vendredi 22 avril 2016

|| Mes valises de maternité ; ce que j'ai emporté pour bébé et pour moi

C'est donc la deuxième que j'ai préparé, pour anticiper mon deuxième séjour dans la même maternité. J'ai donc de nouveau eu droit à la liste sur le grand papier bleu, avec le nécessaire demandé pour bébé et pour maman. J'avais de bon souvenirs sur ce qui m'avait manqué ou ne m'avait pas servis la première fois. Une robe de chambre qui prenait une place immense dans mon sac (et qui après m'avoir servie malgré tout quelques petites semaines à la maison a fini en boule dans un coin pendant 3 ans)(et me servira certainement à un futur projet couture), des bavoirs dont je manquais cruellement. J'ai donc essayé de penser à un maximum de choses, en me basant sur la liste et mes souvenirs. J'ai tout noté, pour cocher au fur et à mesure et pouvoir remplir mes valises au plus tôt. J'ai ainsi établi 4 listes ; les documents administratifs, la valise de maman, la trousse de toilette, et la valise de bébé. Si ça peut en aider certaines, j'ai choisi de partager tout cela avec vous. Et je vous fais également un topo sur ce que j'ai pris en salle d'accouchement.


Pour les sacs, j'ai fait simple (même si dans l'idée, j'aurai adoré nous coudre un nouveau sac de voyage)(ça pourra toujours être fait un peu plus tard). Mon vieux sac de sport, notre grand sac à langer et le dossier qu'on m'a donné en début de grossesse pour la paperasse.


Note : Dans la maternité qui me prend en charge, tout est fourni pour les soins de bébé, couches, lait, coton, liniment, produits pour les soins du cordon etc. Je n'en parlerai donc pas puisque je n'emmène rien. Malgré tout si un petit topo vous intéresse, faites-moi signe ;)

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Ici j'ai fait simple et me suis contentée de suivre la liste de choses demandées par la maternité, à savoir ;
  • Fiche de renseignements complétée pour le séjour (doc fourni par ma maternité)
  • Carte de groupe sanguin
  • Carte d'identité
  • Livret de famille (si on en a déjà un)
  • Document de reconnaissance anticipée de l'enfant (à faire à la mairie au cours de la grossesse, car nous ne sommes pas encore mariés)(à vérifier, mais je crois qu'elle n'est pas nécessaire pour un couple marié)
  • Carte vitale
  • Carte mutuelle
  • Dossier médical complet (échographies, résultats de labos, comptes-rendus d'examen etc.)
  • Tout autre document que vous jugerez nécessaire, j'avais pensé pour ma part à prendre ma liste d'intolérances, puis je ne l'ai finalement pas fait. En revanche pour des allergies, je vous le conseille !

LA SALLE D'ACCOUCHEMENT

Ici j'ai envie de vous dire que tout dépendra de la situation. Pour ma Choupette, j'ai été déclenchée. Le séjour en salle d'accouchement à duré un certain temps, j'avais pris de quoi m'occuper (iPod, livre), finalement, nous avons passé beaucoup plus de temps à discuter. Ça nous a bien occupés tous les deux. Puis quand le travail a commencé sérieusement, j'étais centrée sur moi-même et n'avais aucune envie de me distraire avec quoi que ce soit. J'avoue en revanche qu'il y avait la radio et qu'elle m'a beaucoup aidée, je me concentrais dessus lors des contractions douloureuses. De même, je n'avais pas de brumisateur (impossible d'en trouver en magasin, mais je crois que je ne cherchais pas au bon endroit) je m'en suis bien passée. Je me souviens que je passais de chaud à froid en quelques secondes, j'aurai eu peur d'avoir encore plus froid, moi qui suis déjà très frileuse. Pour ce deuxième accouchement, je l'ai pris avec moi. Seule la sage-femme s'en est servie sur moi lorsque ma tension est trop descendue. Au moment du travail, mon Chéri m'a demandé si je voulais qu'il s'en serve, j'ai dit non. Définitivement, pour mon cas à moi, ce n'est d'aucune utilité.


On peut penser aussi au papa, un petit encas, de quoi s'occuper, des sous pour la machine à café/confiserie, un fauteuil confortable (oui, il s'en rappelle encore).

Cependant, il faudra prévoir les affaires pour bébé qui lui, c'est certain, en aura besoin !
  • Un body
  • Une paire de chaussettes
  • Une brassière
  • Un pyjama
  • Un bonnet (même si bien souvent le tout premier est fourni par la maternité)
  • Une gigoteuse ou barboteuse
  • Pourquoi pas une paire de gants si bébé se griffe, si vous n'en avez pas, une paire de chaussettes fait aussi bien l'affaire
J'ai glissé le tout (sauf la gigoteuse qui ne tenait pas) dans un sac en tissu qui nous a servi par la suite pour le linge sale.


J'avais été très surprise pour ma Choupette, j'avais pris une brassière en 1 mois, me disant que ça serait plus facile à enfiler par dessus le pyjama. Il s'avère que les puéricultrices, en tout cas pour nous, ont enfilé la brassière sous le pyjama (oui, ma pauvre louloutte était du coup un peu à l'étroit). De même, elles avaient enlevé les manches de la gigoteuse. Alors qu'en soit, si on enlève la brassière et qu'on laisse les manches de la gigoteuse, ça revient à peu près au même. Elles ont fait la même chose pour ma Citrusse. Laissez-les faire au début, vous ferez comme bon vous semble par la suite ;)

J'ai tout prévu en taille naissance, si on vous annonce un beau bébé, partez soit directement sur du 1 mois, sinon prévoyez d'emporter les deux tailles au cas où. A 3,670 kg pour 50,5 cm, et 3,510 kg pour 49 cm, ma Choupette et ma Citrusse rentraientt dans le naissance.

LA VALISE DE MAMAN
Les vêtements
On nous prévoit un séjour de 4/5 jours. Je suis restée bien moins pour mes filles, mais malgré tout j'ai préféré emporter un peu plus avec moi que de me retrouver à sec. Sait-on jamais, un renvoi est vite arrivé !

J'ai pris avec moi ;

  • Des sous-vêtements en quantité suffisante ; chaussettes, soutiens-gorge et culottes (je vous épargne la photo). Pour les soutiens-gorge, on prévoit d'en prendre d'allaitement si on souhaite le faire (j'en reparle plus bas), pour les culottes, on prend celles auxquelles on tient le moins ! Voire pas du tout, au final je suis restée avec les beaux slips filet. J'en reparle dans la section trousse de toilette.
  • Un pyjama, une robe de chambre, une tenue pour dormir. Pour ma part, un t-shirt et mon beau jogging.
  • Des t-shirts ; j'en ai prévu un par jour. Pensez à prendre des t-shirts dans lesquels vous vous sentez bien (= exit les moulants).
  • Des pantalons ; pour trainer un jogging, on évite les couleurs claires au cas où et pour la sortie mon deuxième pantalon de grossesse (le premier est venu avec moi le jour J)(en réalité, par flemme je suis sortie en jogging)(parait que c'est la mode...). Ici aussi on évite de prendre le trop joli petit slim d'avant grossesse. Non seulement il est possible que vous n'y rentriez pas, mais en plus vous serez plus à l'aise dans un pantalon plus ample. Vous aurez tout le temps de réessayer les anciens pantalons à la maison.

  • Pour la frileuse que je suis, un poncho ou un pull bien chaud. Il fait en général très chaud dans les services de maternité, mais on ne sais jamais !
  • Si vous allaitez, on vous en aura probablement parlé mais prévoyez des vêtements qui s'ouvrent facilement par l'avant et qui sont eux aussi confortables

L'utile

Pensez ici à prendre tout le nécessaire pour l'allaitement, coussinet, crème ou que sais-je. J'avais pris des coussinets pour ma fille ainée, pour ma deuxième je n'ai rien pris, car je n'ai pas souhaité allaiter.

  • Coussin d'allaitement. Je ne l'ai pas pris cette fois-ci, il me semble que je l'avais la première fois. Si je le trouve très utile il ne m'a pas été indispensable, le traversin de la maternité m'a suffit.  Au pire le papa peut toujours vous le ramener de la maison.
  • Une montre. Plus pratique que le téléphone portable, pour pouvoir noter les heures des biberons, selles, tétées etc. Attention à en prendre une qui tient bien au poignent ! Celle de la photo est trop grande et j'aime la porter ainsi, j'ai eu trop peur qu'en bougeant ma fille se prenne un coup (d'autant plus que celle-ci est hyper lourde), j'ai demandé à mon Chéri qu'il m'en apporte une autre.
  • Une lampe torche, ou pourquoi pas une veilleuse (oui moi j'ai carrément pris la frontale ahah)(mais je ne l'ai pas enfilée hein !). S'il y a bien une chose qui m'a manqué la première fois, c'est bien une petite lumière. La première nuit, au moindre bruit, j'allumais la grande lumière de la chambre, qui faisait un bruit horrible lorsqu'elle se déclenchait. Sursaut de ma fille, réveil confirmé, j'ai fini par laisser allumé et nous avons dormi avec la lumière toute la nuit. Le lendemain, une sage-femme m'a dit d'allumer la salle de bain, de laisser la porte ouverte et que ça me ferait une petite lumière presque d'ambiance. C'était très pratique. Mais j'étais seule dans ma chambre. A deux mamans, ça peu être plus complexe à gérer et autant avoir sa propre lumière. Au final, ma lampe ne m'a pas servi, que ce soit une frontale ou une autre, on est obligé d'éclairer la tête de bébé pour voir ce qu'il se passe... Comme la première fois, j'ai dormis avec la lumière de la salle de bain. Je pense vraiment qu'une veilleuse, voire une petite lampe de chevet serait l'idéal ! (ou les lumières de la maternité douces et silencieuses...)
  • Des mouchoirs, pour le reste de saignements de nez typiques à la grossesse, pour les larmes de se retrouver seule, pour l'émotion des grands-parents, les mouchoirs sont toujours utiles ! (Et non je n'en ai pas encore confectionné assez en tissu donc j'ai emporté des jetables basiques).

Pour s'occuper

On vous donnera probablement une malette/pochette remplie de tout un tas de prospectus, d'échantillons et peut-être même d'un magasine. J'ai TOUT lu ! Le temps peut être très long quand vous êtes seule, d'autant plus si comme moi vous ne prenez pas la télé, alors prévoyez de quoi vous occuper.

  • Des magasines, des livres (faciles et rapides à lire, La Part de l'autre attendra). Finalement je n'ai lu qu'As You Like le dernier jour, en attendant de sortir. J'aurai voulu lire Flow mais il était rangé au fond du sac.
  • Tablette, PC, si vous avez de quoi vous occuper sans connexion ou si la maternité en propose une gratuitement. Finalement j'ai laissé la tablette à la maison, et m'en suis très bien passée.
  • Mon iPod, je ne l'ai pas écouté, mais il ne prend pas tant de place que ça donc autant le prendre. Et avec les écouteurs, c'est mieux (oui, j'ai failli les oublier).
  • Mon filofax, ou un carnet et un stylo. Si on prévoit de prendre des rdv dès la maternité (ostéo, gynéco, prise de sang). Cela permet aussi d'avoir de quoi noter souvenirs ou autres petits détails que l'on ne souhaite pas oublier.
  • Mon appareil photo
  • Mon téléphone
Et pour tous les appareils électroniques, on n'oublie pas les chargeurs !


Les plus

De quoi ne pas mourir de faim ! Plus sérieusement, j'ai eu peur qu'il n'aient rien à fiche de mes intolérances, et comme je ne voulais ni avoir de soucis de digestions, ni avoir trop faim, j'ai prévu. Surtout pour le matin finalement, avec les tartines et le sucre (je bois du thé trèèèèès sucré). Bon le chocolat, c'est par pure gourmandise =D (et je ne l'ai même pas fini à la maternité ! Il était rangé alors je l'ai zappé !).

Petite aparté sérieuse sur le sucre, prenez en quelques morceaux avec vous, on n'est pas à l'abri d'une chute de glycémie ou autre, j'ai eu le cas, je ne me sentais pas super, pas très loin du malaise, j'ai pris deux morceaux de sucre et ils m'ont fait du bien.

Même sans soucis particulier, prévoyez de petits encas. Je me rappelle de mon premier repas lors du premier séjour, des endives cuites. J'en ai horreur. Le lendemain midi, des endives, en salade. J'avais très faim ! Pour ce deuxième séjour, ils ont quand même tenu compte de mes intolérances, j'avais donc le midi brocoli/chou-fleur et le soir haricots. Tous les jours. Au bout de trois jours, on n'en peut plus !

Pensez aussi à prendre une VRAIE serviette en tissu, ou un torchon peu importe. Chaque matin, la mini serviette en papier de mon plateau était trempée... Hyper pratique. Mon Chéri m'avait apporté des oranges, vas t'essuyer les mains avec ça ! Il les avait embarquées dans un torchon, j'en étais bien contente !

Un ou deux rouleaux de papier toilette, ça peut être sympa aussi (mais pas très glam oui, à cacher au fond du sac !), parce que selon la façon dont s'est passé l'accouchement, du papier doux c'est juste très agréable ! (en plus de retrouver mon lit en rentrant à la maison, j'étais bien contente de retrouver mon papier toilette oui !).



Et bien entendu, je n'ai pas oublié ma Choupette et son kit de grande soeur ! Glissé tout au fond de mon sac, je n'ai plus eu qu'à le sortir pour sa première visite.



LA TROUSSE DE TOILETTE


J'ai pour ma part deux pochettes (faites maison :D) dans lesquelles j'ai glissé ;

  • Une brosse à cheveux (j'ai laissé la Tangle Teezer à la maison pour ma Choupette).
  • Un savon doux que j'ai glissé dans un gant, qui, s'il ne m'a pas servi pour me laver (je n'en ai pas l'habitude et c'est de toute façon déconseillé), m'a servi à stocker le savon.
  • Un déodorant
  • Une brosse à dents et un dentifrice. Nous avons une brosse électrique pour tous les trois, et chacun sa tête, je suis donc partie avec une brosse à dent enfant ^^ Pour le dentifrice, j'ai pris un tube déjà entamé de moitié qui prend moins de place.
  • Du liniment, si besoin pour m'hydrater le corps.
  • Des élastiques et petites barrettes à cheveux
J'y ai également glissé  des affaires pour bébé ;
  • Le thermomètre demandé par la maternité (ils en proposent quand même au cas où, mais le mien je sais comment m'en servir).
  • Une brosse et un peigne (au début, c'est surtout la brosse qui est utile, mais je ne savais plus bien alors j'ai pris les deux).
  • Pourquoi pas un thermomètre de bain (comme le classique, ma maternité en mettait à disposition).
À côté on n'oublie pas le reste, à savoir ;
  • Une serviette de bain, j'ai choisi "d'investir" dans une microfibre de Décathlon, pour qu'elle prenne un peu moins de place (même si au final j'ai pris la plus grande) et son système d'attache permet de la ranger facilement. J'avais peur que ce soit désagréable mais elle est juste super et essuie parfaitement bien !
  • Une petite serviette de bain supplémentaire, qui ne craint pas.
  • Un sac à linge sale.
  • Des culottes jetables, un paquet de 5 devrait suffire. La maternité en fourni parfois et si vous êtes chanceuse vous pourrez rapidement remettre des culottes normales sans trop risquer de les tâcher.
  • Mon sèche-cheveux, parait-il utile en cas de césarienne, je ne l'ai finalement pas pris.
  • Si vous vous maquillez, pensez aussi à prendre le nécessaire.
  • J'avais pris des serviettes hygiéniques (celles de nuit), mais ne m'en suis pas servie, prenez-en au cas où, si vraiment vous ne supportez pas les couches celles de la maternité.

LA VALISE DE BEBE

Grosso modo, j'ai suivi la liste de la maternité, même si j'ai rajouté quelques petits trucs qui m'avaient manqué la première fois, comme les langes ou des bavoirs (beaucoup de bavoirs ! Un bébé né par voie basse régurgite beaucoup les premiers temps).

Je vous mets ici l'intégralité de ce que j'ai pris, certains vêtements se trouvent dans le sac pour la salle d'accouchement ;

Note ; tous les vêtements ont été choisi avec plus ou moins de soin par ma Choupette =D

  • 6 bodys, soit un peu plus d'un par jour, au cas où, on peut même monter jusqu'à 8 ou 10.
  • 1 brassière de laine, la maternité en préconise deux, je me suis très bien débrouillée avec une la première fois. Comme dit plus haut, la puéricultrice lui enfile dès le début, après rien ne sert de trop couvrir les petits. Et puis vous verrez plus bas, j'en ai une deuxième en taille 1 mois.
  • 4 pyjamas, emmenés avec moi. En réalité j'en ai prévu 6 au total. Les deux autres nous ont été offerts par ma belle-maman. Là aussi, on peut en prendre un peu plus.
  • 5 paires de chaussettes. Attention aux petits pieds qui gigotent dans tous les sens ! Au premier  change de ma Choupette, la puéricultrice n'a ni tenu son pied, ni enlevé la chaussette. Résultat ? Le pied en plein dans les selles. Irrécupérable ! J'avais donc pris l'habitude de toujours enlever les chaussettes au moment du change, et l'habitude est vite revenue pour ma Citrusse ^^
  • Des bavoirs, j'en ai pris pas mal parce que j'étais vite tombée à cours la première fois, 5/6, c'est pas trop mal (sachant que j'avais en plus des langes). Pour ma part, ma Choupette avait toujours un bavoir pour éviter de trop salir le reste des vêtements en cas de régurgitation. Avec ma Citrusse, j'ai surtout utilisé les langes.
  • 1 bonnet, ou 2 ou 3, j'avoue que je n'ai pas su choisir. Ça ne prends pas beaucoup de place (la bonne excuse) et ainsi on peut "l'assortir" au pyjama (la bonne excuse -bis)
  • 2 gigoteuses ou turbulettes. Je n'en ai pris qu'une, je voulais prendre les deux, au cas où ! Et je me suis dit que même si bébé régurgitait, il y avait peut de risque pour qu'elle soit vraiment souillée et qu'au pire, la maternité devait pouvoir en fournir. C'est vrai, elle a eu un peu de régurgitation, mais pas trop. Je n'ai pas eu le cas, mais la couche peut déborder ! Et là, il vaut mieux avoir le nécessaire, prenez en donc deux !
  • 2 sorties de bain. La maternité en demande 3, avec 2 je m'en suis bien sortie. Au pire, il y a toujours les serviettes de maman. (Après la chaussette de ma Choupette, cette fois-ci c'est la sortie de bain que j'ai cru qu'on allait me pourrir. Le pédiatre s'en est servi pour essuyer les fesses de ma Citrusse, qu'il avait vite fait rincé ! Après la selle bien sûr ! Un complot peut-être ?)
  • 3 langes, en complément des bavoirs donc, pour essuyer bébé après la tété ou le biberon, mais aussi pour glisser sous sa tête dans le berceau, afin d'éviter de changer le drap complet. Je n'en avais pas eu la première fois, ils m'auraient été bien utiles ! Je vous en parlerai plus tard mais les langes ont été une vraie révélation pour moi, j'ai demandé à ma maman de m'en acheter en plus de ceux là pendant mon séjour ;) Mon article sur les langes à retrouver ici.
  • Une combinaison pour la sortie, bébé d'hiver oblige !
  • Une tenue habillée, pourquoi pas ? Pour se faire plaisir, pour les photos, pour la sortie ? Il n'y a pas de raison de les laisser uniquement en pyjamas ! Même si en vrai, je ne lui ai pas enfilé...
  • Au cas où, on peut prévoir une tenue complète en taille 1 mois. Comme dit plus haut, soit à glisser dans le sac pour la salle d'accouchement, soit à mettre au fond du sac de bébé (pour éviter que papa ne vous file un truc trop grand ^^). J'ai prévu un pyjama, deux bodys et une brassière. Comme ça, j'avais de quoi tenir avant que le papa me ramène ce dont j'aurai eu besoin si vraiment le naissance était trop petit.
  • Enfin, nous n'en avions pas la première fois, mais étant donné que nous en avons une, j'ai emporté une tétine. Elle a tellement peu servie pour ma fille ainée que oui, après l'avoir lavée soigneusement, j'ai pris la même pour ma deuxième. Celle-ci m'avait été offerte par la pharmacie à la sortie de la maternité, son bouchon est hyper pratique ! (c'est aussi pour cela que je n'hésite pas à m'en resservir). Elle est restée (et est toujours) dans une poche de mon sac...

Voilà pour nous. Comme toujours, chaque expérience étant différente, n'hésitez pas à partager ce que vous avez emporté avec vous, ce qui vous a été utilise, indispensable ou complètement inutile. Ça servira toujours !

EnregistrerEnregistrer

10 commentaires :

  1. Pour les futures mamans, je trouve ton article très intéressant. Surtout que tu compares avec ton premier séjour à la maternité. Moi j'aimerais bien avoir ton avis sur les langes, et surtout toutes les utilisations que tu y trouves... si tu veux bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil :)
      Je compte faire un article plus complet sur les langes, parce que ça a été MA révélation de cette deuxième grossesse. Pour la première je n'avais pas bien compris à quoi ça servait, j'en mettais juste un sous la tête de ma fille dans son lit pour ne pas le salir en cas de régurgitation. Et je voyais partout des mamans dire qu'elles ne pouvaient pas s'en passer, alors j'ai bêtement tapé sur Google un truc du genre "à quoi servent les langes ?" Ahah. Pour le moment ils remplacent les bavoirs, bien plus pratique quand bébé n'est qu'au lait et TRÈS absorbant, j'ai été très surprise. Je m'en sers aussi sur le matelas à langer, j'en ai toujours dans mon sac à langer, ça remplace un matelas ou une serviette éponge, c'est plus fin et plus pratique à prendre. Etant donné que c'est grand, ma fille peut aussi s'essuyer les mains si j'ai besoin (et je pense même qu'on peut s'y moucher ;)). C'est vraiment très pratique et le côté peu encombrant et très absorbant est royal ! J'espère t'avoir aidée, dès que je peux je prépare et publie mon article sur le sujet (j'approfondirai un peu plus), j'espère juste qu'avec nos soucis de connexion ça ne sera pas dans trop longtemps... En tout cas, je suis "rassurée" de voir qu'il n'y a pas que pour moi que l'utilisation de ces langes n'est pas innée !!

      Supprimer
  2. Tu es très bien organisée ! moi je crois que je n'ai pris que la moitié... De toute façon de manière générale j'oublie toujours quelque chose ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'essaie de faire au mieux, mais je crois que j'aime aussi beaucoup faire des listes ahah
      Bon l'avantage à la maternité c'est que le papa peut ramener au cas où !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour toutes ces infos détaillées qui éclairent ma lanterne ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu t'aider ! =D
      Et si besoin, j'avais également rédigé un article sur ce qu'il faut acheter (ou non) pour préparer l'arrivée de nos loulous, voici le lien ; http://maaademoisellea.blogspot.fr/2016/02/que-faut-il-acheter-pour-preparer-arrivee-bebe-dispensables-indispensables.html

      Supprimer
  4. Coucou ! Ta liste est très bien. A mes deux accouchements, je pense avoir pris à peu près les mêmes choses que toi. Pour l'éclairage la nuit, j'éclairais le visage de bébé avec le portable et je le changeais à la lumière de la salle de bains également. Par contre le coussin d'allaitement m'a été indispensable à chaque fois (alors que je n'allaite pas) pour caler Bébé près de moi dans le lit que ce soit la journée ou la nuit. Je suis sûre que ta liste va être très utile à plein de futures mamans ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci beaucoup ! J'ai tenté d'éclairer avec le portable mais je ne voyais rien, il fallait que je leur colle au nez ahah
      J'espère aussi que ma liste sera utile, ainsi que les commentaires que je reçois, chaque experience étant différente :)

      Supprimer
  5. Super article comme on en voit rarement ! Très complet, honnête, bien écrit.. merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...