vendredi 25 septembre 2015

|| Sauce tomate maison et conservation en bocaux

Cela fait des années que je veux faire des conserves de sauce tomate sans jamais réellement m'y mettre. J'ai mis plusieurs recettes de côté, mais il me manquait toujours quelque chose. Puis en préparant ma sauce bolognaise, j'ai eu un flash, la voilà ma sauce tomate, il suffit simplement d'y enlever la viande ! Elle pourra me servir pour garnir le fond de mes pizzas ou autre tartes salées, ou encore en bolognaise, en y rajoutant donc de la viande !

Sauce tomate maison et conservation en bocaux

J'ai préféré mixer les ingrédients, je pense que ce sera plus agréable lors de la dégustation., mais c'est selon le goût de chacun !

Cette tournée a été faite avec une partie des dernières tomates du jardin de mes grands-parents, s'ils en ont encore je pense certainement en refaire !

Sauce tomate maison et conservation en bocaux

Pour 7 pots d'environ 220 ml + un plus grand

Ingrédients :
■ 1,8 kg de tomates fraîches
■ 2 oignons
■ 3 gousses d'ail
■ 1 boite de concentré de tomate (140g)
■ 1,5 morceaux de sucre
■ huile d'olive
■ origan et basilic séchés
■ sel et poivre

1/ Laver les tomates, enlever le pédoncule et les éplucher au couteau (si la peau s'enlève bien, sinon les mettre quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante, puis les passer sous l'eau froide, avant l'épluchage)

2/ Éplucher et émincer les oignons et les gousses d'ail

3/ Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse et y ajouter l'oignon et l'ail afin de les faire dorer

4/ Couper grossièrement les tomates en morceaux, puis selon ses goûts, enlever les pépins. Ajouter les tomates dans la sauteuse en mélangeant bien

5/ Couvrir d'eau, ajouter le concentré de tomate, le sucre, les herbes, saler et poivrer

6/ Porter à ébullition et cuire 30 min, en mélangeant de temps en temps, le jus va s'épaissir et réduire

7/ Selon ses goûts, une fois le mélange refroidi, le passer au mixeur afin d'obtenir un mélange plus ou moins fin

8/ Disposer la sauce dans des pots en verre stérilisés (les faire bouillir dans une casserole une dizaine de minutes, avec les couvercles) et bien les fermer

9/ Déposer des torchons propres dans le fond d'une grande marmite afin que les pots ne s'entrechoquent pas, puis poser les pots par dessus

10/ Couvrir d'eau en la faisant dépasser de 2 cm au dessus du plus grand pot

11/ Porter la marmite à ébullition et stériliser au moins 30 min

12/ Laisser refroidir les pots avant de les récupérer ou bien utiliser une pince

13/ Une fois les pots complètement refroidis, vérifier qu'ils soient bien fermés, les étiqueter et les stocker pour l'hiver

Sauce tomate maison et conservation en bocaux

Merci à Hellocoton pour la sélection !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

19 commentaires :

  1. Miam, elle a l'air très bonne ta sauce !

    RépondreSupprimer
  2. C'est au programme du week-end : dévaliser le potager de mes parents, mettre en bocaux les tomates pour en profiter une bonne partie de l''hiver. Rien de meilleur que les tomates du potager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument vrai ! Incomparables avec ce que l'on nous vend comme étant des tomates...
      Bonne cuisine alors :)

      Supprimer
  3. Génial ! J'y avais pensé aussi mais nous n'avons plus tellement de tomates alors je vais voir :) Tu penses que ça reste bon combien de temps ça ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis mise un peu tard aussi, si j'y avais pensé plus tôt j'aurai encore plus de réserves !
      Je pense qu'on peut les garder au minimum un an, après étant donné que c'est stérilisé, surement encore un peu plus. Mais dans ce cas il vaut mieux bien sentir et goûter, et surtout faire confiance à ses sens avant de tout verser dans le plat, on ne sait jamais !

      Supprimer
  4. Moi aussi je dis toujours qu'il faut que je fasse quelques pots d'avance ... Mais bon, dimanche dernier, je me suis lancée dans la soupe à la tomate maison ! C'était délicieux aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum soupe à la tomate ! Je n'ai jamais testé, l'année prochaine peut-être ;)

      Supprimer
    2. Je fais comme les confitures je remplis une vermine à confiture de coulis bouillant et je ferme le couvercle je retourne la verrine se conserve très bien

      Supprimer
  5. J'adore les sauces maison, rien à voir avec celles en pots !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Avec en plus les tomates du jardin, on risque de racheter des conserves uniquement si nous n'en avons plus ! Les prochaines années ce sera fiat maison uniquement ! Et puis l'avantage c'est qu'on peut les assaisonner à son goût ! ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Si je ne peux pas les stériliser puis je congeler mes sauces tomates?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui tout à fait :) Si c'est avec les bocaux en verre, il ne faut pas trop les remplir et ne pas serrer trop fort pour les fermer, ou ne pas mettre le bouchon, sinon, si c'est trop rempli saute ;) Ca m'est déjà arrivé. Et si c'est trop rempli + bouchon serré, le pot casse. Une fois que c'est bien congelé, on peut resserrer ou mettre le bouchon.

      Supprimer
  7. Je suis étonnée par votre pratique de stérilisation car je pensais qu’il fallait utiliser des bocaux style le parfait à caoutchouc ou plaque métal pour assurer l’étanchéité, pouvez vous me confirmer que votre technique est quasi infaillible avec des pots simples avec couvercle à visse, ça m’intéresse car cela facilite et évite de remplir le congélateur , merci par avance. Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut bien veiller à avoir des couvercles en bon état et à bien les fermer correctement pour ne pas avoir de soucis. Mon article à plusieurs années maintenant et je n'ai jamais eu de retour de personnes qui avaient eu des soucis avec ces pots :)

      Supprimer
    2. simplement utiliser des couvercles neufs à stérilisation

      Supprimer
  8. Je trouve dommage de rajouter du concentré de tomates quel intérêt avec de bonnes tomates su on laisse réduire à feu doux jusqu à épaississement
    Au congel pas de souci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu ma recette il y a quelques jours pour pouvoir refaire de la sauce, et je me suis fait exactement la même réflexion ^^ J'ai largement simplifié ma recette : tomate et sel, c'est tout :)

      Supprimer
  9. Pas de problème avec des bocaux à visser

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...