lundi 23 janvier 2017

|| De tout, de rien # 57

Cette semaine, il a fait froid, mais à peu près beau, de quoi profiter d'un beau ciel bleu mais depuis l'intérieur de la maison ! Les filles en ce moment sont épuisées. Il parait que c'est la période. Les siestes sont de nouveau impératives pour ma Choupette, même quand elle dit qu'elle n'est pas fatiguée. Elles sont de plus en plus longues et les filles se lèvent parfois à 8h le week-end, jusqu'à 9 h pour notre petite Citrusse, avec un coucher peu après 19 h ! Epuisées !
Je vous en parlais lors de ma publication de l'histoire du soir hier, vous avez été nombreuses à réagir ici sur Instagram et je vous en remercie ! Depuis quelques temps le soir, lorsque je couche ma Choupette, après le bisous de son papa et son verre d'eau, je prends un peu plus de temps, un moment rien qu'à nous deux pour un gros câlin et pour discuter un peu. Hier soir elle m'a dit qu'elle n'avait pas envie d'aller au sport le lendemain, parce qu'elle n'aime pas le basket et mettre le ballon dans le panier. Pour ça, j'arrive à trouver les mots. Mais pour "les moyens qui sont pas gentils et qui font tout le temps des bêtises", j'ai plus de mal. Ca ne passe pas. C'est l'un des seuls point noir de cette école, quelques gamins insupportables qui foutent en l'air toute la bonne ambiance d'une classe d'enfants de 3 à 5 ans... L'un des points qui me fait souvent penser à l'école à la maison... La mettre ailleurs ne serait qu'une moitié de solution, elle se sent très bien dans cette école, et elle aime y aller. Puis surtout, soyons réalistes, il n'y aura peut-être pas ce soucis dans une autre école, mais ce sera un autre. Alors tant qu'il n'y a pas plus de problème que ça, je laisse aller, et j'essaie de la réconforter comme je peu... Ca me fait mal de voir ma fille en souffrir à ce point... et ça me fait du bien d'en parler un peu aussi...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mon équipement pour les couches lavables est enfin au complet. Je vous le présente dès que possible !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vendredi, pendant que les filles se reposaient à la sieste, j'ai préparé la compote. Ma Choupette en raffole en ce moment, la pomme-banane ayant sa préférence (tiens, c'est bien ma fille ;)). Alors au lieu de m'y remettre tous les deux jours, j'ai fait un peu d'avance pour congeler.
> Vos réactions à cette photo sur Instagram
> Vos réactions à cette photo sur Facebook


Voilà le résultat après mixage ! Bon, j'espère que ça tiendra au moins toute cette semaine voire un peu plus... J'ai presque envie de lancer des paris ahah. Le premier pot en bas à droite a déjà disparu !
Vos réactions à cette photo sur Instagram
Vos réactions à cette photo sur Facebook


Sur les réseaux sociaux, je vous ai dit que je vous expliquerai pourquoi je congèle et ne stérilise plus mes bocaux. Pour rappel, j'avais écrit tout un article complet (qu'il faut du coup que j'édite avec cette explication) sur comment stériliser ses bocaux de compote. Sauf que :
1. La stérilisation, ça prend du temps, et ça consomme de l'énergie puisqu'il faut la faire chauffer la marmite.
2. J'ai de bonnes consommatrices de compote, autant vous dire que ces 6 pots là, qui auraient tenu dans une marmite et auraient mit 30 minutes à stériliser, vont me tenir une, peut-être deux semaines. Si c'était trois mois, pourquoi pas, mais là...
3. Enfin et surtout, comme vous le voyez j'utilise des pots qui se vissent, que je récupère un peu partout. J'ai déjà stérilisé une fois avec certains, et les ai réutilisé pour une deuxième stérilisation un peu plus tard. Sauf que... ils ne doivent très certainement pas être fait pour cet usage et sur 8 ou 10 pots, j'en ai perdu au moins 6... Du temps et de l'énergie parti à la poubelle, j'étais verte ! J'aurai pu "investir" dans des bocaux type Le Parfait mais bon, je trouve plus simple la congélation. Je place au frigo dès que je vois que le pot en cours est presque terminé, et ça roule !

Pour répondre aux quelques questions, les pots en verre passent parfaitement au congélateur, il suffit de ne pas trop les remplir et il n'y a aucun soucis. Je fais ainsi avec les petits pots salés de ma puce. Je les laisse décongeler au frigo, mais a priori, pour les pots de bébé par exemple, il n'y a pas de soucis pour les passer du congélateur au micro-ondes (merci Elo ;)).
Et pour savoir ce qu'il y a dedans, j'utilise un feutre permanent tout simplement. L'écriture ne bouge pas malgré le froid, et une fois le pot mangé, lorsque je le lave, je gratte sur le feutre qui part sans soucis. Ca évite les étiquettes qu'on jette ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Atelier découpage et coloriage, avec un petit verre de jus et surtout, surtout, sa petite paille en inox ! Elle adore ! Je vous en parle dans un article cette semaine (parce qu'en vrai, je voulais le mettre ici, mais je suis trop bavarde, alors ça mérite bien un article complet !)
Les mikados dans la boite de crayons, c'est normal, enfin, presque... ^^
Vos réactions à cette photo sur Instagram
Vos réactions à cette photo sur Facebook



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'en profite aussi pour rassurer les blogueuses que je suis, si vous ne me voyez plus mettre de petits coeurs sur Hellocoton, ou si vous voyez mon mail se désinscrire de vos newsletters, je suis simplement passée sur Feedly, qui me rend les choses bien plus simples pour suivre mes blogs favoris. J'ai mis du temps à franchir le pas, mais cet outil est génial !

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Cette semaine j'ai de nouveau eu une petite remise en question concernant le blog. Rien d'affolant hein, mais je crois que ça nous arrive souvent à toutes. Disons qu'il me prenait un peu trop de mon temps et de mon énergie, que je m'éparpillais un peu trop et que j'ai remis les choses d'aplomb pour pouvoir tout concilier. J'ai un projet pour mon après congé parental qui me porte énormément en ce moment (ou quand j'apprends une nouvelle très difficile et que, pour ne pas y penser, j'ai besoin de me concentrer sur autre chose...). Alors oui, c'est dans plus d'un an, mais j'ai envie de me préparer correctement si je veux pouvoir le mener à terme et non pas faire quelque chose d'à moitié bâclé. J'ai donc revu mon organisation quant au blog, j'ai relâché un peu la pression que je me mets 1. toute seule, et 2. pour vraiment pas grand chose. D'ailleurs, je me posais la question, ça vous dirais d'en savoir un peu plus sur les "coulisses" ? Il existe des rendez-vous de blogueuses à ce sujet, je me suis toujours posé la question de savoir si ça vous intéressait ?

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Cette semaine, pour les histoires du soir, on a lu ;


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Chez nous aussi ça caille mais grand ciel bleu. Résultat : beaucoup de pollution et crises d'asthme pour moi et eczema pour Zélie et moi... Formidable ! On en vient à espérer un peu de pluie pour faire tomber les particules fines :-(
    Pour la stérilisation, j'avoue que je ne l'ai jamais fait. En revanche je congèle systématiquement (on a un congélateur réservé uniquement aux plats que je prépare ^^)
    Je confirme pour la décongélation des pots en verre : au micro-ondes ça ne craint rien !!! De mon côté pour reconnaître ce qu'il y a dedans, je note au velleda sur le couvercle ou direct sur le pot. Pas besoin de gratter, un petit coup de chiffon sec et c'est parti (ça c'est mon côté faignasse ^^)
    Ta paille en inox me tente, tu saurais me dire d'où elle vient ?
    Je suis curieuse d'en savoir plus pour ton projet "d'après congé parental" :-) je suis en train de me remettre en question aussi professionnellement parlant et j'espère obtenir le concours de professeur des écoles en juin 2018 (croise les doigts pour moi)
    Sinon, le petit cadeau pour ta louloutte est parti ce samedi, tu devrais le recevoir rapidement !
    Je te souhaite une belle journée, moi je rentre de nouveau chez moi ce midi, les deux enfants sont malades...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaahh, sympa la pollution... Heureusement ici on est épargnés, enfin je crois...
      Je me souviens de ta technique du velleda pour noter, elle est très bonne aussi ;)
      Ah oui du coup j'ai oublié de le mettre, vu que je vais faire un article à part... la paille vient du site sans-bpa. J'ai pris un lot de 4 avec le petit goupillon qui va avec (même si, comme une nouille, je ne l'ai pas vu et en ai pris un à part... pas grave, je l'aurai d'avance ^^). Avec me code défi-green-blog il y a une réduction de - 10 % sur le site, ne l'oublies pas si tu passes commande !!
      Je t'envoi un mail concernant mon projet ;) Oh oui je vais croiser fort, fort les doigts pour toi !!! Je te souhaite d'y arriver !
      Bonne journée, et bon courage pour cet après-midi...

      Supprimer
  2. Je suis sidérée de lire tant de témoignages de maman qui parle de la violence à l'école et même dès la maternelle ! je pense que les enseignants et les parents d'élève doivent vraiment agir ... et principalement envers les parents de ces enfants car malheureusement bien souvent on fait face à des parents un peu jmenfoutiste sur les bords !!!
    J'ai hâte de lire la suite de tes aventures couches lavables !
    Je suis contente de voir ton organisation compote ... car j'envisage aussi de faire tout Home Made pour nos enfants et je pensais bcp congeler ... Yes !
    Je suis aussi intéressée par les coulisses de ton blog, car c'est tjs un régal de passer te lire par ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou ces comportements, si petits... En même, quand j'entends les parents parler aux enfants, je ne suis plus étonnée. Il y a tout à revoir... mais on va nous dire qu'on est trop laxiste...
      J'ai pleeeiiin de choses à dire sur les couches lavables, au moins trois articles à écrire !! Ahah
      Oh oui pour l'organisation, c'est le mieux, je pense que tu avais déjà dû lire l'article que j'avais écrit à l'époque pour ma Choupette. La congélation aide vraiment beaucoup. Je ne l'ai jamais trop fait jusque là pour les compotes, parce qu'une compote se garde facilement la semaine, mais bon, en refaire tous les 2/3 jours, c'est parfois pénible. Et tant que l'eau bout, et que le mixeur est sali, autant en faire une bonne grosse quantité ;)
      Oh merci de me dire que c'est un régal de venir ici ! Ca me touche beaucoup ! Je vais partager un peu des mes coulisses alors, avec grand plaisir ;)

      Supprimer
  3. Super l'astuce du feutre sur les petits pots ... je note ! Hervé Tullet on adore aussi ici ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'est venu comme ça d'un coup, j'ai dit, "tiens, et si j'essayais ça". Ca a marché, alors je garde la technique ;)
      Hervé Tullet c'est une découverte avec ce livre, et on adore !
      Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Oh j'ai contribué 2 fois aux lectures de la semaine! Je suis trop flattée ! ��
    Je suis assez intriguée par ton projet post-congé parental. Je suis moi aussi en pleine réflexion sur une reconversion parce qu'il faut bien l'avouer, je n'aimais pas du tout mon boulot! Mais je peine à définir mes compétences et même mes envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as vu ça ! On les lit très souvent ! Le dernier un peu moins, à mon grand regret ! Et c'est pas faute de lui proposer ou de lui mettre bien en avant ahah
      Ah je ne pensais pas autant intriguer avec mon projet ! Disons que je souhaite me mettre à mon compte, que j'ai encore pas mal de compétences à acquérir et que je profite du fait que je ne puisse pas me lancer tout de suite (je n'ai pas le droit tant que je suis en congé parental) pour approfondir mes compétences et surtout mettre tout à plat sur mon projet pour me lancer correctement et y arriver. Voilà, comment en parler sans trop en dire ahah.
      Je pense qu'avec le temps j'en parlerai ici, bon quand il sera lancé, ça c'est certain. Mais c'est pas tout de suite ;). Je réfléchis cependant à comment vous emmener avec moi dans ce projet sans tout dévoiler d'un coup. Mais pour ça, j'ai encore du boulot donc ça ne sera pas tout de suite, tout de suite :)

      Supprimer
  5. la violence à l'école... m'en parle pas... j'ai mal au ventre de mettre ma fille... ma pauvre petite gardera à vie la méchanceté d'un camarade... par deux fois il s'en ai pris à elle... par deux fois j'ai du faire un scandale pour que l'école et les parents réagissent... du coup maintenant, je suis vu comme une "conasse", c'est moi la drôle dans l'histoire...
    alors te voir parler de ça aussi, ça ne fait que me remettre en colère... système pourri où on laisse tout faire, quitte à mettre en danger des enfants plus fragiles... et pourtant, ma fille, elle est pas si fragile que ça... arf.... je vais arrêter là!
    sinon, la paille en inox... j'attends ton article pour le coup, je suis curieuse et intéressée... on utilise beaucoup de paille ici, et ça a un cout et surtout ça fait des déchets...
    sinon les coulisses de ton blog m'intéresse et comme je suis en retard dans mes lectures, j'ai cru voir que tu as déjà publié des articles que je m'empresse d'aller lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ta pauvre puce... j'espère que ça passera avec le temps. C'est à nous parents de leur apprendre à ne pas être méchant. Par exemple, ce matin ma fille m'a dit qu'elle ne voulait pas se mettre à côté d'une petite fille parce que "c'est pas ma copine", je lui ai dit que je ne voulais pas l'entendre dire ça. Ce midi je lui expliquera qu'on ne dit pas ces choses-là et que ce n'est pas parce que "c'est pas sa copine" qu'elle doit refuser de s'asseoir à côté. C'est comme ça qu'il y a des exclus, et je vois bien que cette petite fille en question n'aurait pas la force de caractère de ma fille. Bref, on aura une discussion à ce sujet !
      Les pailles et les coulisses sont en effet déjà en ligne, j'ai cru croire que tu avais déjà vu ;)

      Supprimer
    2. même si ça passe avec le temps, la trace sur le visage de ma fille restera... ma petite bouille d'amour gardera cette bosse sur le front, le choc ayant été trop violent! Je suis hors de moi...

      Supprimer
    3. Je ne pensais pas que c'était physique... je suis vraiment désolée pour elle... et je comprends bien plus ta colère !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...