jeudi 7 avril 2016

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

La tarte aux pommes, je crois que l'on peut difficilement faire plus compliqué (surtout si l'on achète de la compote et une pâte déjà prête) mais c'est pourtant l'un de mes desserts préféré ! L'un des premiers que j'ai dû cuisiner. Je me rappelle de l'une de mes premières tartes aux pommes, je ne serrais pas beaucoup les tranches et avais réussi à la faire avec une seule pomme, deux maxi. C'était bon hein, mais un peu léger. Désormais, je sers un maximum pour avoir le plus de garniture possible et nous régaler encore plus ! Et pour pouvoir en mettre encore un peu plus, j'ai préparé ma tarte façon rustique, j'ai donc mis ma pâte à plat sans y faire de rebord. Gourmandise quand tu nous tient !

Cette recette est 100 % faite maison, et ce n'est pas si compliqué que ça à faire, vous allez voir ;)

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

En gros mangeurs de compote, nous en avons presque toujours à la maison (faite par mes soins). Il est bien entendu possible de la préparer uniquement pour la recette ou bien de l'acheter toute faite. Idem pour la pâte, j'ai choisi de la préparer, une bonne pâte brisée fera également l'affaire.

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

Ingrédients :
■ 1 pâte à tarte (à la farine de seigle ici)
■ de la compote de pommes (j'ai oublié de peser la quantité utilisées, comptez au moins 5 à 6 cuillères à soupe, mais finalement cela dépend aussi de vos goûts)
■ 3 pommes (+ 3/4 si vous préparez la compote)

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

1/ Si besoin, avec les pommes supplémentaires, préparer la compote en suivant cette recette.

2/ Pendant que la compote cuit, préparer la pâte à tarte en suivant cette recette et laisser reposer.

3/ Mixer la compote et la laisser refroidir.

4/ Pendant que la pâte repose, préparer les pommes, les éplucher, les couper en quartiers, enlever les pépins puis les couper en lamelles.

5/ Etaler finement la pâte, en conservant une petite boule, et la déposer sur une plaque allant au four, ne pas oublier le papier sulfurisé si besoin.

6/ Etaler généreusement la compote par dessus et parsemer d'un peu de sucre de canne vanillé.

7/ Disposer les rondelles de pommes en commençant par l'extérieur de la tarte. Pour plus de gourmandise, les chevaucher légèrement.

8/ Etaler la boule de pâte restante et, à l'aide d'un emporte pièce, former de petites étoiles et les disposer sur la tarte.

9/ Saupoudrer le tout d'un peu de sucre de canne vanillé.

10/ Enfourner pour 35 min à 180 °C, ou jusqu'à ce que les pommes soient joliment colorées.

11/ Laisser refroidir et déguster tiède ou bien froid, après un passage au réfrigérateur.

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

Il ne faut vraiment pas hésiter à être généreux en compote, c'est ce qui apporte l'onctuosité et la douceur de la recette. On s'est vraiment régalé, je pourrais en manger tous les jours ! Même si ma Choupette en me voyant prendre des pommes quelques jours plus tard m'a dit "tu vas quand même pas faire ENCORE une tarte aux pommes !" Ahah !

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

2 commentaires :

  1. elle est super jolie, surtout avec les étoiles au dessus, ça fait trop bien et ça donne envie de manger une part! Merci pour la recette, moi je ne la fait pas comme ça, à la place de la compote je fais un flan dans lequel je viens planter mes pommes. Je vais essayer ta rectte pour changer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour moi la tarte aux pommes ça a toujours été uniquement avec de la pomme (compote + pommes donc), avec les blogs j'ai découvert la même façon de faire que toi. Je trouve ma recette plus simple et rapide, alors c'est vrai que je la garde ;) (bon et puis le flan, je pense qu'il doit comporter des tas de choses que je ne peux pas manger alors bon...)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...