vendredi 31 mars 2017

|| Menus de la semaine # 7 - Du 25 au 31 Mars 2017

Le retour des menus de la semaine ! Je sais, j'avais déjà dit ça en février... Disons que j'avais beaucoup de choses à écrire sur le blog, et que je n'avais pas trouvé comment ni ou les caler. Et qu'aussi parfois mes menus sont un peu moins inspirants... D'ailleurs, je ne vous garanti toujours pas qu'ils reviendront toutes les semaines hein ;) Après réflexion et vous avoir posé la question sur les réseaux sociaux et ici même, j'ai décidé de vous écrire ce qu'on a effectivement mangé. Ca vous permettra d'avoir une meilleure idée, et vous évitera de croire que je fais des tas de choses, je pense entre autre au sucré, alors qu'en réalité j'ai eu la flemme et n'ai fait que de la compote (la base !). Ca vous évitera aussi de croire qu'on mange toutes les semaines la même chose alors que c'est juste parce que je ne l'ai pas fait la première, et que je le reporte sur la deuxième ;) Et vous permettra de voir que, comme tout le monde, parfois on n'a pas envie, pas trop faim, et qu'on mange aussi des pâtes au ketchup ou du pain et du jambon :) Je trouve que c'est plus parlant ainsi, plus réaliste. Comme je vous le disais aussi, je prévois mes menus pour chaque repas, fini la liste dans laquelle je pioche, même si ce planning reste et est très flexible. Je voulais vous partager mes menus ainsi, avec le détail des jours, sauf que comme ça reste flexible, ça change souvent. Aussi, il faudrait que je note pour avoir les repas exacts, et j'aurai un peu l'impression de nous fliquer... Je garde donc mon système de liste, que je trouve relativement pratique et plus lisible. Ca vous évite de relire trois fois la même chose si un plat nous fait plusieurs repas. En revanche, je vais rajouter un peu de blabla, vous dire par exemple combien de repas on a fait avec ça, et aussi ce que moi je mange rapport à mes intolérances ;) Au final, assez peu de changements par rapport aux menus déjà partagés, si ce n'est qu'ils seront un peu plus précis. Pour ce qui est du jour, étant donné qu'on est beaucoup à faire nos courses en fin de semaine (moi la première), voire tout début de semaine, je pense rester sur le vendredi pour la date de publication. De même, je fais mes courses le samedi, et mes menus le vendredi soir, aussi, les semaines ne vont pas du lundi au dimanche, mais du samedi au vendredi :)

Carottes bio dans un sac à vrac
De belles carottes bio dans mon sac à vrac fait maison =D
Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 4 ans qui mange très bien et une 1 an qui commence les morceaux.
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Je prépare les petits pots de ma fille, retrouvez ici mon article sur mon organisation et mes astuces.
- Ma fille ainée emporte son goûter du matin à l'école, que je lui prépare, retrouvez mon article complet à ce sujet ici.
- Je fais mon pain moi-même.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger (entre autre) du lait, du gluten (sauf le seigle qui passe parfaitement), des oeufs, des pommes de terre. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse, soit je mange autre chose.
- Je cuisine beaucoup avec ma fille, et elle adore faire du pain.
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)

Retrouvez toutes mes recettes déjà publiées icimes recettes pour bébé par là.


Petit déjeuner / Goûter / Desserts de fin de repas
- Petit déj. habituel ; pain maison (voir plus bas) et fromage à pâte dure (pour monsieur). Pain maison, confiture de framboise, si possible maison et un thé pour moi. Pour ma Choupette, ça varie selon les jours, comme papa, comme maman, ou dans la liste ci-dessous. Nous buvons tous un jus de fruit (du commerce).
- Pain et chocolat
- Compote pomme - banane
Compote de pomme
- Petits suisses au chocolat pour ma Choupette (du commerce) ; nous faisons les courses toutes les deux et son petit plaisir c'est un pack de yaourts rien que pour elle. Cette semaine elle les a choisi au chocolat ! Et comme ils étaient petit, elle a eu droit à deux packs :)
- Fruits frais de saison ; pomme, banane et kiwi cette semaine :)
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Goûters du matin pour l'école
- Muffins véganes aux framboises ; il faut absolument que je vous partage cette recette ultra simple et rapide ! Le vrai problème, c'est que c'est tellement bon, que j'en ai rarement assez pour faire des photos ^^ (bon puis accessoirement elle est en période compote et n'en veux plus ;))
- Compote pomme - banane, dans sa gourde Mastrad, dont je parle ici
Compote de pomme, dans sa gourde Mastraddont je parle ici
- Pomme

Midis et Soirs
- Frites maison ; Celles qui sont en train de devenir notre petite habitude dominicale, des frites maison au four ! De patate douce pour moi :)
- Riz cantonnais ; devenu l'un de mes basiques, bon, facile et rapide à préparer et que l'on peut garnir selon ses goûts ! J'en fait toujours une bonne plâtrée qui nous tient au moins deux repas.
- Quiche épinards/échalotes/saumon et salade de jeunes pousses : réclamée par ma Choupette qui voulait manger des épinards, oui, oui ! J'ai trouvé une alternative parfaite pour remplacer la crème fraiche et le lait que je ne peux pas manger, j'utilise désormais de la crème de riz seule, et c'est parfait ! J'avais peur de l'arrière goût, mais non. Mon Chéri trouve cette quiche un peu légère en goût malgré les échalotes, alors j'ai testé l'ajout de saumon et c'était très bon. Un plat relativement léger pour le soir, que l'on accompagne d'un mélange de jeunes pousses pour en manger un peu moins et qu'elle nous dure deux repas. Ma Choupette, malgré avoir goûté à sa demande une bonne dizaine de fois, voire plus, n'aime toujours pas la salade ^^
- Farce et haricots verts ; un plat tout simple, parfait pour un midi rapide.Les haricots verts sont frais.
- Gratin de gnocchis et lardons de volaille / Salade composée pour moi ; les gnocchis gratinés, c'est mon plat par excellence qui va vite et qui est bon. On a tenté il y a quelques semaines l'ajout de lardons, et c'est a priori très bon. Pomme de terre, crème et gruyère râpé, je ne peux pas en manger et me suis donc fait une belle salade composée avec lardons, pignon de pin (j'adore les pignons de pin !) et cranberries :) Ah, et les gnocchis sont achetés tous fait, je n'ai pas encore testé de les faire maison...
- Ragout de légumes et pois chiche ; un plat végane qui tient bien au corps. J'en fait toujours pour une grande tablée, on fait donc plusieurs repas avec. Puis soit je congèle des portions, soit je mixe le restant pour ma petite Citrusse qui se régale.
- Tajine de dinde, carottes, oignons, raisins secs et noix de cajou ; un plat qu'on aime beaucoup à la maison, relativement rapide à préparer, il faut juste le laisser mijoter et donc le prévoir à l'avance. Il nous fait toujours plusieurs repas.
- Bretzels ; eux, ils n'étaient pas prévu... ils sont relativement simple à faire, même s'il faut s'y prendre à l'avance. J'ai trouvé une recette simple, que j'ai adapté à nos habitudes (j'ai remplacé le beurre par de l'huile), j'ai testé au seigle pour moi et ça fonctionne. C'est presque une pâte à pain, ma Choupette peut donc m'aider et bien entendu, elle adore ça ! Et on se régale ! Parfait pour les soirs de flemme ou de fin de semaine comme aujourd'hui !

Pains
On a testé l'ajout de "choses" dans le pain il y a maintenant plusieurs semaines, depuis, on ne s'en passe plus ! Je fais toujours des pains par deux, un à la farine de blé pour mon Chéri, un à la farine de seigle pour moi. Ma Choupette choisi selon son envie ;) On ajoute donc quelques graines et aussi parfois des cranberries que je trouve en vrac au magasin bio :)
- Pain à la farine de blé avec graines de tournesol, de sésame et de pavot
- Pain à la farine de seigle semi-complète avec graines de tournesol, de sésame et de pavot
(avec cette recette)

Petits pots salés
- Purée carotte-poireaux-navets
- Une purée du congélateur de "non mais pas besoin de noter dessus ce qu'il y a dedans, je m'en souviendrai", ah bah non... ^^
- Purée de patate douce ; la purée bonne et ultra rapide par excellence, les patates douces ça cuit hyper vite !
- Purée épinards - saumon - carotte ; je n'aime pas avoir trop de choses qui trainent dans le congélateur (je prends toujours mes épinards congelés), alors quand j'ai fait notre quiche, je lui ai fait chauffer le restant du paquet avec quelques morceaux de saumon, mais ma petite n'a pas tellement apprécié. Je lui ai d'abord donné tel quel, puis mixé. Il faut avouer que la texture de l'épinard, sans la mâcher, ça ne doit pas être très agréable. Elle en a mangé tout de même la moitié. Le lendemain, j'ai fait cuire des carottes et les ai ajoutées, parfait ! :)
- Farce et haricots verts ; étant donné que je déteste les légumes croquants, je cuits beaucoup mes haricots, qui sont donc très tendres, parfait donc pour ma petite à qui j'en donne de petit morceaux, ainsi que de la viande.
- Tajine ; pareil pour le tajine, ça mijote, c'est tendre et bien cuit, elle a donc eu droit à une petite portion de poulet, carottes, oignions, et raisins secs. Elle s'est régalée ! Avec les mimiques qui veulent dire "encore maman !!" Je lui ai mixé le restant, parce qu'il y avait un peu trop de noix de cajou.
- Ragout de légumes ; comme les deux derniers, c'est bien cuit, alors elle peut en profiter avec nous ;)

Petits pots sucrés
- Compote pomme - banane
- Compote de pomme
- Banane, écrasée ou non

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. j'aimerais varier un peu plus mes repas, mais sans homme à la maison et un petit garçon hyper difficile, bah ça me décourage de cuisiner... puis façon cette semaine on était à la diète nous... J'ai perdu l'appétit et mes enfants sont malades
    j'aimerais bien faire des tests aussi de recettes, mais comme je suis seule, ça m'encourage pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends... quand ma grande est en vacances, je suis déjà un peu moins motivée...
      Il ne faut pas se mettre la pression dans ces cas là, en ce moment je n'ai pas trop envie de tester de nouvelles recettes, puis l'envie reviendra je le ferai :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...