mercredi 1 juin 2016

|| 3 mois

Trois tous petits mois, et j’ai senti dès la semaine dernière qu’il y avait des progrès incroyables, les interactions sont de plus en plus nombreuses, l’éveil est bien là, le rythme de plus en plus net et présent. Il n’y a plus qu’à profiter !


Je ne m’avance toujours pas pour les nuits. Nous ne sommes pas encore chez nous et avons deux gros trajets de prévus (+ un mariage et un déménagement, ahem). Le dernier avait chamboulé tout son petit rythme. Depuis qu’elle l’a repris, elle dort des nuits complètes, elle s’endort entre 20 et 21h et se réveille, en douceur en général, entre 6 ou 7h.

Pour les siestes, ce sont principalement des micro siestes en journée. Elle dort 20/25 minutes. Parfois un peu plus, une fois le matin (bien souvent après le premier biberon, jusqu'à 8/9h facile), une fois l’après-midi. Fini l’endormissement contre maman, allongée face à moi sur son petit ventre. Mais papa à découvert une technique imparable, la position de l’allaitement. Calée sur nos bras, quelques petits pas et elle s’endort, il n’y a plus qu’à la poser délicatement sur le coussin d'allaitement.

Les repas sont bien fixes depuis quelques petites semaines. Les biberons sont vite passés à 180 ml, en début de mois et les heures sont devenues régulières. Au réveil, soit il lui faut tout de suite, soit je peux facilement la faire patienter, 20 voire 30 minutes. Il y a encore quelques temps elle ne finissait jamais celui du matin, désormais il est tout bu ! On a donc un repas vers 6 ou 7h, un à 10h, un à 13h, un à 16 ou 17h, et selon les soirs, on peut parfois enchainer à 19h, et un tout petit vers 21h, ou alors un bon gros à 20h. Nos repas à nous sont un peu entrecoupés, ses heures de repas à elle arrivant, la faim commence à se faire sentir. J’essaie de la décaler tout doucement vers 11h, et de la faire manger le soir avant nous pour que l’on puisse manger tous les trois tranquillement.

Comme sa grande soeur, elle a eu une période où elle a eu besoin de la tétine. Comme sa grande soeur, elle n’en veut désormais plus du tout. Elles l’auront donc pris toutes les deux environs deux ou trois semaines chacune. Elle la rejette presque immédiatement, parfois elle la garde un peu, le temps de s’endormir. Je la garde avec nous tout de même, au cas où, mais je pense que nous en aurons de moins en moins besoin.


Le bain est toujours un moment hyper agréable ! Depuis que nous réutilisons un vrai bain normal, je peux mettre les filles ensemble. Ma Choupette est aussi contente d’avoir sa soeur avec elle, que de récupérer toute la place par la suite. Ma Citrusse elle est aux anges, elle regarde partout, gigote parfois un peu trop et passe donc un peu trop la tête sous l’eau ! Comme ma Choupette, je n’utilise que ma main pour lui tenir la tête, elle peux donc facilement bouger, je me cale bien et ce moment devient un moment détente pour moi aussi. On joue aussi, il faut dire que je la mets à l’extrémité du bain et qu’elle peut pousser avec ses pieds. On a donc droit à des attaques de bébé missile sur ma Choupette ! Eclats de rire garantis !

J’ai commencé à lui couper ses ongles, je lui « taillais » quand ils se cassaient, mais le coup-ongle est quand même plus pratique. On évite donc les griffures, un peu pour nous, mais surtout pour elle. Et une dizaine de petits doigts supplémentaires par semaines ! (les tous petits orteils sont encore trop petits)

L’éveil, c’est bien là où il y a un paquet de choses à noter !
Madame assise ! Voilà comment on la surnomme depuis quelques temps. Mademoiselle veut être assise, mais ne tient, évidement, pas seule, alors soit on la cale comme il faut sur le canapé, soit on l’assied sur nous. Et je crois qu’elle est ravie de participer un peu plus à la vie familiale. Nous avons été embêté pendant quelques temps car elle ne voulait pas être dans son transat (surement un peu trop en arrière), désormais elle accepte d’y aller et commence tout doucement à se balancer seule, en gigotant ses jambes. Là aussi, elle voit un peu tout, et surtout beaucoup de bouclettes lui passer devant le nez ahah.

Elle aime aussi beaucoup être tenue droite quand nous sommes debout. Et regarder la télé…

On use et abuse du tapis d’éveil, qu’elle commence à vraiment apprécier. Ainsi que ses petits personnages du portique, qu’elle commence tout doucement à saisir. Elle me tripote d’ailleurs de plus en plus les doigts pendant les biberons. J’ai hâte d’être chez nous pour lui confectionner des choses à manipuler !

La grosse, grosse évolution, en plus des vrais sourires qui viennent vraiment du coeur, ce sont les rires. Les voilà, ça y est. Quand papa lui chatouille les dessous de pieds avec sa barbe, avec des guillis au ventre, ça vient doucement, ou simplement en voyant ma tête. Je dois être drôle ahah ! Mais ma Choupette aussi, quel bonheur de discuter avec ma grande, ma petite sur les genoux, et d’entendre cette dernière éclater de rire en regardant sa grande soeur ! Ma grande est ravie, et commence à vouloir amuser sa petite soeur, ça nous promet de sacrées pitreries !

Et puis sinon, alors que ma Choupette s’était arrêtée au poing qui lui convenait, ma petite Citrusse réussi à choper son pouce. Il faut dire qu’on la voit essayer depuis la maternité ! Elle y arrive de mieux en mieux, et ça annonce en général que la faim commence à se faire sentir ! D’ailleurs quand je vois la force avec laquelle elle tétouille mon doigt replié, je me dis qu’elle doit se faire mal à son petit doigt…


Ah et puis elle bave, beaucoup, beaucoup ! On soupçonne déjà les dents !…

Un rythme qui se met en place, ça fait quand même beaucoup de bien à tout le monde, c’est hyper agréable ! Les nouvelles découvertes vont être de plus en plus nombreuses, et je sais trop bien la vitesse folle à laquelle tout cela va passer, alors j’essaie d’en profiter pleinement ! 

4 commentaires :

  1. alalala, c'est tout mignon à cet âge là... Elle a l'air assez facile à vivre non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est plutôt cool. Là dessus avec nos deux filles, tout se passe très bien pour le moment :)

      Supprimer
  2. Trognon comme tout... Ca donne envie de pouponner (encore) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Même à moi quand je la regarde ça me donne envie. Je me dis que ça ne peut pas être la dernière. Mais ça, on n'en sait encore rien :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...