lundi 16 novembre 2015

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

Et puis reprendre le cours normal de ce blog, pour leur montrer que nous sommes toujours là et que nous continuerons à vivre, heureux et fiers !
___________________________________________ 

Je vous en avais parlé lors de ma liste d'idées pour le calendrier de l'Avent de ma Choupette, des figurines en chocolat maison ; voilà quelque chose que je voulais faire depuis longtemps.

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

J'avais acheté l'année dernière un petit coffret avec des moules pour faire des chocolats de Pâques. Les motifs étant des cloches et des canards, je me suis dit que ça passerait tout de même bien pour Noël. Puis ma tante de passage à la maison (ça peut être dans les gênes d'avoir des tatas qui font de supers cadeaux ?) m'a ramené un moule avec des oursons et des cœurs. J'étais ravie de cette découverte. D'autant plus qu'il s'agit aussi bien d'un moule qui peut être utilisé pour des glaçons, donc au congélateur, que pour des gâteaux au four.

Ici pas besoin de chauffer, donc n'importe quel moule fera l'affaire. On en trouve très facilement sur Amazon, personnellement j'ai craqué sur ce modèle-ci chez MonShowRoom, dans un tout autre thème, mais quand même trop mignon !

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

Pour un peu plus de fun, et parce que ça fait un moment que ça traine dans mes placards, j'ai choisi d'y ajouter du pralin. On pourra aussi rajouter des fruits secs, des amandes ou noisettes concassées ou effilées, on peut être très créatifs !

Très peu de matériel, d'ingrédients et de temps pour cette recette vraiment simplissime. Le plus long sera finalement de laisser refroidir. Le plus dur de ne pas tout manger...

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

Ingrédients :
■ 100 ou 200 g de chocolat au lait, noir ou blanc
■ 2 à 4 cuillères à soupe de pralin (selon la quantité de chocolat et/ou ses goûts)

1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie en mélangeant bien avec une marquise : remplir une casserole moyenne d'eau et la porter à ébullition. Dans une plus petite casserole, déposer le chocolat puis placer la casserole au dessus de la vapeur de la première, le chocolat va fondre petit à petit.

2/ Une fois le chocolat bien fondu, le sortir du feu et ajouter le pralin. Bien mélanger pour le répartir correctement.

3/ Remplir les moules choisis, forme par forme pour éviter d'en avoir qui ne seront remplies qu'à moitié. Pour bien répartir le chocolat, tapoter le moule en le soulevant de quelques mm puis en le faisant retomber (j'avais un peu peur, mais non, ça n'en met pas partout !)

4/ Laisser refroidir quelques instants puis placer le/les moule(s) au réfrigérateur et laisser prendre au moins une heure avant de démouler délicatement.

5/ Pour les offrir, penser à les placer dans un sachet alimentaire afin de les protéger au maximum.

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

Ma petite gourmande aura ses premiers chocolat le 5 décembre, je pense qu'ils ne feront pas long feu ;)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...