Le thème de ce nouveau rendez-vous de L'art est un jeu d'enfant était "les maisons". J'aime beaucoup ces thèmes très vastes, où l'on peut partir sur une multitudes d'idées. J'ai donc été très emballée même si je ne savais pas vraiment quoi faire. C'est tombé au moment où ma Choupette s'est mise à dessiner des maisons, mais c'était un peu léger comme activité ^^ Malgré tout, je savais que le thème lui plairait. Nous avions reçu il y a quelques semaines un grand coloriage de maison de la part de Sergent Major, elle avait beaucoup aimé, j'avais donc dans l'idée de lui proposer une maison à décorer. Puis, j'ai eu l'idée de créer une maison, en papier (toujours ;)), et d'y faire un système de rabats pour les fenêtres, qu'elle pourrait ainsi décorer à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Et pourquoi pas y dessiner des bonhommes. Mon idée était toute trouvée !
Le matériel ;
Pour créer la maison
■ Deux feuilles de papier épais (220 g chez nous)
■ Deux feuilles de papier épais (220 g chez nous)
Note j'ai utilisé mon matériel de couture, à savoir ma règle de découpe et cutter rotatif, du matériel classique ou de bricolage fera très bien l'affaire. De même, le crayon Sam Sam est facultatif =D
Pour décorer la maison
■ Des crayons de couleur
■ Des crayons aquarellables
■ Des pinceaux
■ Un petit pot rempli d'eau
1/ J'ai commencé par créer ma maison sur une feuille de brouillon. J'y suis allée au hasard, et suis tombée bien tout de suite. Pour vous aider, voici mes côtes, je ne sais pas si tout est bien lisibles, alors je vais vous détailler ;
- La porte fait 4 cm sur 6. Elle est centrée pour être à 8,5 cm de chaque bord.
- Les fenêtres font toutes 4 cm sur 4 et sont espacées les unes des autres (et de la porte) de 2,5 cm.
- La porte fait 4 cm sur 6. Elle est centrée pour être à 8,5 cm de chaque bord.
- Les fenêtres font toutes 4 cm sur 4 et sont espacées les unes des autres (et de la porte) de 2,5 cm.
Pour le toit, j'ai fait commencer la base à 8 cm du haut de la feuille. J'ai marqué le milieu tout en haut, à 10,5 cm des bords, puis j'ai tracé mes lignes.
Pour la cheminée, j'ai commencé à 3 cm du bord droit de la feuille. Le côté le plus grand fait 4 cm, elle est large de 2,5 cm et le côté le plus petit fait 2 cm
2/ Une fois mon gabarit validé, je l'ai refait sur ma première feuille épaisse. A l'envers ! Comme ça, pas besoin d'effacer le crayon qui se retrouve caché. Ca ne change rien pour la totalité de la maison, sauf la cheminée qui change de côté ;) De même, je me connais, je n'ai donc tracé que les endroits à découper, soit trois côtés seulement pour les fenêtres (j'ai fait ça un soir, vous n'aurez donc en photo que la version déjà découpée ;)) Il suffit ensuite de découper le toit avec les ciseaux, et les ouvertures avec un cutter.
3/ Une fois les découpes faites, retourner la maison et marquer les plis des fenêtres et de la porte.
4/ Au choix, selon ce que l'enfant voudra faire (peindre tout le fond d'une même couleur par exemple) coller ou non la maison sur la deuxième feuille. Ma Choupette a choisi de coller directement.
5/ Place ensuite à la décoration !
J'ai bien cru que j'allais faire un flop avec mon activité... Ma Choupette a tout de suite été emballée, elle a décoré la porte et fait quelques briques. Puis, elle n'a pas voulu revenir sur l'activité... Je lui ai proposé plusieurs fois mais elle est tenace n'avait pas envie. Jusqu'à ce que je lui propose d'utiliser les crayons aquarellables. Succès garanti ! Elle a pris soin de colorier tout, de choisir des couleurs différentes, et de dessiner quelques bonhommes. Bon, étant donné qu'elle a peint après avoir dessiné, on ne voit plus bien les traits et elle n'a pas voulu le refaire parce que "je les ai déjà dessiné les bonhommes, je vais pas recommencer !" ^^ Ci-dessous on a par exemple une princesse qui dort dans son lit ;)
J'ai beaucoup aimé sa façon de faire, une couleur pour chaque fenêtre. L'aquarelle rend les couleurs encore plus vives, encore plus jolies ! J'aime beaucoup cette idée, et il est possible que je lui repropose d'ici quelques mois, car les possibilités sont infinies, on peut faire des briques, des tuiles, des rideaux, des volets, créer des petites scènes à l'intérieur de la maison, de quoi laisser aller son imaginaire ! Sa façon d'appréhender l'activité aura évoluée, ça peut être très intéressant de voir la différence :)
Et comme l'idée lui a finalement beaucoup plu, elle a voulu une deuxième maison. J'ai fait celle-ci à main levée sur une feuille simple, et comme j'aime beaucoup cette version là aussi, je vous la partage également :)
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
C'était ma cinquième participation à L’art est un jeu d’enfant, de Doriane
C'était ma cinquième participation à L’art est un jeu d’enfant, de Doriane
> Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
C'est une idée très sympa, le rendu est très joli avec les crayons aquarellables. Il suffit parfois de pas grand chose pour rendre une activité plus intéressante pour eux ^^ L'effet magique du crayon qui se transforme en peinture :)
RépondreSupprimerMerci à toi et à ta puce pour cette nouvelle participation.
À demain pour le récap' ;)
Merci beaucoup ! Les crayons aquarellables ont ce côté magique qui donne beaucoup d'intérêt aux activités les plus simples ;)
SupprimerHâte de voir le récap et de découvrir le nouveau thème ! :)
Cette maison est très belle et j'aime bien l'idée de regarder par les fenêtres! À retenir!
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimerah ça rend vraiment bien avec les crayons aquarellables je n'en n'est jamais proposé a mon loulou mais je suis sur qu'il aprécierait a essayer.
RépondreSupprimerC'est vraiment très sympa ces crayons là, le rendu est très joli. Et un bel effet de magie la première fois ! ;)
SupprimerAh ah tu m'as fait rire avec le "j'vais pas recommencer les bonhommes que j'ai déjà faits"!!! Elle est cool cette maison pleine de couleurs ! Je ne connais pas les crayons aquarellables mais ça l'air plutôt sympa !
RépondreSupprimerCommandant-chef Choupette au rapport ! ^^ En même temps, elle a pas tord ;)
SupprimerMerci pour la maison ! :)
Je suis étonnée que tu n'ai jamais testé les crayons aquarellables, il faudrait que tu tentes, ça devrait vous plaire ! =D
Coucou
RépondreSupprimerChouette cette maison avec tous ses habitants. Nous avions utilisé cette technique de fenêtre pour les animaux qui hibernent cet hiver.
Cette fois on a fait des maisons pour nos fées et nos grenouilles ;)
Belle journée!
Merci beaucoup ! :)
SupprimerBelle journée également !