vendredi 17 février 2017

|| Images et Photos (#CoulissesDuBlog)(L'Envers Du Décor)

Cette semaine, je combine deux thèmes des deux rendez-vous blogging auxquels je participe. Pour le rendez-vous des Coulisses Du Blog, le thème était Images et Photos, pour le rendez-vous L'Envers du Décor, c'est un sujet large sur la photographie. Les photos et les blogs, en voilà un sujet vaste sur lequel il y a des choses à dire !

|| Images et Photos (#CoulissesDuBlog)(L'Envers Du Décor)

Je vous en avais brièvement parlé lorsque je vous présentais mon nécessaire pour bloguer, j'utilise mon appareil photo classique, un compact. Pour le moment il me convient bien, j'ai appris il y a quelques temps à "pousser un peu plus les réglages", et j'arrive à faire un peu plus ce que je veux. Même si je vous avoue que la lecture de cet article m'a fortement donné envie d'un hybride... Je ne veux pas d'un réflexe car j'aime le côté peu encombrant du compact, mais l'hybride combine qualité de photo et petite taille. Je n'ai pas fait de recherches plus poussées, peut-être pour mon anniversaire ? (c'est en octobre hein, on a le temps !).

Pour les photos de l'histoire du soir, j'utilise mon téléphone, bien plus pratique à utiliser, je peux en plus facilement m'envoyer la photo sur ma boite mail pour la transférer plus facilement sur l'ordinateur. Parce qu'avec mon appareil photo pas connecté, il faut que je branche le fil, et c'est un petit peu plus long.

Les photos passent toutes sur l'ordinateur, tout simplement pour que j'y ajoute le nom de mon blog. Je n'ai pas trouvé d'application qui le fasse sur le téléphone, ou en tout cas pas avec la bonne police, alors je continue de passer par Picasa comme je vous l'expliquais ici. Si besoin, je recadre, dans cet article par exemple j'ai coupé les bouilles des filles. Je pourrais flouter, mais je préfère couper... Je n'ai pas plus d'explication que ça ahah. Je ne cherche pas à faire des photos irréprochables, ou de magazine. Surtout pour certains articles comme ceux des filles, où les photos sont en général prises sur le vif. Pour d'autres articles, bien entendu je m'applique un peu plus, et c'est assez sympathique d'ailleurs. Je vois mon évolution à travers le blog, et je n'ai pas encore terminé. J'ai déjà bien compris l'importance de la luminosité, et en ces saisons toutes grises, je n'hésite plus à me poser devant une porte fenêtre.

Pour le reste, mis à part quelques exceptions comme pour cet article-ci, je n'utilise que très peu les photos des autres. Ou bien c'est comme ici parce qu'elle représente le rendez-vous (et d'ailleurs ça m'aide bien parce que ces articles blogging ne sont pas toujours évidents à illustrer !), ou bien c'est pour présenter un article que je souhaite vous partager ou ce genre de chose. Je préfère en général faire mes photos moi-même. Avec ma petite expérience, j'arrive en général plutôt bien au résultat que j'avais en tête. Je ne cache pas que c'est bien plus facile à la belle saison, où on se pose moins la question de la luminosité qu'en ce moment. Mais j'adore me mettre en place et faire ma petite "séance" de photo :) J'en fait d'ailleurs de plus en plus, des photos. Alors qu'avant je proposais des articles avec une, voire deux photos, j'ai désormais tendance à en mettre beaucoup plus. Pour certains articles, comme les livres ou les jeux, je trouve que ça aide à mieux se représenter la chose. Et puis ça aère un peu mes gros pavés le texte.

Dernier petit point sur le fait que j'appose le nom de mon blog sur mes photos, je le fais pour protéger mes photos, mais aussi et surtout pour mes filles. Au tout début du blog, je mettais le nom dans un coin, souvent en bas. Je me suis fait une fois piquer une photo, la personne avait tout simplement recadré pour enlever mon nom. Alors certes, c'était une photo un peu bidon, donc je m'en fichais, mais hors de question qu'il se passe quelque chose de similaire avec mes filles. Et même pour mes autres photos. J'ai déjà vu des blogueuses créa voir leurs photos dans un magasine sans en avoir été prévenues, et donc sans toucher les droits d'auteurs auxquels elles ont droit. Alors oui, je n'aurai peut-être jamais la surprise d'avoir l'une de mes photos dans un magasine, parce que ça peut-être gênant qu'il y ai mon nom dessus, mais peu m'importe. Je protège les miens et mon travail. Ca n'empêche pas ma trousse requin d'être épinglée tous les jours. Ca me permet à moi, si un jour la photo n'est plus reliée au blog, de pouvoir justifier qu'elle est à moi et aux gens de pouvoir retrouver la source puisque le nom du blog est dessus. Alors oui, des fois c'est peut-être pas très joli, des fois c'est très gros (pour les filles), ça gêne peut-être un peu (encore que pour les livres par exemple, c'est bien moins embêtant et je le mets assez discrètement), c'est peut-être un peu moins pro, mais c'est ma façon de nous protéger. Combien de blogueuses se sont faites voler des photos de leurs enfants sur des comptes pirates Instagram ?

D'ailleurs, j'enchaine sur ce sujet (oui je suis lancée)(et dire que je croyais faire chou blanc avec ce sujet... ^^), je fais parti de ces blogueuses mamans qui ont choisi de ne pas montrer les visages de leurs enfants. Je n'ai rien contre celles qui le font, j'en suis d'ailleurs beaucoup, mais toujours dans cette idée de protection, j'ai choisi de ne pas le faire. Il est très probable que vous voyiez ma tête à moi, notamment dans les articles pour le mariage, mais c'est tout. Je suis responsable de mon image, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi si il y a un soucis. Je suis aussi responsable de l'image de mes enfants, et j'ai choisi de les préserver. Et je ne crois pas que ce soit plus gênant que ça dans la façon que j'ai de bloguer :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram


C'était ma participation au rendez-vous L'Envers du Décor de Virginie.

C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.
Les articles des autres participant(e)s sont à retrouver ici.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. C'est très intéressant tout ça :)
    Moi je fais partie de celles qui laissent les visages des enfants mais des petits, c'est à dire Artus :) (je me dis que je ne vois pas ce que pourraient faire les gens avec les photos des enfants tant qu'elles ne sont pas compromettantes). Je sais qu'il va grandir, changer. Les grands par contre peuvent être reconnus (certaines copines me suivent) je ne voudrais pas mettre une photo d'eux qui les gênerait ou autre. Ou alors si j'en mets une c'est toujours avec leur accord (les filles choisissent leurs photos). Evidemment, je ne mettrai jamais de photo des enfants dans le bain, en maillot de bain ou en slip (et de moi non plus d'ailleurs hi hi)
    Quant aux photos en général, j'essaie de plus en plus de faire de jolies photos, avec des décors, des couleurs coordonnées. Certaines sont prises sur le vif bien sûr, mais quand je crée quelque chose (peu importe quoi) j'aime bien essayer de faire une jolie mise en scène, c'est aussi une création en quelque sorte :)
    Chacun a son style et sa façon de faire, c'est ça qui est bien :)
    Bisous bisous, à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je comprends ce que tu veux dire pour les photos de tes enfants. C'est toujours moins gênant quand ils sont petits qu'au moment où l'adolescence approche ;)
      Tes photos à toi sont toujours très jolies, j'aime beaucoup ce que tu fais !
      Tu as raison, ce que j'aime dans le blogging, c'est qu'il n'y a pas une règle, on a chacun sa façon de faire et on peut même changer en cours de route. On est libre de faire ce qu'on veut, c'est ça qui est chouette !
      A très bientôt, bisous !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, je suis ravie que tu ai été finalement inspirée pour le rendez-vous :)
    Pour le nouveau rendez-vous de Mia, quand j'en ai eu connaissance, je n'ai regardé ses thèmes que jusqu'à ce mois-ci, j'espère donc que nos thèmes ne se croiseront pas de trop. J'ai déjà tout de noter depuis novembre-décembre, pas envie de changer XD

    Pour tes filles, je suis assez ravie de lire enfin cet avis. Je n'apprécie vraiment pas voir afficher sur les blogs et sur les réseaux les bouilles des enfants. Occasionnellement sur les réseaux ça peut passer, mais fréquemment non. Qu'est-ce que ça va leur apporter plus tard ? Regarde le petit Maurice, on le croise dans la rue, on le reconnait, ça reste Maurice, son poisson rouge et sa mousse au choco. Mon chéri n'est visible sur aucune de mes photos. On voit de temps en temps ses mains lors de nos dîners ou soirées, mais rien de plus. j'aime mon blog, je n'y ment pas, mais j'ai aussi besoin d'avoir mon intimité ;)

    Bon je vais m'arrêter là quand même XD
    Je te fais plein de bisous et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot !
      Moi ça ne me dérange pas que vous ayez des thèmes en commun. Soit je regrouperai comme ici, soit ça permettra de revenir sur un sujet traité il y a quelques semaines/mois et de donner une évolution, un nouvel avis. Moi ça me plait bien :)
      Merci pour mes filles. Je sais que certaines ne partagent pas mon avis, j'ai même lu une fois que "un blog maman qui ne montre pas ses enfants n'est pas un blog maman". Soit, mais c'est mon choix personnel à moi, et je respecte celui des autres, et surtout, je ne juge pas donc je refuse de l'être également. On s'expose déjà pas mal à travers nos blogs, je préfère protéger un peu mes puces ;)
      A très vite ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, comme toi je protège mes photos même si elles ne sont pas (encore) de super qualité, elles sont à moi ! et surtout je protège mes filles on les masquant :-) Je comprends donc parfaitement ton point de vue ! belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis d'accord, même pas très belle, ça reste MA photo ;)
      Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  4. Je ne souhaite pas non plus montrer le visage de mes enfants, je te comprends. Par contre, je ne mets pas mon pseudo sur mes photos mais je comprends qu'on puisse le faire, notamment sur les photos de création comme tes créations de couture. Pour mon blog, je voulais moi-même prendre les photos de livre qui illustrent les articles du blog mais je ne le fais que ponctuellement car, la semaine, je n'ai vraiment pas le temps, l'hiver en semaine je ne suis chez moi que la nuit donc bof, bref soit je n'en mets pas de moi, soit je la rajoute ensuite. Merci pour cet article encore très intéressant. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu ai trouvé mon article intéressant :)
      Je te comprends pour les photos de livre, il m'arrive aussi dans certains cas de prendre des photos "toutes faites", pour certains jouets par exemple. Sinon il est vrai que j'ai plutôt l'habitude de faire mes photos moi-même ;) Quant au nom sur les photos, quand je vois comment tournent certaines choses sur Pinterest, je suis bien contente d'y avoir mis mon nom ! C'est au moins ça que je peux protéger !...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...