jeudi 2 juin 2016

|| La problématique des cadeaux de naissance - Faut-il faire une liste ou non ?

Un peu comme je l’ai fait dans mon article Que faut-il acheter pour préparer l'arrivée de bébé ?, pour ma Choupette, j’avais listé tout ce dont nous avions besoin. Nous avons acheté certaines choses par nous-même, neuves ou d’occasion, on nous en a donné ou on nous en a offert. Certains proches nous on demandé ce dont nous avions besoin, d’autres, plus ou moins proches, on choisi par eux-mêmes.

Quand j’avais commencé l’achat de vêtements, je crois que j’avais pris jusqu’au trois mois, mais sans trop en prendre. J’avais bien fait, car c’est LA taille que l’on reçoit le plus. De même, je n’avais acheté aucun jouet / doudou et nous en avons beaucoup reçu. Quoi qu’il en soit, tout ou presque nous a servi (les vêtements pas top ont soit été mis de côté, soit peu portés)(on parle des cadeaux qui font vraiment garçon reçu pour une petite fille ?).

Robes Absorba

J’avais peu de doute sur le fait que nous ayons un deuxième enfant, et donc, j’ai tout gardé de ma Choupette (et je garde toujours tout). Aussi, pour l’arrivé de notre petite Citrusse, nous avions tout ce qu’il nous fallait. En gros, si on voulait ne rien acheter, c’était absolument possible, mis à part le matelas à langer qui avait vraiment trop souffert (soit 10/15 € de dépense), nous avions les vêtements, le gros matériel, et même les biberons.

Mais je sais bien comment la famille fonctionne chez nous, et je me doutais que chacun voudrait faire un petit cadeau. J’ai donc pris le parti de faire un tri dans toutes ces affaires conservées pour ne garder que ce qui nous plaisait vraiment, exit les bodys pas pratiques ou pas trop jolis, exit le pyjama avec une tâche que l’on peut cacher mais que moi je vois quand même etc etc. Et j’ai ainsi noté tout ce dont nous avions besoin, des deux bodys manches courtes en 3 mois, jusqu’aux langes et aux serviettes de bain afin de pouvoir répondre à la fameuse question "tu as besoin de quoi pour ton bébé ?".

Sauf que cette question, on ne me l’a presque pas posée… Ceux qui me l’ont posé ont parfaitement respecté nos besoins, même quand j’ai demandé des capes de bain. Les autres pour la plupart ont fait comme ils en avaient envie. Je ne leur reproche absolument rien, car tout cela part d’une TRÈS bonne intention. Le problème, c’est que je me retrouve avec une quantité de vêtements en taille 3 mois improbable. Je vous rappelle que j’ai gardé TOUT les vêtements de ma Choupette, qui avait déjà beaucoup reçu de 3 mois. J’ai beau avoir fait un tri, j’avais deux cartons pleins, et donc au moins un carton complet est venu s’y ajouter. Il va donc falloir que je fasse de nouveau du tri, et que j'en fasse également pour les autres tailles car si c'est comme pour ma Choupette, ma petite Citrusse va recevoir pas mal de vêtements et le problème se posera de nouveau.

|| La problématique des cadeaux de naissance - Faut-il faire une liste ou non ?
Ici, mis à part les bavoirs, je suis incapable de vous dire qui a offert quoi...

Ce que je trouve dommage, ce n’est pas le fait que l’on ne m’ai pas demandé (même si un peu quand même), car je comprends parfaitement que l’on craque sur quelque chose, que "oui elle a dit qu’elle n'avait pas besoin mais moi ça me fait plaisir", parce que moi aussi il peut m’arriver de penser ainsi. Ce que je trouve vraiment dommage c’est ce presque "gâchis". La plupart des vêtements ne seront pas ou peu portés. Je me souviens pour ma Choupette, avoir retrouvé des vêtements jamais portés quand je rangeais une taille trop petite. Je me "rassure" presque en me disant qu’avec une deuxième petite fille ils seront portés, mais je trouve ça tellement dommage. D’autant plus que j’avais de "réels" besoin "utiles". *

Alors j’essaie de ne pas faire la même erreur avec mes proches, de leur demander ce dont ils ont besoin, même si je craque pour un petit vêtement, ce sera un seul, pas une tenue complète, voire deux, voire trois. Ma Choupette avait reçu de grosses boites remplies de fringues, à tel point que je ne savais même plus qui avait offert quoi ! Les quantités ont été moindre, mais il s’est passé la même chose pour ma Citrusse, à part quelques pièces, je suis bien incapable de dire d’où vient chaque vêtement.

Je me suis demandé si j’aurai mieux fait de faire une liste de naissance. Et puis, à quoi bon, puisque presque personne ne m’a posé la question de savoir ce dont nous avions besoin ? D’ailleurs, j’ai eu plus ou moins le même "soucis" pour le Noël et l’anniversaire (en Janvier) de ma Choupette. Je m’y étais pourtant prise tôt -dès septembre- pour noter les idées de cadeaux présentées ici. Mais entre ce qui n’emballait pas trop le papa, les "ah bon tu crois ?", ceux pour qui un seul cadeau n’était pas suffisant et ceux qui ne m’ont pas demandé… elle a encore eu beaucoup trop de cadeaux… (la plupart, je le rappelle, rangés depuis plusieurs semaines parce qu’elle n’a pas été sage, ou simplement restés dans notre vraie maison car nous n’avons bien entendu pas tout pris dans notre maison temporaire…).

Cadeau de naissance ou pas, je suis pourtant persuadée que cette idée de liste est bonne. Peut-être faut-il simplement que je la mette plus régulièrement à jour, afin d’avoir toujours des idées sous le coude, et qui soient vraiment bonnes et non pas "parce qu’il faut trouver quelque chose". Je pense aussi demander à ceux qui veulent mettre un certain budget et à qui je propose un cadeau à un prix inférieur de simplement "donner" les sous aux filles, que l'on placera sur leur compte en banque bien entendu, ou bien à offrir des livres, toujours bienvenus. Tout ça leur sera bien plus utile qu'une accumulation de jouets qui ne sortent jamais. Bref, à peaufiner...

* Je parle de gâchis, je m'explique un peu plus. J'ai donc reçu beaucoup de 3 mois. Nous sommes actuellement dans un gîte où il fait plutôt froid, ma Citrusse quitte seulement sa gigoteuse en journée, je ne "l'habillais" donc presque pas jusque là. Sauf que nous avons un bon gros bébé et que le 3 mois commence déjà à être beaucoup trop juste. Et donc ? Il y a des vêtements qu'elle aura pu mettre, mais une seule fois, d'autres pas du tout. Pas adaptés à la saison, ou trop vite trop petit...





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Ah cette question !
    Honnêtement, au fond de moi, je sais que j'aimerais en faire une. Pour éviter les doubles, les 36000 doudous, les "ce qui me plait pas"... bref pour n'avoir que de l'utile !
    Mais je ne suis pas sûre que j'en fasse une, au niveau du regard des autres... et ça me perturbe déjà. Surtout que j'aime vraiment beaucoup chiner et acheter d'occasion. Du coup, quand je vois arriver une tenue complète neuve (c'est pas encore le cas mais j'imagine très bien) ça me fait pas mal au coeur, parce que certainement le bébé ne le mettra que peu (taille, saison, goût personnel...). Mais vraiment mal au coeur... d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me fait mal au Coeur. Parce que ça part d'une très bonne intention, celle de faire plaisir, et ça me fait plaisir, mais c'est surtout gâcher. Je ne vais pas tarder à ranger le 3 mois, je ne suis même pas certaine qu'elle ai porté le tiers des vêtements... Or body et pyjamas.
      Et j'irai même plus loin, ça me gâche mon plaisir à moi, car je sais qu'elles vont être pourries gâtées alors moi je n'achète presque rien... (je parle pour les événements, sinon bien entendu j'achète des vêtements quand il y a besoin et des jouets ou livres de temps en temps).
      Bref, c'est vraiment dommage...

      Supprimer
  2. Franchement j'ai du mal avec les listes de naissance... J'ai l'impression d'imposer aux gens le fait de devoir offrir un cadeau pour enfant à venir... ! Alors oui y a du doublon (le peu que j'ai eu j'ai revendu ou ré-offert), surtout dans les doudous, mais tant pis ! J'ai eu de la chance car la plupart des gens m'ont demandé ce dont j'avais besoin, donc à part quelques doudous de trop, ça a été. Perso quand je vois une liste de naissance je n'offre rien. C'est bête mais j'ai cette impression qu'on me force la main ! Quand il n'y en a pas, je demande. (où je fais des surprises aussi n'est-ce pas ? ;-)) Pour les anniversaires et Noël, la famille me demande depuis le début, donc c'est à leur demande que je fais une liste... !C'est étrange mais ça me choque moins car l'enfant est là. Oui, oui je sais c'est bizarre. Il en va de même pour les mariages, d'ailleurs aujourd’hui il y a souvent une cagnotte, ouf ! Sinon donne les vêtements a des associations, c'est toujours utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les vraies vraies listes faites en magasin, j'ai vraiment du mal aussi. Genre faire acheter une lampe, c'est un peu bof...
      Mais tu vois une petite attention comme la tienne je trouve ça génial, c'est sympa et utile. On n'a jamais trop de bavoirs ;)Par contre quand c'est 4 tenues, 3 paires de chaussures et 2 doudous d'une seule personne, voilà quoi... On ne peux pas empêcher, bien entendu mais bon, il y a des limites au raisonnable. Comme a Noël quand y a trois quatre cadeaux d'une seule personne, c'est beaucoup trop. Mais difficile à faire comprendre...
      C'est vraiment galère ces histoires.
      Pour le mariage on fait une cagnotte, au bout de 9 ans et 7 ans de vie commune, on a déjà bien tout ce qu'il faut ahah
      Pour les vêtements "en trop", je vais garder les plus beaux, mais faire un gros tri parce que ça prend quand même de la place, sinon bien entendu je donne aux associations ! Ou sinon je garde pour les jolis tissus pour ma couture ahah

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais fait de liste de naissance non plus, ce n'est pas trop mon truc. Et pourtant, lorsqu'on me demande ce qu'il nous manque, je suis souvent bien incapable d'y répondre... Comme toi, je me retrouve avec un paquet de vêtements très peu ou pas portés et nous avons des doudous par dizaine! C'est bête, parce-que le seul doudou que je propose à mon bébé est celui que sa grande sœur lui a choisi. Et en plus des fautes de goûts, des tailles qui ne vont pas avec la saison et des doublons, je suis toujours agacée lorsque je reçois des petits chemisiers, jeans et tenues un peu trop sophistiquées en taille 3 mois. ^^ C'est certes très mignon, mais vraiment pas fonctionnel. Je la laisse la plupart du temps en body et pyjama, plus pratique et certainement plus agréable à porter. Bref, tu as raison, avoir une liste de cadeaux utile sous le coude est surement une bonne idée. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule alors... C'est vraiment bête. Et justement, personne ou presque ne pense body, pyjama ou bavoirs/langes alors que c'est ce dont nous avons le plus besoin... C'est plus beau une tenue c'est sur, mais beaucoup moins porté...
      La liste est une bonne idée, j'en suis persuadée. A compléter au fil du temps selon les choses auxquelles on pense. Après, encore faut-il qu'on nous pose la question et qu'on la respecte... Ça, c'est une autre histoire... ;)

      Supprimer
  4. moi j'ai jamais fait de liste de naissance, chez moi on fait pas ça...
    par contre je n'ai pas eu ton soucis... un mec puis une fille... mais de toute manière moi je savais qui m'avait offert quoi car en fait quasi personne n'est venu voir nos enfants et a encore moins offert quelque chose. C'est maman qui craque souvent, mais elle sait toujours ce dont j'ai besoin, en temps et en heure, puisqu'elle a la possibilité d'aller mettre un nez dans les armoires des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ce sont des cadeaux utiles, ils sont toujours les bienvenus. Surtout qu'avouons le, les mamies, elles ont du mal à ne pas craquer ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...