jeudi 16 juin 2016

|| DIY : Recette de lessive maison rapide et facile au savon de Marseille

Rappelez-vous, il y a quelques temps je vous parlais de ma lessive maison au savon de Marseille et surtout de quelques soucis que j'avais eu. Avec un peu de temps, d'analyse et après constat de certains problèmes identiques (= les tâches blanches sur les vêtements noirs) avec une lessive du commerce, j'en ai conclu que ma lessive n'était pas si mal que ça. J'ai donc édité mon article en conséquence et surtout, c'est toute ravie que j'ai vite terminé mon flacon du commerce pour revenir à ma lessive maison.

|| DIY : Recette de lessive maison rapide et facile au savon de Marseille

Souvenez-vous également, nous avons changé de région il y a peu. Nous avons commencé par prendre un gîte, et avons apportés pas mal d'affaires avec nous. J'ai eu la flemme de faire de la lessive avant de partir, je suis donc partie avec ma boite de savon de Marseille déjà râpé (d'où l'intérêt de le râper en avance) et mon flacon vide. Et j'ai oublié de prendre du bicarbonate. J'avais lu il y a peu une recette où il n'était utilisé que du savon de Marseille. La blogueuse en était plus que ravie et avait adopté cette recette simplissime. C'était donc la bonne occasion pour moi de tester.

Pas de balance de précision dans le gîte (entre temps nous sommes retournés à la maison et j'ai ramené la mienne), si pour la cuisine un verre doseur me suffit puisque les quantités de farine, liquide ou riz sont indiquées, ce n'est, en toute logique, pas le cas du savon de Marseille. Alors je suis partie sur des quantités mesurées en cuillère à soupe et j’ai été ravie de voir que cela fonctionnait parfaitement ! Comme à mon habitude, j’ai préparé une grosse quantité puisque j’ai rempli mon bidon de 5 litres (c’est que comme ça, j’en refais moins souvent !)(il s’agit d’un bidon d’eau déminéralisée avec son bec verseur il est vraiment très pratique !)

Note concernant le savon ; j'utilise du vrai savon de Marseille à l'huile d'olive et donc vert. Comme on le voit sur les photos, la préparation est belle et bien blanche, il n'y a donc aucune crainte à avoir quant à l'utilisation sur du linge clair ou blanc.

Ingrédients

■ De l’eau
■ 5 cuillères à soupe, ou 50 g de copeaux de savon de Marseille râpé "maison" (ou de paillettes déjà prêtes si vous préférez)
facultatif : 20 à 40 gouttes d'huiles essentielles au choix (en prenant toutes les précautions nécessaires)


Le pas à pas ;

1/ Remplir une grande casserole d’eau et la porter à ébullition.

2/ Dès que l'eau bout, baisser le feu, ajouter le savon de Marseille et mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le savon soit complètement dissout.

3/ Sortir la casserole du feu et laisser tiédir.

4/ Mettre le mélange dans le flacon vide et rajouter de l’eau jusqu’à le remplir presque entièrement, laisser de quoi secouer afin de bien mélanger le tout.

5/ Attendre le complet refroidissement avant d'ajouter les huiles essentielles.

|| DIY : Recette de lessive maison rapide et facile au savon de Marseille

Utilisation
Ne pas hésiter à secouer le flacon avant utilisation, je n’ai plus du tout de problèmes de blocs qui se forment en faisant fondre mon savon ainsi mais on ne sait jamais, je ne suis pas chimiste, il est possible que le mélange se "sépare" un peu. Quoi qu’il en soit, il faut secouer si vous utilisez des huiles essentielles qui elles remonteront à la surface.

Je verse un peu de lessive dans le bac prévu à cet effet, environ un demi verre à moutarde et comme pour ma précédente recette, je l’utilise aussi bien pour des cycles longs que courts, à froid ou très chaud.

Autant vous dire que je suis ravie de cette nouvelle recette, toute simple, plus facile que la précédente. L’ajout de bicarbonate n’a rien de compliqué, mais lors de mes dernières tournées j’avais toujours le mauvais coup de l’effet chimique qui faisait tout déborder et qui était assez agaçant. Là je n’ai plus ce problème et ma lessive est tout aussi efficace ! Même sur du linge tâché ! (de petites tâches hein, soyons d’accord ! ;) )

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. J'ai réalisé la même recette il y a quelques jours ! (sauf que j'ai oublié d'attendre le refroidissement pour les huiles...) ! Elle est plutôt liquide (contrairement à l'ancienne), donc c'est plutôt bien. Et pour l'instant elle n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté liquide est appréciable, pratique en fait. Avant j'avais toujours des grumeaux malgré un passage au mixeur. Depuis que je fais fondre doucement à la casserole, plus aucun soucis. Et je suis d'accord, ni mieux, ni moins bien qu'une autre !

      Supprimer
  2. Ah le côté simplissime me séduit bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut plus simple !! Et si comme moi tu râpe ton savon à l'avance, la préparation est encore plus rapide ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...