée d'une recette de Chef Nini, qui nous proposait un pain sans pétrissage. Que j'ai testé et adoré avec de la farine classique, avant d'être au courant pour mes intolérances, et que j'ai donc adapté. La préparation ne se fait donc pas à la main mais à la cuillère.

En sortant tous les ingrédients, préparant le pain, lavant et rangeant ce qui doit l'être, y compris le plan de travail, j'en ai pour moins de 10 min. Un peu plus si ma Choupette participe avec moi ;)

Ce pain est devenu notre pain du quotidien, bien sur il est possible d'y rajouter d'autres farines (châtaigne, millet, quinoa...), des graines (tournesol, sésame, pavot...) ou encore des raisins secs ! Les possibilités sont presque infinies !

Pain sans pétrissage, Seigle, Riz et Maïs - Faible en gluten

Ingrédients
■ 40 g de farine de maïs *
■ 70 g de farine de riz
■ 290 g de farine de seigle semi-complète **
■ 1 cuillère à soupe de sel
■ 1 sachet de levure de boulanger
■ 30 cl d'eau tiède + 10 à 20 cl
■ 1 cuillère à soupe d'huile au choix (olive, noix, tournesol etc.)


1/ Verser les farines dans un saladier, y ajouter le sel et bien mélanger (le sel et la levure ne doivent pas se toucher, au risque d'annuler l'effet levant de cette dernière).

2/ Faire un creux dans la farine, verser la levure, ajouter l'eau et l'huile.

3/ Mélanger le tout à la cuillère. Rajouter petit à petit un peu d'eau si besoin (j'en rajoute toujours un peu) le mélange doit être homogène mais collant. Attention à ne pas trop en mettre.

4/ Laisser la pâte dans un saladier, couvrir avec un linge propre et la laisser monter au moins 1h, 2 à 3 heures idéalement.

5/ Une fois que la pâte a doublé de volume, remplir un lèche-frite ou un moule à tarte d'eau, le placer en bas du four et mettre celui-ci à préchauffer à 220 °C.

6/ Pendant ce temps, préparer une plaque de cuisson, si besoin la recouvrir de papier sulfurisé, la fariner.

7/ Dès que le four est chaud, bien fariner ses mains (pour ma part j'utilise une corne de pâtissier, un peu moins salissant et collant) et le dessus de la pâte.

8/ Récupérer délicatement la pâte (je la décolle du saladier, et j'ajoute de la farine en dessous, et ce sur tout le tour) et la déposer sur la plaque.

9/ Bien la fariner, elle a tendance a être très collante, et lui donner la forme voulue, en boule, en longueur, en petits pains etc. et réaliser des entailles, avec un couteau ou la corne.

10/ Placer le pain dans le four à mi-hauteur pendant 25 minutes.

11/ Une fois cuit, le déposer sur une grille pour le laisser refroidir.

* j'ai indiqué les quantités exactes de farine, pour faire simple, j'ai l'habitude de déposer dans mon bol 40 g de farine de maïs, j'y ajoute de la farine de riz jusqu'à atteindre les 110 g, puis de la farine de seigle jusqu'à 400 g.
Il est aussi tout à fait possible de faire la recette sans farine de maïs (ce que je fais depuis plusieurs mois, étant tombée un jour en rade de celle-ci). Dans ce cas, je mets 70 g de farine de riz et 330 g de farine de seigle.

** j'utilise pour ma recette de la farine de seigle semi-complète que je trouve au rayon bio de mon Carrefour ou Leclerc (marque Mon Fournil) J'ai essayé avec de la farine complète trouvée en magasin bio, la farine est beaucoup plus forte, en odeur et en goût, et le pain est lui aussi beaucoup plus fort. Nous avons beaucoup plus de mal avec cette farine là, nous ne pouvons plus manger le pain au bout de deux jours alors que nous consommons celui avec de la farine de seigle demi-complète bien plus longtemps après l'avoir cuit (enfin, quand il dure aussi longtemps !)
 
Pain sans pétrissage, Seigle, Riz et Maïs - Faible en gluten


Tous les articles Boulange


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Miam mais il a l'air trop bon ! J'aime bien en faire de temps en temps aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute objectivité bien sur, il est trooop bon ;)

      Supprimer
  2. De temps en temps je me dis que ce serait bien que j'en fasse (je suis un peu embêtée avec ça aussi) mais les ingrédients ne sont pas toujours simples à trouver, il faut aller dans des magasins spécialisés. Du coup je reste avec mes lourdeurs sur le ventre, par habitude et manque de courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve absolument TOUS mes ingrédients à Carrefour ;) Au rayon bio, et je sais que Leclerc en fait aussi. Les farines que j'ai pu tester en magasin bio m'ont moins plu.
      Sinon c'était bye bye le pain pour moi ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...