Lorsque j'ai décidé de m'inscrire à la bibliothèque, c'est bien sur avant tout pour ma Choupette. Je voulais lui proposer des livres de contes, vous savez les livres du genre "une histoire par soir pendant 365 jours". J'ai eu du mal à en trouver qui me convenaient, mais j'ai réussi à en trouver un (au milieu de la photo), qui finalement ne nous a pas plus. Les histoires étaient encore un peu complexes à comprendre, et surtout comprenaient trop de texte pour trop peu d'images. J'avais donc droit à une Choupette qui s'impatientait et tournait les pages... Heureusement, ce même jour j'ai pris deux ouvrages supplémentaires dans la case réservée aux contes, et j'ai bien fait ! J'ai trouvé une collection bien sympathique qui nous plait à toutes les deux ! J'ai choisi de vous présenter les deux dans un seul et même article.
Commençons par Le poussin et le chat, qui raconte l'histoire d'un petit poussin qui a la bougeotte et qui souhaite aller jouer dehors pendant que sa maman prépare un gâteau au chocolat. Elle l'averti "ne vas pas trop loin, sinon le chat te mangera". Poussin n'écoute pas vraiment sa maman et se retrouve nez à nez avec le chat, pour ne pas se faire manger, il lui propose la moitié du gâteau. Oui mais voilà, poussin trop gourmand à mangé tout le gâteau, et le chat arrive !
Cette petite histoire toute mignonnette et plutôt rigolote a beaucoup plu à ma Choupette (nous avons dû la lire environ 18 fois, en deux jours !). Elle la connait bien et me faisait rire lorsque qu'elle lisait seule et que je l'entendais dire "pas trop loin hein. Attention le chat. Mamaaan, Mamaaan le chat !". Elle m'imite, ce qui me fait bien rire. Il s'agit d'ailleurs des toutes premières histoires que je lis vraiment. J'ai pour habitude de lire le livre avant de lui présenter, et donc de le faire à ma manière. Ici on a tout découvert en même temps, et depuis je lis un peu plus les histoires, et avec le ton, c'est tout aussi sympathique !
Le deuxième conte raconte l'histoire d'une petite poule qui s’enfuie de chez elle quand elle entend le fermier chanter qu'il va la manger à Noël. Elle croise un chat, une vache et un âne, et tous les quatre partent dans le froid de l'hiver avant de trouver une nouvelle maison. En parlant de froid, il est écrit dans le live "il fait un froid de canard", ma Choupette m'a donc naturellement demandé où était le canard... ^^
Ici, le déroulement de l'histoire et les textes sont répétitifs, un nouveau personnage qui demande ce que les autres font dans le froid, la poule qui lui dit de les suivre si il ne veut pas se faire manger, et de nouveaux bruits de pas dans la neige. Et les enfants, ils aiment bien ça les répétitions ! Le conte est très joli et tout doux.
Chacun des deux contes est écrit par la même personne, mais dessiné par des illustrateurs différents. On voit bien la différence d'ailleurs, mais quoi qu'il en soit, les livres sont tous deux très agréables à parcourir et à lire. Le format est assez grand, la couverture rigide, en revanche les pages sont en papier classique, et donc fragiles. Livres de bibliothèque oblige, certaines pages sont déchirées, j'ai d'ailleurs eu du mal pour les photos du Poussin et du Chat, presque toutes les premières pages sont abimées.
Nous avons donc découvert une bien jolie collection de contes, je n'hésiterai pas à en reprendre si j'en vois d'autres ! Et leur tout petit prix me donne presque envie de les avoir pour de bons à la maison !
__________________________
Le poussin et le chat
16 x 0,3 x 16 cm
16,5 x 0,5 x 16,5
> Tous les articles Livres Bébés et Enfants
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
J'aime beaucoup les illustrations du premier livre, superbes!
RépondreSupprimerC'était notre préféré :)
SupprimerC'est clair que les répétitions ça marche bien avec les enfants. j'ai adoré l'anecdote du froid de canard.
RépondreSupprimerOui ça marche bien !
SupprimerJe me suis faite avoir deux fois avec le canard, après je sautais la phrase ^^ Mais j'ai bien rigolé aussi !
Ils ont l'air bien sympathiques ces deux livres. Didier Jeunesse est une maison d'éditions que j’apprécie beaucoup.
RépondreSupprimerIls sont très sympa, une vraie jolie découverte !
SupprimerSympa ces 2 livres!!
RépondreSupprimer=)
Supprimer