mercredi 14 septembre 2016

|| Juliette va à l'école (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #29)

Après Peppa la semaine passée, restons dans le thème de l'école et dans les personnages favoris des enfants, aujourd'hui avec Juliette. Il s'agit d'un cadeau d'une de ses tatas, de retour de brocante. Nous avons ici un vieil exemplaire puisqu'il y a encore une étiquette de prix en francs (29 frs pour être précise), il a fallu que je consolide quelques pages qui risquaient de s'arracher; mais il tient bon ! Et c'est un très beau livre !

|| Juliette va à l'école (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #29)

Juliette part donc pour son premier jour d'école, et elle a hâte. Contrairement a Peppa, il n'y a pas que du positif dans ce livre. Rien de négatif attention, juste du réel, du vrai. Des enfants qui n'ont pas trop envie d'aller à l'école, qui ont un peu peur, et même qui pleurent. Pour ma Choupette pour qui l'école n'avait générée aucune crainte, il était important pour moi qu'elle sache que ce n'est pas le cas de tous.

|| Juliette va à l'école (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #29)

La scène du petit Nicolas qui pleure et tape des pieds est donc parfaite pour cela. Ma Choupette me pose toujours beaucoup de questions lorsque nous arrivons ici et je peux bien lui expliquer les choses. Que certains enfants pleurent, qu'il ne faut pas qu'elle s'en inquiète, que la maitresse est là pour eux, et qu'elle peut elle aussi aller les rassurer.

|| Juliette va à l'école (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #29)

S'en suit ensuite la journée d'école, avec la récréation, les activités, les chants et la fin de l'école. Un bon livre, sans prétention aucune qui présente plutôt bien l'école dans son ensemble. J'avais aimé Peppa qui restait toujours dans un esprit très positif, très rassurant. Mais il est aussi intéressant de voir que tout n'est pas forcément formidable. Cela permet d'aborder le sujet avec les enfants, de les rassurer en amont et d'essayer, peut-être, d'éviter quelques soucis.

|| Juliette va à l'école (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #29)

Un petit livre qui se lit rapidement, aux dessins très doux et beaux. C'est certain, il passe les générations sans problème aucun !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
__________________________ 

Juliette va à l'école
Doris Lauer
Collection Juliette
Éditions Lito
Dimensions 19 x 1 x 19 cm
  24 pages papier
Couverture rigide
5,50 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma vingt-neuvième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.

12 commentaires :

  1. c'est vrai que cette collection est assez vieille et je n'y ai jamais jeté un oeil... pourtant de ce que tu nous montre, ça a l'ait pas mal pour discuter ensuite avec nos enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont vieillots c'est sur, mais ils sont simples et jolis. Et effectivement, le livre aborde bien les choses sur ce sujet. C'est le seul que nous ayons, je ne sais pas ce que valent les autres, mais en tout cas je suis ravie d'avoir celui-ci. Mais je sais que Juliette a plutôt bonne réputation :)

      Supprimer
  2. Effectivement les "Juliette" existent depuis un bon moment mais on retrouve différents titres qui correspondent aux différentes étapes, apprentissages, sentiments qu'un petit enfant découvre au fil de son développement. Ce style de livre permet à l'enfant d'être rassuré grâce à une histoire simple qui explique telle ou telle chose. Pour moi se sont de grands basiques comme "T'choupi" à avoir dans sa bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, ce sont des supports formidables pour les enfants ! T'choupi est pas mal aussi c'est vrai :)

      Supprimer
  3. je ne connais pas du tout Juliette, j'aime bien le côté un peu vintage des dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais de nom mais c'est le seul livre que nous ayons. Les dessins sont très très jolis !

      Supprimer
  4. Nous en avons trois que je dois d’ailleurs présenter sur le blog et Margaux commence a beaucoup aimer Juliette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est adorable comme tout cette Juliette :)

      Supprimer
  5. ma grande fait la collection depuis longtemps et elle a ressorti avant septembre pour le lire à ma plus petite qui aller faire sa rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop mignon ! D'ici quelques années, j'espère que ma Choupette en fera autant pour sa petite soeur. Mais je n'en doute pas ! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...