samedi 28 janvier 2017

|| Mon nécessaire pour bloguer (L'Envers Du Décor)

Après vous avoir parlé de Facebook, je vais reprendre un ancien sujet du rendez-vous L'Envers Du Décor, un autre rendez-vous d’écriture, pour publier chaque mois un article dévoilant une partie des coulisses de nos blogs : organisation, méthode, astuces, blogging, vie de blogueuses-blogueurs. Le premier thème que j'ai choisi de reprendre est ; mon nécessaire pour bloguer. On a tous nos petites habitudes pour bloguer, une organisation spécifique, nos petites routines (je vous reparle de ces deux thèmes très vite ;) ), et il en est de même pour le "matériel" ou les outils informatiques.

|| Mon nécessaire pour bloguer (L'Envers Du Décor)

La chose dont chaque blogueuse a besoin, c'est bien un ordinateur... et une connexion Internet. J'ai longtemps utilisé l'ordinateur "familial", avant de me faire "plaisir" et de m'offrir un Mac. J'en suis vraiment fan. J'ai dû réapprendre à faire plein de choses, comme un simple copier/coller, mais heureusement, Google est toujours là pour m'aider ! Un ordinateur tout simple fera également l'affaire ;) J'aime beaucoup mon Mac car, contrairement au PC que nous avions avant, il ne perd pas de vitesse quand il n'est pas sur secteur, je peux donc l'utiliser d'où je veux, et la batterie tient hyper longtemps !

|| Mon nécessaire pour bloguer (L'Envers Du Décor) Ordinateur Mac

Pour mes photos, dont on reparlera plus en détail, j'utilise mon appareil photo, qui me suit depuis pas mal d'années maintenant et fait plutôt bien son job (oui, je vous ai mis sa pochette sur la photo plus bas, c'est que, forcément, j'avais besoin de lui... ;) ).

J'utilise aussi mon téléphone, surtout pour les réseaux sociaux. Pour vous répondre, et valider mes publications sur Instagram (ça sera plus clair quand vous lirez plus bas). Parfois il m'arrive aussi d'y noter de petites choses, quand je n'ai pas mon carnet sous la main, mais c'est de plus en plus rare. Je ne blogue quasiment jamais de mon téléphone. Avec Blogger, la mise en page est ingérable et les fautes de frappes sont une vraie catastrophe ^^

J'utilise en revanche de plus en plus mon petit planner, utilisé tel un Bullet Journal. J'ai une idée, je l'écris pour y revenir plus tard et la remettre "au bon endroit". Ou pour ne pas oublier de faire quelque chose par exemple.

|| Mon nécessaire pour bloguer (L'Envers Du Décor) Ordinateur Mac, Carnet, iPhone, Appareil photo

Je vous en reparlerai plus en détail lorsque j'aborderai l'organisation, mais l'agenda de Google m'est très précieux. Mis à part quelques notes sur mon agenda papier, je n'utilise pas de carnet pour le blog. J'ai essayé, mais je n'utilisais jamais mon matériel. J'ai vraiment besoin d'avoir tout sur l'ordinateur, c'est bien plus simple pour moi, je n'ai pas besoin de trimballer en plus un cahier, je peux bloguer de n'importe où si je le veux. J'utilise donc les outils Google un maximum, Agenda pour gérer mes publications et ne pas oublier de faire certaines choses, Google Drive pour stocker des documents que je vous mets à disposition ou mes simples tableaux de suivis. Le papier, pour le moment et dans ce cas, n'est vraiment pas pour moi ! ;)

J'utilise aussi Picasa, un logiciel photo. Je m'en sers pour "retoucher" mes photos, par retoucher j'entends quelques réglages de luminosité si besoin, et/ou du recadrage. Et surtout, il me sert pour y ajouter le nom de mon blog. Je me suis longtemps servie de Paint, tout simplement. Mais Picasa est quand même bien plus pratique ahah.

|| Mon nécessaire pour bloguer (L'Envers Du Décor) Picasa

Enfin, pour gérer plus simplement et facilement mes réseaux sociaux, j'utilise Hootsuite. C'est un site hyper pratique qui me permet de préparer mes publications et de les programmer si besoin. Pour anticiper la programmation de mes articles et le partage sur les réseaux sociaux, c'est magique ! Ca m'évite tout simplement d'oublier les partages ! Je m'en sers aussi pour publier dans l'instant. Je me suis complètement habituée à l'outil et je le trouve très pratique. La mise en page est toute bateau, pas forcément très jolie, mais j'y arrive plus facilement qu'en étant directement sur les réseaux sociaux. Je prends l'ordinateur pour écrire, c'est bien plus simple que d'écrire depuis mon téléphone, avec ses corrections automatiques qui font n'importe quoi, ou ses trop petites touches pas pratiques du tout ! Pour Instagram, il faut installer une application sur son téléphone, afin de valider l'envoi sur son compte. L'image est prête, le texte déjà écrit, il n'y a qu'à le coller (ça copie tout seul ;)) et à valider l'envoi ! Magique je vous dis =D

|| Mon nécessaire pour bloguer (L'Envers Du Décor) Hootsuite

Voilà pour mon nécessaire. Rien d'extraordinaire, presque pas grand chose d'ailleurs à part un ordinateur et des outils informatique tous gratuits ;). Mais tout me convient bien et j'arrive à bloguer comme je le souhaite avec, alors c'est bien là le principal !

> Vos réactions à cet article sur Instagram


C'était ma participation au rendez-vous L'Envers du Décor de Virginie.
Les articles des autres participant(e)s sont à retrouver ici.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. je crois que j'ai envie de faire comme toi et de parler un peu de mes coulisses :) A voir ...
    Moi aussi j'utilise PICASA (sur mon pc de bureau) je trouve hyper simple et pratique pour ceux qui comme moi s'y connaissent peu en retouches photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça super intéressant de "dévoiler" ses coulisses. Déjà pour la curiosité des lecteurs ;), et puis ça fait prendre un peu de recul sur tout ça, c'est pas mal aussi.
      On est d'accord, Picasa est hyper intuitif, on ne peut pas tout y faire, mais pour mon usage, il m'est bien suffisant ! =D

      Supprimer
  2. Ohlala mais tu fais ça comme une pro ! Moi pas du tout ahah! J'écris quand ca vient, direct sur l'ordi en brouillon. Je ne retouche pas les photos LOL tu sais qu'en tant que pro argentique la photo brute est mon amie. Et les réseaux ben... J'ai hootsuite pour le taf mais je ne m'en sers pas pour le blog. C'est un loisir, j'ai peu de lecteurs et ça me fait trop penser au travail du coup ! Bravo en tout ca de manager comme ca ! Moi je vais rester en loisir passif ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh bon comme une pro, je ne suis pas sûre ahah. Disons surtout que si je veux faire tout ce que j'ai envie, m'occuper des enfants, bloguer, cuisine, coudre etc, il faut que je m'organise pour y arriver. Donc j'essaie de le faire du mieux possible, pour le blog aussi. Et encore, tu n'as pas lu l'article sur la préparation avant et après la publication, tu vas me prendre pour une tarée ahah
      Les photos je les retouche peu, je n'ai pas ton oeil de photographe à toi, alors parfois, ça aide un peu... ;)
      Ah oui si ça te rappelle le taf c'est moyen ahah
      Merci pour tes compliments, je m'amuse et j'y prends du plaisir, c'est bien là le principal, peu importe la façon dont on gère la chose :)

      Supprimer
  3. picasa il faut un compte google non?
    moi quand vraiment j'ai besoin de retoucher (c'est rare, car en fait je prends surtout des images sur le net et je m'arrange pour que mes photos persos ne soient pas personnelles et que si on décide de me les piquer, ce ne soit pas un drame) j'utilise photofiltre...
    c'est vachement intéressant de découvrir les coulisses de ton blog...
    moi je ne suis pas aussi "dsiciplinée" "ordonnée"... et surtout pas "branchée" lol. Je ne connais pas du tout toutes les applications dont tu parles...
    Moi je travailles sur le pc familial, j'ai abandonné mon pc portable depuis quelques années, j'ai plus d'aisance sur le fixe. Je n'utilise jamais mon téléphone qui n'a même pas de connexion internet lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs trucs pour Picasa, si je ne dis pas de bêtises. Un outil de stockage de photos où je crois qu'il faut effectivement un compte. Moi j'utilise un logiciel, téléchargé et installé sur l'ordinateur. J'avais regardé photofilre, mais je crois que je n'avais pas accroché. Après ça, peu importe, du moment que ça nous convienne :)
      Je suis contente que mes coulisses te plaise ! Je t'avoue que j'adore en parler et partager tout ça avec vous !
      Je lis beaucoup de choses sur le blogging, parce que c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse, alors forcément, les logiciels, le codage (de façon limitée quand même) et tout ça, ça me parle :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...