lundi 6 février 2017

|| Pourquoi je blogue ? (#CoulissesDuBlog)

Quelle difficile question... Il y a des tas de raisons de bloguer, de se lancer à son tour, de vouloir s'ajouter à la masse de blogs déjà si grande. Je crois qu'on a tous nos raisons, bien différentes, mais surtout qu'elles évoluent avec le temps. C'est en tout cas le constat que j'en fait de mon expérience.

|| Pourquoi je blogue ? (#CoulissesDuBlog)

J'ai d'abord créé mon blog pour partager et discuter autour de mon nouveau rôle de maman. Je connaissais les blogs de cuisine, et je venais de découvrir les blogs de mamans. J'ai trouvé l'idée sympa, j'ai découvert des blogs qui ne montraient ni visage, ni ne donnaient les prénoms des enfants, alors je me suis lancée. Très honnêtement, je ne savais pas très bien où j'allais. J'ai découvert en parallèle les blogs mode et beauté, je me suis dit que j'allais présenter tout plein de produits. Et puis finalement, j'ai surtout partagé des souvenirs. De précieux souvenirs. Elle est là l'essence même de mon blog, mes filles, des souvenirs, des moments précis, des étapes clés. Un moyen de se remémorer et de revivre certains instants plus ou moins importants.

C'est aussi un bonheur pour moi de partager. De montrer ce que je fais avec mes filles, ce qu'on lit, ce qu'on fait tout court même. Depuis que nos proches me lisent ici, j'y prends encore plus de soin et de plaisir, parce que je sais qu'ils aiment voir les derniers dessins, les derniers acquis, les derniers petits mots rigolos, une façon de faire un pied de nez à la distance qui nous sépare.

J'aime aussi montrer que les choses sont possibles. Oui on peut faire son pain soi-même, oui on peut faire les petits pots de ses enfants, oui on peut faire des activités simples, oui on peut faire un peu de couture, oui on peut tenir un blog. On m'a parfois fait la réflexion "mais comment tu fais ?", "tu arrives à faire tout ça ?". Je l'ai déjà dit et je le répète, je ne suis certainement pas meilleure qu'une autre. J'essaie, je rate, je réussis, et j'aime partager ici avec vous, si je peux vous aider à vous lancer vous aussi, à y voir plus clair, c'est toujours un plaisir !

Je suis aussi une grande bavarde. Et pouvoir parler ici de tout me fait un bien fou. Je me surprends parfois, quand je me dis que je vais faire un article sur un produit, qu'il ne va avoir que trois lignes, et que je me retrouve avec un pavé énorme ! Je m'éclate, c'est bien là une très belle raison de bloguer !

Ecrire me fait aussi parfois du bien, me soulage, dans des moments difficiles. Pour le dernier en date, j'ai écrit, je n'ai pas publié, et ne sais pas si je le ferai, mais sortir mes maux m'a fait un bien fou. Comme si je les avais rangé là, dans un coin, pour ne presque plus y penser.

Il y a aussi les échanges. Vos avis, vos désaccords (toujours courtois), votre écoute, vos réponses à mes questions, vos réactions à ce que j'écris. Ces échanges me sont très précieux. Le lien qui s'est créé est tout simplement formidable ! J'ai mes habitués, ici sur le blog, sur Instagram aussi, et même sur Facebook ! Je pense souvent à ceux qui me lisent quand j'écris, "est-ce que ça va lui plaire ?", "oh ça, j'en connais une qui ne va pas aimer !", ou bien "je suis certaine que ça va l'intéresser !!". Ca me pousse encore plus à partager, à écrire et à discuter. Et, comme je l'ai déjà dit il n'y a pas si longtemps, je suis toujours surprise de voir que je peux aider des gens, les aider à aller mieux, à se sentir compris, à s'occuper l'esprit pendant un moment compliqué. Tout ça, me porte beaucoup et me touche profondément.

Je blogue donc pour moi, pour mes souvenirs, j'écris parfois quelques articles très égoïstement, mais je blogue aussi pour vous, pour nos échanges et nos liens créés. Il y en a de plus forts que d'autres, mais ils sont là. Et je crois qu'ils nous font à tous beaucoup de bien !

> Vos réactions à cet article sur Instagram


C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.
Les articles des autres participant(e)s sont à retrouver ici.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Hi hi, je me suis justement penchée sur la blogosphère dans mon post d'aujourd'hui! Je ne sais pas trop où je vais non plus, à part partager mes humeurs de maman et ce qui fait mes petits bonheurs de vie. Mais j'adore! Et j'aime aussi te lire ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime dans le fait d'avoir un blog, c'est la liberté qu'il m'apporte. J'y consigne (ou non) tout ce que j'ai envie. C'est en ça que je ne me lasse pas et que j'aime toujours autant bloguer :)
      Merci de me lire, et pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. Moi je suis bien contente que tu blogues ^^
    a côté de toi, je suis une novice, ça va faire à peine deux ans que j'ai créé mon blog, et au début, je voulais surtout parler de ma passion pour l'athlétisme et les bijoux que je m'amuse à créer. Au final, je n'ai jamais fait un article ni sur l'un, ni sur l'autres (parce que l'athlé, à mon grand regret, c'est en pause pour le moment et parce que pour mes bijoux, je ne les trouve jamais assez jolis pour les présenter ^^) Au final, je parle quasiment exclusivement de ma vie de maman, de mes passions pour la littérature jeunesse, pour la couture, des activités qu'on réalise avec les enfants et ça me convient très bien. Alors comme Picou, je ne sais pas trop quelle direction je prends avec mon blog, mais toujours est-il que j'adore écrire (comment ça je suis bavarde) et que grâce à lui, j'ai fait pas mal de belles rencontres et j'adore ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !
      Je ne crois pas être une pro, enfin non, c'est sûr, on apprend toujours. Et je trouve toujours ça très enrichissant. Puis n'oublions pas que j'ai aussi plus de facilité pour accorder du temps à mon blog... Je ne sais pas moi-même la direction que prendra mon blog, j'aime écrire sur ce dont j'ai envie, c'est je crois ce qui me plait le plus. Ca et les chouettes échanges et rencontres :)

      Supprimer
  3. et moi je suis contente que tu bloggue car c'est une jolie rencontre que j'ai faite !! j'adore te suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie aussi de te lire, sur ton blog ou ici :)

      Supprimer
  4. Merci pour le lien ! L'article n'était pas vieux en plus.
    Ça répond à quelques unes de mes interrogations en effet ^^ mais je découvre d'autres choses aussi. Comme le fait qu'en écrivant tu penses à telle personne qui devrait ou non aimer , j'ai trouvé ça adorable :).
    J'aime beaucoup écrire pour moi et je comprends tout à fait le besoin de se soulager même si tu ne publies pas, je suis content qu'à travers ton blog tu aies pu trouver cet échappatoire...
    Quant à moi j'ai découvert les blogs en devenant maman, j'ai encore un peu de mal à m'éloigner de ce genre de blog donc je ne suis que ce genre pour le moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Il n'est pas vieux non, les articles sur le blogging sont tous récents ^^
      Je continue encore de penser à ceux qui me lisent, surtout les réguliers qui viennent commenter et avec qui on échange. C'est là aussi tout l'intérêt des commentaires, je connais les personnalité à force. Par exemple je sais que les couches lavables t'intéressent maintenant, et les limites que tu leur trouve. Il est donc fort probable que je pense à toi quand j'écrirai mes articles à leur sujet =D
      Je l'ai encore fait il y a peu, d'écrire sans publier. J'avais besoin de sortir quelque chose, mais je n'avais pas envie d'avoir de "retour". Alors j'ai écrit, j'ai laissé de côté, puis j'ai effacé. Finalement j'ai sorti et mis à plat le problème, ça m'a fait du bien :)
      J'ai aussi redécouvert les blogs maman en premier. Depuis j'en lis pas mal de variés, il y a tellement de choses ! De quoi s'y perdre !!

      Supprimer
  5. En tout cas, même si j'ai beaucoup de retard dans mes lectures de blog, sache que tu es l'un que je suis avec le plus de plaisir. Je souhaite donc à ton blog une très longue vie ! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...