vendredi 8 janvier 2016

|| 3 ans

Il y a trois ans, je devenais maman pour la première fois. Aujourd'hui, je suis enceinte de 7 mois et me surprends encore à me dire que cette petite fille devant moi est devenue si grande !

Elle est toujours aussi casse-cou et n'a peur de rien. Elle fait volontiers les jeux réservés aux enfants de plus de 7 ans. Timidement au départ, une fois le parcours maitrisé, plus rien ne l'arrête ! Son plus grand bonheur aux beaux jours a été de pouvoir jouer dehors pieds-nus. Car ma petite fille passe sa vie ainsi. Comme son papa, elle n'a jamais froid, pour Noël, je n'ai même pas pensé un instant à lui enfiler des collants ! Les chaussettes ne servent que pour les sorties et à peine rentrés il faut les enlever !

Ses boucles sont toujours là, et nous en sommes toujours autant amoureux.

Elle dort toujours aussi bien. Nous fait des nuits complètes, parfois coupées de petites terreurs nocturnes. Un gros câlins, un mot doux pour rassurer "non, il n'y a pas d'animaux dans ta chambre" et elle se rendort paisiblement. Ses réveils sont terriblement... énergiques ! Elle commence par nous appeler sagement "Mamaaaaaaaan, j'ai fini le dodooooo". Puis lorsque que nous allons la chercher, elle est encore allongée dans sa position favorite sur le ventre et se lève alors d'un coup d'un seul et nous parle, nous parle. De ce que nous lui avions promis de faire, de la dispute qu'elle a reçue avant d'aller au lit, du fait que nous ayons fait trop de bruit, de ses rêves. Une vraie pile électrique !

Elle mange un peu mieux le matin. N'hésite pas à prendre le petit déjeuner plusieurs fois si nous avons du monde à la maison. Au réveil avec maman, puis avec papa un peu plus tard. Avec mamie à son réveil, et enfin, avec tonton et tata ! Mis à part les marrons, je crois que cette petite fille mange absolument tout ce qu'on lui présente. Elle fait de vrais bons repas. Adore la compote, les fruits, la viande (au point d'en réclamer après le jambon). Et ne pose jamais aucun problème lorsqu'il s'agit de manger des légumes. Sans même lui avoir jamais demandé ou montré, elle met désormais la table seule et y prend aussi beaucoup de plaisir !

Elle aime toujours autant cuisiner avec moi. Il est toujours hors de question que je fasse le pain seule lorsqu'elle est dans les parages, et me fait toujours sa petite mine dépitée quand je lui dit que non, on ne le fait pas avec les mains mais avec la cuillère. D'ailleurs elle passe beaucoup de temps à jouer avec sa pâte à sel qu'elle peut manipuler comme elle l'entend. Cette année a été plutôt chouette au niveau des bricolages. Elle, si impatiente, arrive à se canaliser un peu et nous passons de bons moments toutes les deux. Elle colorie de mieux en mieux et commence même à dessiner, nous avons le droit aux premiers bonhommes et même à quelques A !

Une sacrée évolution en cette troisième année. Son langage s'est superbement développé. Nous lui disons de prendre son temps lorsqu'elle parle et lui faisons bien articuler. Elle parle de mieux en mieux, je suis toujours très émue lorsqu'elle parle au téléphone et qu'elle est bien comprise. On se regarde bien souvent avec mon Chéri en étant ahuris de ce qu'on peut l'entendre dire surtout lorsqu'on l'écoute jouer. Elle qui passe des heures et des heures à cuisiner, s'occuper de ses bébés et qui s'installe dans les marches de l'escalier. Nous avons d'ailleurs le droit à de jolis mots d'amour, elle nous a même dit que nous étions les meilleurs parents !

Grande année aussi avec l’acquisition de la propreté et le passage dans le lit de grande. La belle couette a été rangée au placard au profit d'un plaid, car elle avait trop chaud et se réveillait en sueur (ou la sueur la réveillait). Et quand on vous dit que cette petite fille a le sang chaud, sous son plaid, elle dort en couche seulement ! Le plaid est tout de même en polaire, mais définitivement, je ne m'inquiète plus de savoir si elle a froid !

Elle est toujours aussi fan de bébés et très attentive avec les plus petits, notamment les copines chez la nounou ou sa petit cousine. J'espère que ça promettra une belle complicité avec sa petite sœur, mais je lui fais confiance et je sais que tout se passera à merveille.

Sa petite tenue de Noël

J'avais promis l'année dernière de faire un repas pour son anniversaire, à la maison. Nous avions tellement mangé pendant les fêtes que j'en ai été dégoutée et n'ai pas voulu faire de repas, même un peu plus tard dans le mois.

Cette année, il a failli se reproduire la même chose, mais papa a eu une bonne idée ; au lieu de faire un repas, nous avons fait un goûter en petit comité. Même si elle n'a pas voulu que nous chantions parce que ça faisait trop de bruit (ahah), elle a été très contente de ses cadeaux, ouverts ce matin et cet après-midi. Elle a été bien gâtée, mais pas pourrie :)

Je t'aime ma belle, très fort et de tout mon cœur, et je te souhaite encore un très bel anniversaire <3

2 commentaires :

  1. Oh une petite Capricorne ! :) Joyeux Anniversaire petite grande Choupette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une (sacrée) petite capricorne oui :)
      Merci pour elle <3

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...