jeudi 16 février 2017

|| Menus de la semaine # 6 - Du 13 au 19 Février 2017

Encore un long moment écoulé depuis le dernier article vous présentant mes menus... Pourtant je n'ai pas arrêté, bien au contraire ! Il faut dire que cette organisation me permet un gain fou, dans plusieurs domaines. Je vais par exemple faire mes courses relativement "loin". Oh, j'ai des commerces à proximité oui, des grandes surfaces aux fruits et légumes infâmes... alors je préfère aller un peu plus loin et avoir de la qualité. Sauf que du coup, je n'y vais qu'une seule fois par semaine, et faire mes menus me permets de tenir la semaine complète sans soucis aucun. Je sais aussi qu'une fois établi, je n'ai plus à me poser la question jusqu'à la semaine suivante, et ça, qu'est-ce que c'est agréable ! Avec l'habitude, faire mes menus va un peu plus vite qu'au début, c'est aussi très appréciable. Je n'avais pas partagé simplement parce que je trouvais mes menus bof bof. Celui-ci n'est pas transcendant non plus, mais l'envie est revenue de les partager ici, avec vous. D'ailleurs, moi qui était "contre" cette idée, cette semaine je m'essaie au "tel plat pour tel jour". Je crois que cela va me gagner du temps dans mon organisation au quotidien. Me connaissant, je vais probablement garder un peu de souplesse, mais savoir ce que j'ai à préparer à l'avance, pour le lendemain ou pour la journée en cours, va probablement me permettre une organisation encore meilleure. Je vous tiendrais bien entendu au courant :)

Chou-fleur

Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 4 ans qui mange très bien et une 11 mois.
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Je prépare les petits pots de ma fille, retrouvez ici mon article sur mon organisation et mes astuces.
- Ma fille ainée emporte son goûter du matin à l'école, que je lui prépare, retrouvez mon article complet à ce sujet ici.
- Je fais mon pain moi-même.
- Nous mangeons peu de viande.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger (entre autre) du lait, du gluten (sauf le seigle qui passe parfaitement), des oeufs, des pommes de terre. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse, soit je mange autre chose.
- Je cuisine beaucoup avec ma fille, et elle adore faire du pain.
- Je ne prévois pas un plat pour un jour particulier, j'établis une liste et nous mangeons selon nos envies.
- Certains plats nous font un seul repas, d'autres deux ou trois, je prévois entre 7 et 10 recettes par semaine. S'il y en a trop, ça sera ça de prévu pour la semaine suivante, s'il n'y en a pas assez, des pâtes/ketchup sont toujours très appréciées ! (Je ne note pas ces plats tout bêtes dans mes menus, mais nous en faisons régulièrement !)
- Pour gagner du temps et optimiser mes appareils électro-ménagers, je prépare en général plusieurs plats en même temps.
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)

Petit déjeuner / Goûter / Desserts de fin de repas
- Petit déj. habituel ; pain maison (voir plus bas) et fromage à pâte dure (pour monsieur). Pain maison, confiture de framboise, si possible maison et un thé pour moi. Pour ma Choupette, ça varie selon les jours, comme papa, comme maman, ou dans la liste ci-dessous. Nous buvons tous un jus de fruit (du commerce).
- Yaourts (du commerce)
- Fruits frais de saison
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Midis et Soirs
- Dinde sauce épicée sucrée salée, pâtes et brocoli
- Quiche lorraine/Salade
- Gratin de Gnocchis
- Salade/Lardons
- Paupiettes/Petits pois
- Haricots blancs à la sauce tomate
- Tarte noix poireaux
- Rôti de dinde/Petits pois
- Riz cantonnais

Pains
- Pain à la farine de blé avec graines de tournesol et de pavot
- Pain à la farine de seigle semi-complète avec graines de tournesol et de pavot
(avec cette recette)

Petits pots salés
Purée de potimarron
- Purée de chou-fleur

Petits pots sucrés
Compote pomme - poire
- Compote pomme - poire - banane
- Compote de pomme

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4 commentaires :

  1. On a à peu près la même façon de fonctionner �� la tarte noix/poireaux ça doit être une tuerie !!!!! Nous on fait souvent des pâtes aux poireaux et on adore ça !
    En tous cas merci pour le partage, on a tendance à faire souvent la même chose alors c'est bien d'avoir de nouvelles idées

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    Réponses
    1. Oh oui je crois qu'on fonctionne plus ou moins pareil ;)
      La tarte c'est un premier essai, on verra bien !! Pâtes aux poireaux ça doit être bon !! J'adore les poireaux !!
      De rien pour le partage ! J'ai souvent fait la même chose ces dernières semaines, mais je suis bien d'accord, le partage aide à trouver quelques idées. Alors si je peux aider :)

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  2. Moi aussi, je prévois mes repas pour la semaine suivante en notant quel jour je fais quoi et c'est un vrai gain de temps et d'argent ! D'autant plus que j'emporte souvent le repas de la veille pour le manger au boulot le lendemain midi. Sinon, j'aime beaucoup la quiche lorraine mais malheureusement pas mon fils aîné... J'en ferais plus souvent sinon. ;-) Bon après-midi !

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    Réponses
    1. Je n'ai parfois pas trop envie, mais je ne me verrais plus faire sans ! C'est tellement pratique ! Un soucis de moins à gérer ;)
      Ah dommage pour la quiche, on en fait souvent nous à la maison ;)

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Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

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