jeudi 6 avril 2017

|| Couches lavables : "Oui mais tu fais plus de machines"

Voici un argument qui revient très souvent lorsqu'on parle des couches lavables, les lessives "en plus". Comme je l'ai toujours dit, les couches lavables, en plus d'avoir un coût à l'achat, on un coût d'entretien, c'est certain. Pour ma part, je préfère ça aux produits chimiques et aux déchets, mais c'est propre à chacun (et je rappelle que ma grande n'a connu que les jetables et que ma petite a fait presque un an de la même manière, je ne juge donc personne !!). Avant de me lancer à corps perdu dans cette "aventure", j'ai pensé à cette histoire de machines, et clairement, il était hors de question que je fasse plus de machines. Qu'elles aient besoin d'entretien, et que cela représente un coût, je l'accepte, mais faire des machines exprès pour les couches, non. Là, le coût serait vraiment important, et l'intérêt limité. La réponse à ma question n'est malgré tout pas un non catégorique, c'est un "oui et non" que je vais vous expliquer. De même, tout cela correspond à ma façon de faire à moi ! Si vous avez des jumeaux, ou une fratrie rapprochée avec plusieurs enfants en couches lavables, il me parait logique et tout sauf ridicule de faire des machines exprès. Et même si vous avez un seul enfant, et que vous préférez faire des machines juste pour les couches, vous faites bien ce que vous voulez ;)

|| Couches lavables : "Oui mais tu fais plus de machines"

Je vous avais parlé de calculs lors de l'achat de mon équipement complet, ils étaient en fait liés à mes machines ! Vous vous rappelez de mon gros pavé sur ma gestion du linge ? (si non, vous pouvez le relire ici : Ma gestion du linge du lavage au repassage), j'avais mis en place un système de roulement des machines. C'est grâce à ce système que j'ai su que je pourrais gérer les couches lavables. Avant de me lancer, je tournais comme suit ;

Mardi : Linge de maison
Mercredi : Couleurs
Jeudi : Blanc
Vendredi : Foncé
Samedi : Plaids + tapis d'éveil ou draps

La machine de linge de maison était blindée, et j'en lançais deux dans la journée pour pouvoir tout laver. Le tapis d'éveil a vite été rangé, et lancer une machine juste pour un ou deux plaids, c'était un peu bof... (encore qu'on en a un vraiment gros et épais !). Je n'ai fait que quelques aménagements, en modifiant les jours, en ne faisant plus deux machines de linge de maison le même jour, mais sur deux jours différents, et j'ai remplacé la machine du plaid par une troisième machine de linge de maison (les plaids sont lavés avec les vêtements dont la couleur correspond). J'avais donc 6 machines par semaine avant, j'en ai toujours 6 après.
Actuellement, je fonctionne ainsi ;

Lundi : Foncé
Mardi : Linge de maison
Mercredi : Blanc
Jeudi : Linge de maison
Vendredi : Couleurs
Dimanche : Draps et/ou Linge de maison

J'ai à laver les culottes, les nacelles et les langes. L'avantage du modèle T-mac que j'ai choisi (je vous le présente en détail ici), c'est que tout est séparable, aussi, je peux laver différemment selon la fragilité de la pièce en question ou le besoin de lavage intensif (notamment les parties en contact direct avec l'urine et les selles, à savoir les langes et les nacelles)

Les culottes doivent être lavées au plus à 40 °, aussi, je les glissais avec mon linge foncé ou de couleurs. Il n'y a que le mercredi où je refaisais une machine, étant donné qu'elles sont vertes et rose, je n'ai pas tenté de les ajouter au blanc :) Comme elle ne se salissent presque pas, je lançais un programme de 15 min. Mais, je parle au passé... après discussion avec l'équipe Hamac, j'ai appris que j'avais abimé mes couches à cause d'un essorage trop fort, en effet, ils préconisent 800 tours maximum. Clairement, avec le reste des vêtements, et sans sèche-linge derrière, c'est mort ! Impensable ! J'ai alors pensé à les laver avec mon fameux cycle de 15 min, puis en y réfléchissant, elles ne sont vraiment pas sales et ça me fait des machines en plus, beaucoup d'eau et d'électricité pour pas grand chose, alors je les lave à la main. Je change la culotte, comme les sous-vêtements, au moment du bain, alors je glisse la culotte dans le bain des filles, je la savonne, la rince bien et la laisse sécher. Ca me prend quelques secondes et elle est sèche le lendemain. Je pense lancer une machine de 15 min de temps en temps pour bien les laver, et surtout rincer.

Les nacelles se lavent jusqu'à 60°. Aussi, je les mets dans toutes les machines, sauf les draps que je lave à 90°. J'en consomme pas mal chaque jour et en ai "peu", je préfère donc les laver tous les jours pour ne pas me retrouver à court. Les semaines où je lave les draps, si j'ai besoin je lance un cycle court juste pour elles, avec d'autres bricoles à laver si il y en a (en général, il y en a toujours ^^). Elles sèchent aussi très vite.

Les langes se lavent jusqu'à 90°. Vu leur rôle, je ne les lave pas en dessous de 60° aussi, ils rejoignent le linge de maison et peuvent être glissés avec les draps si besoin. Eux aussi sèchent relativement vite, lavés le matin ils sont secs le soir, contrairement aux absorbants Hamac qui mettaient plus de temps.

Il y a encore quelques temps, les machines du dimanche étaient le samedi, mais étant donné que je change les serviettes et tapis de bain le lundi soir, et que tout ne rentre pas puisqu'il y a désormais des langes, je me trouvais avec des serviettes que je ne savais pas trop où mettre. En décalant d'un jour, j'ai moins de langes le mardi, et peux mettre un peu plus de serviettes (je sais, je pousse la réflexion loin ^^). Ma première machine de linge de maison est beaucoup moins blindée. Et je crois que c'est un peu mieux pour la longévité de ma machine. 

|| Couches lavables : "Oui mais tu fais plus de machines"

Finalement, au lieu de faire toutes les machines de vêtements ou de linge de maison à la suite, je les ai espacées et intercalées afin de pouvoir gérer mes couches lavables sans soucis. J'ai rajouté occasionnellement des machines de cycles courts, et une machine de linge de maison, qui vient en remplacement de la machine plaid/tapis d'éveil. Sachant que pour le linge de maison je suis passée d'une machine extra pleine + une machine bien pleine à deux machines bien pleines et une moyenne. Ce rajout de machine, et le fait de ne plus les faire un seul jour par semaine me permet aussi, bêtement, de ne plus être à court de torchons ou de chiffons. Il suffit qu'il y ai quelque chose à éponger pour qu'on utilise 3 ou 4 torchons. Là, je n'ai pas à attendre une semaine complète (oui parce que ce genre de soucis arrive toujours juste après la machine, jamais juste avant !), je les récupèrerai rapidement ;)

J'ai simplement eu à modifier légèrement mon organisation afin de tout pouvoir caler et de ne pas lancer des machines rien que pour les couches. Je m'y retrouve comme je le souhaitais ! Et pour les culottes, la solution du lavage à la main est finalement pas si mal. Leur matière fait qu'elles sèchent très vite, moi qui avais voulu à un moment en avoir une de plus pour les au cas où, en fonctionnant ainsi je pourrais presque m'en passer d'une ;) (pour rappel, j'en ai 4, il n'y en a que trois sur la photo, la quatrième étant en plein travail ;))

En revanche, quand j'étends mon linge de maison, j'ai bien plus souvent besoin de 2 étendoirs, contre un seul avant :)

Si l'aventure vous tente, je peux vous parrainer et vous offrir un bon de 8€ utilisable dès la première commande, il suffit pour cela d'entrer mon adresse mail au moment de la commande : maaademoisellea@gmail.com.

Tous les produits sont à retrouver sur le site, très bien fait, d'Hamac, on en trouve aussi sur Amazon, à peine plus cher mais avec livraison gratuite ! (attention à bien lire les descriptions pour le choix des tailles).

> Vos réactions à cet article sur Instagram
Vos réactions à cet article sur Hellocoton




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...