vendredi 7 octobre 2016

|| Les petits surnoms

Ils sont monnaie courante chez nous. Ils font presque office de prénoms. Aujourd'hui adultes, mon frère m'appelle toujours ma puce. Ce petit mot tout doux et tout bête, mais qui me touche toujours autant.


J'aurai pu être gênée, oh ça oui, quand mes parents me donnaient ces petits noms devant mes amies ou mes collègues. Ma puce, chounette, choupette. Mais bien au contraire, je les prends comme de jolies attentions, comme des petits mots d'amour. J'en suis même fière de ces petits noms. Et même si certains collègues s'en amusaient, je sais bien qu'au fond, tout comme moi, ils trouvaient ça touchant.

Nos filles sont elles aussi envahies de surnoms. Ils diffèrent selon les gens, ma puce, ma chérie, mon coeur, ma cocotte, petit bouchon, petit chat, poupette, pépètte. Personne n'en est avare dans nos familles. Ils sont si bons ces petits mots.

Comme pour moi, ils sont normaux pour ma grande, qui m'appelle ma puce ou pupuce quand elle joue. Qui couve sa petite soeur d'attention, autant que de jolis petits surnoms.

Je suis parfois un peu embêtée quand, en réunion de famille, nous nous retrouvons presque tous, et que je tourne la tête à chaque fois que mon papa dis "ma puce". C'est qu'il nous appelle toutes ainsi. Et qu'il a une majorité de petites-filles. Mais je suis aussi touchée d'être appelée ainsi, que de le voir appeler ma belle soeur de la même manière.

Ce ne sont que de tous petits mots, mais qu'est-ce qu'ils me font du bien. Aujourd'hui, cela fait 27 ans tout pile que je les entends, qu'ils résonnent en moi. J'espère qu'ils seront là encore bien longtemps, je ne m'en lasserai jamais.

Une photo de notre mariage, parce que tous ceux à qui nous tenions étaient là, en pensée pour les absents.
Tous ceux qui donnent ces jolis petits surnoms, à nous, à nos filles.

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Je te souhaite un très bel anniversaire !!!
    Chez nous aussi, les surnoms affectifs sont entrés dans le langage courant !
    Zélie par exemple il y a quelques jours : elle gronde son petit frère qui m'a tiré les cheveux. Elle prend sa grosse voix et lui dit sur un ton en colère : "tu ne peux pas tirer les cheveux de Maman Malo d'amour !!!" autant te dire que j'ai bien rigolé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ahah oui ça nous arrive aussi ici entre les soeurs, une dispute mais avec un mot gentil ! C'est trop mignon !

      Supprimer
  2. C'est avec du retard que je te souhaite un joyeux anniversaire. Ici aussi les surnoms sont bien présents. Nono à également droit à petit chat, chaton C'est tellement doux à entendre un surnom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =D
      Les surnoms font un bien fou à tout le monde, ceux qui les reçoivent et ceux qui les donnent :)

      Supprimer
  3. bon un peu en retard, je te souhaite un bon anniversaire!
    tu es trop belle ! un visage sur Maaademoiselle A !!!!
    chez moi aussi on donne facilement des petits surnoms à nos enfants... par contre depuis que je suis adulte il n'y a que mon mari qui ne dit jamais mon prénom pour m’interpeller ou son diminutif... mais c'est vrai qu'un petit surnom ça donne quelque chose de spécial, une petit marque d'affection qui peut faire du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Même avec du retard, je prends hein ;)
      Oh trop belle peut-être pas, je suis surtout bien à mon avantage, maquillée et coiffée, je ne suis pas comme ça tous les jours ! Mais merci beaucoup, c'est très gentil =D
      Ah oui tiens mon prénom j'aurai pu en parler aussi, personne ne m'appelle par mon prénom en entier. Enfin, si parfois, mais c'est qu'il y a un truc pas cool derrière ahah. L'avantage et l'inconvénient des diminutifs, tu SAIS que c'est mauvais signe !! Les petits mots font beaucoup de bien, même adulte :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...