mardi 15 novembre 2016

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

Je vous ai prévu, d'ici la fin du mois (normalement) un gros gros article sur ma façon de gérer le linge. La question m'avait été posée alors que j'expliquais avoir un sytème plutôt rigoureux, alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en parler (ça me rassurera peut-être de voir que je ne suis pas la seule !). En attendant, un article que je vous avais promis depuis au moins... tout ça, la "recette" de mon adoucissant maison à base de vinaigre blanc.

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un anti-calcaire. Aussi, utilisé régulièrement dans la machine, en plus de rendre le linge plus doux puisqu'il ne sera pas, ou moins, incrusté de calcaire, il va entretenir la machine. Même si je lance une fois par mois un cycle de nettoyage, ça l'entretien un minimum et régulièrement.

Il est aussi désinfectant et désodorisant. Même si la quantité par rapport au linge d'une machine est minime, je suis certaine que les effets sont là. Je vous avais parlé d'odeurs de transpiration qui persistaient lorsque je vous présentais ma première recette de lessive maison. Depuis que j'utilise mon adoucissant, je n'ai plus aucun soucis. Ni de transpiration, ni de vomito, ni de pipi ou de selles.

J'ai même appris en faisant mes petites recherches qu'il serait un bon détachant, en testant au préalable pour ne pas abimer son tissu. J'ai quelques taches persistantes, j'essaierai probablement !

Le vinaigre a bien d'autres propriétés, je l'utilise pour tout l'entretien de la maison, si cela vous intéresse, je pourrais vous reparler plus précisément de l'utilisation que j'en fais. Aujourd'hui, on en reste au linge ;)

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

Pour tout vous dire, avant de le faire moi-même, je n'utilisais même pas d'adoucissant ! Il m'arrive de temps en temps de ne pas en mettre, mais j'avoue que c'est rare. En général, c'est quand ma bouteille est vide et que je n'ai pas envie de refaire le mélange, qui prend quelques secondes à faire... Il est simplissime au possible, de l'eau et du vinaigre, voire même pour les eaux très dures, ou si on veut aller plus vite, uniquement du vinaigre. Il existe différentes recettes, 2/3 de vinaigre et 1/3 d'eau ou l'inverse, voire même 50/50. J'ai une eau plutôt dure, mais je préfère diluer un peu tout de même et j'utilise en général la première recette.

Il est également possible d'ajouter des huiles essentielles, comme toujours, on fait bien attention, je vous renvois vers l'article que j'avais rédigé au sujet de leur utilisation. Si vous avez un doute ou des craintes, mieux vaut ne pas en mettre du tout. Pour ma part, j'ai choisi d'en utiliser peu, j'ajoute entre 10 et 20 gouttes quand certaines les dosent à la cuillère, et de prendre des huiles peu risquées, les agrumes (orange, mandarine, citron, citron vert). Les huiles servent aussi à désinfecter et à parfumer. On retrouve en général dans les recettes l'huile essentielle de lavande ou de tea-tree (arbre à thé).

Pour rappel, les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, elles ne se mélangent pas à l'eau, aussi, vous aurez un "dépôt" comme celui-ci. Il est donc nécessaire avant chaque utilisation de bien secouer la bouteille afin de répartir les huiles dans le mélange. Sur les photos suivantes, on voit bien (enfin normalement) que les huiles sont dispersées dans l'eau et le vinaigre.

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

Pour la suite, l'utilisation est hyper simple. Dès que j'en ai besoin, je fais mon mélange dans ma bouteille en verre récupérée (une bouteille de limonade), à chaque machine, je verse un peu d'adoucissant dans le bac prévu à cet effet, et c'est tout. Je vous rassure, il n'y a absolument aucune odeur de vinaigre qui persiste après le lavage. Le linge ressort parfaitement propre et n'est pas taché par le vinaigre mais par le chocolat si, encore que non, celui-ci part bien avec un simple lavage.

Un litre de mélange me dure plusieurs semaines, je diras à peu près trois. Une bouteille de vinaigre banc coûte entre 0,33 et 0,40 cts selon les magasins. Auquel on rajoute de l'eau du robinet + quelques gouttes d'huiles essentielles ou non, qui ont certes un coût, mais dont le flacon met un certain temps à se vider (surtout si on n'utilise que quelques gouttes, et si on ne l'utilise QUE pour l'adoucissant). On a un adoucissant maison, sain, écologique, efficace, rapide et facile à faire, qui, si on est très large au niveau du tarif, revient à moins d'un euro par mois. Pas trop mal non ?

Son seul inconvénient, il lui en faut bien un, malgré l'ajout d'huiles essentielles (encore que je n'ai jamais essayé d'en mettre plus, mais je crois que les résultats sont plus ou moins les mêmes) l'odeur ne persiste pas sur le linge. Il n'y a plus cette odeur de linge "qui sent bon" à la sortie du lave-linge. Ca peut en rebuter certains, c'est sûr, mais on s'y fait très vite. Le linge ne sent rien de particulier, sauf quand je l'étends dehors et qu'il sent le VRAI frais hum ! Il sent le propre, tout simplement !

|| Recette : Mon adoucissant maison au vinaigre blanc

Si le fait-maison vous intéresse, voici d'autres articles déjà publiées ici autour de l'entretien du linge ;

Je prévois de tester prochainement l'entretien du linge avec le savon d'Alep, je vous tiendrai bien entendu au courant !

> Vos réactions à cet article sur Instagram


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. C'est rigolo j'utilise la même recette... Mais non pas comme adoucissant (je n'en utilise pas ^^) mais comme nettoyant ménager !!! Et crois-moi, ça fonctionne du feu de Dieu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te crois sur parole, je l'utilise aussi comme ça =D
      Le vinaigre est magique !!

      Supprimer
  2. Très intéressant, je vais justement m'y mettre. Je finis la bouteille d’adoucissant actuelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article !!! Je teste des aujourd'hui !! Je n'aurai jamais imaginé que c 'était si simple !!! Merci merci ! (il faut que je me mette à la lessive home made aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !!
      C'est tout bête c'est vrai, il faut juste le savoir ;) La lessive c'est un peu plus long, mais c'est un coup de main à prendre. Le seul conseil que je puisse te donner c'est de bien t'organiser pour éviter d'avoir à tout faire alors qu'il y a une lessive à lancer !

      Supprimer
  4. Je l'utilise pour désinfecter quand je fais une lessive de torchons ou quand quelqu'un a été malade en mettant un verre de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant. En plus, la lessive de torchon me sert aussi de cycle de nettoyage puisque je les lave à 90°. Sinon, il est également très rare que j'utilise de l'adoucissant. Merci pour cet article encore une fois très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête ta technique pour le nettoyage ;) C'est vrai que je lave tous les quinze jours les draps à 90°, malgré tout, je trouve que le cycle de nettoyage fait du bien à la machine.
      Merci à toi de prendre le temps de me lire ! Je suis ravie que mes articles te plaisent !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...