mercredi 17 août 2016

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

Il y a quelques années de ça, une amie m'a offert une sorbetière. Mon amie me connait bien et sait à quel point, comme elle, j'aime cuisiner. J'avais d'ailleurs senti comme un "tu me diras si c'est bien, comme ça j'en prendrai une moi aussi". Eh bien je lui dis, et vous le dis à vous aussi, c'est vachement bien une sorbetière ! La mienne vient de chez Boulanger et est très simple d'utilisation (si un article plus complet vous intéresse, n'hésitez pas à me le préciser). Le bac reste dans le congélateur en permanence, il me suffit ensuite de préparer ma recette, de sortir le bac du congélateur et de laisser prendre quelques dizaines de minutes avant de pouvoir nous régaler ! L'une des premières recettes que j'ai testé est celle du sorbet au citron. La recette initiale du livret prévoit un blanc d'oeuf, que j'ai choisi de supprimer. J'ai diminué la quantité de sucre et ai remplacé le sure blanc par du sucre de canne, un pur régal ! Mon Chéri mangerai la boite à lui tout seul, ma Choupette et moi adorons même si c'est un peu froid, même ma petite Citrusse a aimé ! D'abord un peu surprise, sa bouille semblait dire "ça pique, mais j'en veux encore !".

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

Vous l'avez compris, la préparation ne dure jamais bien longtemps. Sauf si on l'oublie un peu. Dès lors qu'on y met le nez, ça part vite, très vite ! Pour le congélateur, j'ai tenté de mettre ma glace dans l'un de mes récipients en verre. Parfait ! Idéal pour éviter le plastique (mis à part le couvercle, bien entendu). J'utilise ceux de la marque Luminarc, trouvés par hasard chez Gifi, ils proposent une large gamme avec différentes tailles et surtout formes, carré, rectangle, rond. J'en ai une belle collection (que je vais probablement agrandir !). Ils sont également disponible chez Amazon, en lot notamment.

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

Pour ce qui est du choix des citrons, j'ai cette fois-ci utilisé des citrons jaunes. Habituellement j'utilise ceux de mon citronnier, qui sont jaunes mais dont le goût est semblable à celui des citrons verts, plus parfumé et plus doux. Ces citrons jaunes là n'étaient pas trop acides, nous nous sommes régalés. Mais je préfère apporter cette précision afin que vous puissiez faire votre choix selon vos goûts. Un mélange des deux variétés peut aussi être une bonne alternative ;) Pour info, mes citrons maison ont la taille d'un citron vert du commerce, soit assez petite, mais autant de jus qu'un citron jaune ! Il est également possible d'ajouter le zeste des citrons pour un parfum encore plus intense !

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

Ingrédients
■ 2 beaux citrons jaunes ou 3 verts (2 de mon citronnier suffisent)
■ 100 g de sucre de canne
■ 250 g d'eau

1/ Porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète de ce dernier.

2/ Laisser le sirop refroidir complètement.

3/ Presser le citron, prélever les zestes si vous le souhaitez, et mélanger ensemble le jus et le sirop.

4/ Faire prendre en sorbetière 45 minutes environ.

5/ Dès que la glace est prise, la disposer dans un récipient hermétique et la placer dans le congélateur.

Note aux gourmands ; oui, on peut la manger tout de suite ! Mais elle sera un peu moins ferme ;)

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

Une recette que l'on fait donc régulièrement par ici. J'ai hâte d'avoir de nouveaux des citrons maison (ceux de l'année dernière ont été avortés, faute de citronnier pas assez arrosé...). Nous avons également tout le nécessaire pour faire des bâtonnets glacés maison, il faudra que je teste !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...