vendredi 16 septembre 2016

|| Note à moi-même : A relire lorsque je doute de moi

Parce qu'être parent, c'est douter sans cesse de tout. Notre capacité à être de bons parents, nos choix, nos attitudes, nos mots. Je sais que je ne suis pas la seule à me remettre en question. Parfois pour des raisons totalement inutiles. Et puis, il y a ces quelques mots qui font du bien. Qui nous confortent dans nos choix. Que j'ai choisi d'inscrire ici, pour les relire dans mes moments de doute.


Quand mes parents ne me disent que de bonnes choses sur la semaine passée en vacances avec ma fille ainée. Qu'elle écoute, mange bien et de tout "sauf les oeufs durs", ne chipote pas pour aller au lit, est sage. Qu'une mamie leur a dit que leur petite-fille était "très polie et bien élevée".


Quand lors d'une séance chez l'ostéopathe, celui-ci me demande si ma grande s'occupe toujours aussi bien de sa petite soeur. Quand je lui demande si je dois faire des choses particulières et qu'il me répond d'être simplement "comme vous l'êtes, proche et à l'écoute de vos enfants".

Quand il me dit que ma fille parle et s'exprime bien pour son âge. Que beaucoup d'enfants râlent ou pleurent, mais que peu disent ce qu'ils ressentent. Comme on me l'avait déjà dit au centre aéré. Que même si elle mâche une syllabe de son prénom, un peu comme je le fais du mien, la plupart des gens la comprennent très bien lorsqu'elle parle.


Quand on me dit que ma petite est tonique. Qu'elle s'émerveille de tout et fait du charme autour d'elle, comme sa grande soeur le faisait à son âge, à faire sourire les petites mamies du magasin pendant que je me sers dans les rayons. "Oh regarde comme elle est belle", "Et souriante en plus !".

Quand ma fille dit bonjour aux caissières. Qu'elle leur tend le petit truc acheté pour elle. Et que j'entends un "tiens comme tu es gentille je te le rends tout de suite". Quand elle leur dit au revoir et que je les vois décrocher un large sourire et lui faire coucou. Je sais que ce petit moment égaie leur journée.


Quand elle se cache derrière la poussette de sa petite soeur pour faire rire un papy, venu là certainement juste pour passer le temps. Quand elle ne réclame rien au marché, qu'elle n'ose pas y aller quand un commerçant lui offre quelque chose. Puis qu'elle y court avec un grand sourire et un grand merci.


Quand elles sourient, qu'elles rient, qu'elles jouent ensemble, comme lors de cette séance photo, qu'elles vivent tout simplement. Et que je savoure ces instants magiques.

Dans ces moments là, et même si la vie ne se résume pas seulement à ces quelques lignes, je sais que je suis sur la bonne voie.

10 commentaires :

  1. Très bonne idée ! Parfois je doute aussi... Et ce n'est pas toujours facile de repenser aux bonnes choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ce que tu dis là ! On a des ratés, mais on fait parfois du bon boulot aussi, il ne faut pas l'oublier :)

      Supprimer
  2. Très bien résumé ton petit article !!! Ces petits moments sont tellement précieux et nous émerveilles�� Douté de nous cela prouve que l'on tient très fort à nos enfants et qu'on leur souhaite tout le meilleur ... !!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour le langage de mon Ninou je fais fausse route... Tu es une maman attentive et disponible, dévouée, tes enfants sont épanouies et cela se ressent. Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne fais pas fausse route. A l'âge de ton Ninou, ma Choupette ne parlais pas aussi bien qu'aujourd'hui. Puis elle a décollé d'un coup d'un seul. Elle dit encore des choses pas comme il faut "ruste" pour "juste" alors qu'elle dit bien Jules, "pomcote" pour "compote", "camapé" pour "canapé". Ils sont en plein apprentissage, il ne faut pas les brusquer. J'avais lu un jour qu'on ne connait aucun adulte (sauf soucis de santé, bien entendu) qui ne sache ni marcher, ni parler correctement ou qui ne soit pas propre. Ca va venir ! :)
      Merci beaucoup, beaucoup pour tes compliments. Ils me vont droit au coeur ! <3
      Tu est toi aussi tout ça, une maman formidable, ne l'oublies jamais !

      Supprimer
  4. Quand tu peux être fière de toi :) J'espère que ça t'aidera à avancer en effet les jours où tu douteras ! Car le doute ... fait avancer !!!!
    Pleins de bisous à une super maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Beaucoup, beaucoup. Ca me touche ce que tu me dis là !
      Bisous

      Supprimer
  5. une note que je devrais me faire aussi tiens!
    et en plus, tes enfants partagent pas mal de choses avec les miens...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...