J'adore Pinterest, c'est une source d'idées et d'inspirations presque inépuisable. J'y fais régulièrement un petit tour et épingles ça et là quelques idées. Sauf que depuis maintenant 2 ou 3 ans, certains tableaux débordent d'épingles. Des idées déjà faites, des idées à garder pour plus tard, des idées à faire absolument. Depuis quelques temps, quand un évènement approche, je me crée un tableau secret, rien que pour moi, où j'y épingle ce que je souhaite faire. J'avais fait ainsi pour la fête des grands-mères par exemple, et je l'ai refait pour Noël. C'est ainsi que j'ai décidé de mélanger deux jolies idées que j'avais repéré il y a déjà pas mal de temps. Nous nous sommes donc inspiré de sapins réalisés avec des bandes de papier collées, et d'un paysage de sapins sous la neige (que Doriane du blog Le Pays des Merveilles à fait également il y a peu avec ses puces, par ici ;) ). J'ai tout expliqué à ma Choupette, elle a bien compris et était très emballée par l'idée. Mis à part les sapins que j'ai préparé à l'avance (j'ai fait de la géométrie, j'étais trop contente !!) et quelques découpes pour lesquelles elle est encore trop petite, elle a tout fait elle même, et surtout je l'ai laissée interpréter à sa manière. Elle a choisi d'utiliser tous les sapins, a choisi les couleurs, et bien entendu a tout placé comme elle le souhaitait. J'aime beaucoup le résultat final, que je trouve très doux et délicat, presque même reposant ! Je trouve d'ailleurs que mes photos ne lui rendent pas tellement justice, c'est encore plus beau en vrai !
Le matériel ;
■ Des ciseaux
■ De la colle
■ De la peinture (gouache pour nous)
1/ Commencer par préparer des sapins de différentes tailles dans la feuille de papier épais.
■ De la colle
■ De la peinture (gouache pour nous)
1/ Commencer par préparer des sapins de différentes tailles dans la feuille de papier épais.
2/ Dans les feuilles de couleur (rouge, jaune et deux teintes de vert (que l'on ne distingue pas tellement) chez nous) et l'une des feuilles blanches, découper des bandes dans le sens de la largeur, puis couper les bandes en deux.
3/ Prendre un sapin, le recouvrir de colle, et venir y déposer les bandes de couleur.
4/ Une fois toutes les bandes placées, repasser avec le doigt pour bien faire prendre la colle. Puis, retourner le sapin et couper l'excédent de papier (qui pourra être utilisé pour d'autres sapins).
5/ Couper une forme plus ou moins arrondie dans la feuille bleue afin de créer le fond du collage. Puis le coller sur la deuxième feuille blanche. Ma Choupette s'est occupée de la découpe, j'avais un peu peur du résultat puisque sa forme est plus petite que l'idée que je m'étais faite, mais c'était finalement parfait ! J'ai un peu arrondi le bas resté trop brut.
6/ Coller les sapins côte à côte pour créer la petite forêt.
7/ Avec de la peinture blanche et les doigts, déposer des points sur tout le dessin pour créer la chute de neige.
Ma Choupette a décrété, sans grande surprise, qu'il s'agissait d'une famille de sapins, avec le papa, la petite soeur, la mamie ^^ Je crois qu'elle a été très fière de faire la presque totalité de l'activité seule. J'aime beaucoup son interprétation très colorée et très gaie. C'est vraiment très joli ! Nous avons placé sa petite oeuvre sur la console qui contient son calendrier de l'Avent et qu'elle avait décoré dans la journée. A côté de ses sapins précédemment décorés (décidément, je suis dans une période sapin cette année ^^). Ca apporte de la couleur et une ambiance Noël supplémentaire, on adore !
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
> Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
> Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent
> Tous les articles Saisons
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Dis, tu utilises quoi comme ciseaux ? J'avais acheté des trucs en plastique pour Zélie, censés couper uniquement le papier, mais même le papier ça coupe difficilement !! Du coup c'est un peu frustrant pour elle mais j'ai peur de lui confier des ciseaux classiques
RépondreSupprimerEn tous cas je te le redis je suis archi fan de cette oeuvre, et je pense que je vais m'en inspirer avec du masking tape comme ma puce me demande souvent pour s'en servir
J'utilise de "vrais" ciseaux pour enfants, ceux que tu vois sur les photos. On a aussi les trucs en plastique, mais c'est une catastrophe ! Si tu ne tiens pas la feuille de l'enfant, c'est impossible de couper à peu près correctement. J'étais très réticente aussi à l'idée de lui donner de vrais ciseaux. C'est un soir quand elle allait au centre aéré que je l'ai vu en utiliser et j'ai juste 0_0. Elle gère plutôt bien, mais me fait souvent peur à aller vite, mettre ses doigts très proches des lames et... ne pas regarder ce qu'elle fait ! Pas de catastrophe malgré tout...
SupprimerMerci encore pour ma puce ! Avec du masking tape il y a moyen d'avoir quelque chose de très joli aussi !
J'adore, super beau! Bravo!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Supprimer