mardi 25 avril 2017

|| La littérature jeunesse et nous

Plus le temps passe et plus la littérature jeunesse prend de la place par ici. Il faut dire que c'est un univers extrêmement riche et diversifié, il y a de quoi faire. Cependant, j'ai mis du temps à l'apprécier, à "m'y mettre". Puis j'ai appris à découvrir, aimer et adorer, jusqu'à y consacrer un rendez-vous au travers du swap littérature jeunesse. Vous êtes quelques unes à croire, notamment lors de ce rendez-vous, que je suis hyper calée en la matière et que nous croulons sous les livres. C'est bien loin d'être le cas, et j'avais  envie de parler de tout ça avec vous. Nous avons une nouvelle bibliothèque, alors l'occasion était parfaite ! Vous allez voir sur ces photos tous les livres que nous avons (il en manque peut-être un ou deux planqués je ne sais où dans la maison). Nous n'avons """"que""" ça, tout est là :)

|| La littérature jeunesse et nous

Petit aparté concernant la bibliothèque, qui je crois n'en est pas une, c'était marqué étagère sur l'étiquette, mais peu importe, quand je l'ai aperçue, j'y ai vu tout son potentiel ! Nous l'avons trouvée dans une enseigne de meubles du coin, et elle n'est même pas en ligne sur leur site... J'ai rangé tout en haut les Sylvanians, les puzzles et autres jeux. En dessous, tous les livres ma Choupette. Puis les livres de ma petite Citrusse avec les boites de jeux qu'elle ne peut pas tellement prendre. Au dernier rang, des "portes-revues", j'y glisse les grands livres pour bébé. Dans le panier, les petits jeux (dominos, 7 familles etc). La boite est trop dure à tirer pour ma petite :)

La bibliothèque est placée dans ce qui est en train de devenir une salle de jeux, elle est donc accessible aux filles en permanence, et je suis ravie, mais tellement ravie, de retrouver une Choupette qui s'installe pour lire, qui éteint la télé pour aller là-bas, qui y passe de longs instants. Elle se replonge dans tous ses livres pour mon plus grand plaisir !

Et oui, j'ai aussi un côté maniaque avec les livres, j'aime qu'ils soient rangés par taille ! C'est une ancienne amie qui m'avait montré ça, depuis, je ne peux pas m'en empêcher ! Bien entendu, je vous rassure, ça ne reste pas comme ça bien longtemps ! Quand ma Choupette lit ses livres, elle fait un tas, tout à droite, de ceux qu'elle a déjà parcouru... Et je n'ai pas trié les livres pour bébé ;)

|| La littérature jeunesse et nous

Quand ma Choupette était petite, elle a eu quelques livres. A toucher, quelques livres de bain, puis, petit à petit quelques histoires. Je ne suis pas de celles qui lisent des histoires aux bébés, et ça n'a pas changé avec ma petite Citrusse, je ne sais pas faire. J'ai l'impression que ça ne les intéresse pas, de lire pour rien, je n'y prends pas de plaisir alors je m'abstiens. Cependant, parcourir les livres, les décrire, ça oui bien entendu ! Cette "habitude" de ne pas vraiment lire à fait que j'ai mis du temps à lire le peu d'histoires que nous avions. Je prenais en général un livre, je le lisais seule pour savoir de quoi il parlait, puis je racontais mon histoire avec mes mots. Ce n'est que plus tard que j'ai pris le temps de lire réellement, et que j'ai vu ma Choupette retranscrire les histoires avec ses propres mots. Nous passions beaucoup de temps en journée à lire. Puis nous avons peu à peu mis en place l'histoire du soir, que nous aimons tant toutes les deux aujourd'hui. Et je dois même dire que je suis du coup tombée en plein amour pour la littérature jeunesse ! Je prends plaisir à faire de jolies découvertes, à vous les présenter aussi. J'ai eu quelques déceptions, bien entendu, mais elles sont encore assez rares. J'aime aussi le fait de lire les livres. C'est bête, mais quand j'étais au collège ou au lycée, je n'osais jamais lever la main quand le professeur demandait qui voulait lire, mais j'adorais ça. J'aimais bien lire à haute voix, pour tout le monde. Je m'amuse énormément à lire des livres à mes puces, j'y mets l'intonation, je fais des mimiques, et on se régale.

|| La littérature jeunesse et nous

Alors bien entendu j'ai eu envie d'encore plus. Notre bibliothèque n'est pas extrêmement fournie, et nous lisions souvent les mêmes livres, alors j'avais envie de la remplir un peu. Nous nous sommes donc abonnées à l'école des loisirs, mais ça a été pour moi une grosse déception. J'attends d'avoir fini complètement l'abonnement avant de vous en parler plus précisément, mais je peux dire que non, plus jamais. Alors j'ai regardé ce qui se faisait autour. Il y a Bouquet d'histoire, qui a l'air très sympa et me fait sérieusement de l'oeil, et puis la Box de Pandore. Pour cette dernière, je l'avoue volontiers, ce sont les goodies qui me bloquent. Je les trouve parfois vraiment inutiles. Sans eux, j'aurai surement déjà sauté le pas. Et puis, j'ai repensé à l'école des loisirs et la déception. Au fait que certains livres commandés sur le net, malgré les avoir découvert sur un blog, ne m'aient finalement pas tant plu que ça. Et je n'ai pas voulu tenter un nouvel abonnement "surprise".

|| La littérature jeunesse et nous

Et puis j'ai eu l'idée du swap. Un genre de Box de Pandore fait maison. Quelques livres, quelques goodies, mais surtout, un questionnaire permettant de connaitre les goûts des enfants et des parents. Ce qu'on veut, ce qu'on ne veut surtout pas, ce qu'on aime, ce qu'on a déjà. J'ai eu envie de créer ça, autour de la littérature jeunesse. Enfin créer, c'est un bien grand mot puisque je n'ai rien inventé mais l'organiser moi-même, voilà ce dont j'avais envie. Je savais que certaines me suivraient alors je me suis lancée. Ca m'a beaucoup plus, j'ai reçu de superbes livres, j'ai découvert de chouettes personnes. D'ailleurs, à chaque lecture des réponses aux questionnaires, j'avais envie de partir acheter des petits cadeaux aux enfants ! Je vous parlais plus haut de remplir un peu plus la bibliothèque, alors un swap c'est bien, mais "régulier" c'est mieux. J'ai longtemps réfléchis à comment le faire, quelle fréquence serait la plus juste. Entre le premier article et la date limite d'envoi, il y a un bon mois. Impossible à faire tous les mois, ou tous les deux mois, ç'aurait été un peu court. Tous les 6 mois, trop long. Alors je suis partie sur un par saison. Quatre jolis colis par an, c'est pas mal je trouve. De quoi faire de jolies découvertes et gâter les petits.

|| La littérature jeunesse et nous

De mon côté, je n'arrête pas les quelques achats. Je prends note des livres présentés et qui ont l'air sublimes. Je garde bien précieusement les conseils des copines, mais j'avoue que je préfère voir les livres, les lire, les parcourir avant de les acheter. Alors oui, c'est contradictoire avec le swap et l'effet de surprise, mais étant donné qu'il y a un questionnaire, il y a malgré tout peu de risques de déception, et d'ailleurs, je n'en ai pas eu pour les deux premiers, bien au contraire. Mon objectif n'est pas d'avoir une bibliothèque qui croule sous les livres. Oui, quand je suis dans un rayon dédié, j'en prendrais bien 5 ou 6 ou 7 ou plus encore, mais j'ai vraiment envie de profiter de ceux que l'on a. Déjà qu'avec "si peu", il y en a qu'on ne lit jamais, alors avec des centaines... Je ne dis pas non plus qu'un jour il n'y aura pas des centaines de livres, je dis juste que je préfère les acquérir petit à petit pour bien en profiter, parce que, soyons d'accord, il y a une tonne de pépite qui me donnent envie !!

Revenons-en au swap, j'en profite pour vous annoncer les dates du prochain, il y aura un rappel quelques temps avant et bien entendu un article dédié, mais comme certaines ratent le coche à chaque fois, j'anticipe ! Je prévois "l'ouverture" des inscriptions le 21 mai, et vous aurez jusqu'au 29 pour vous inscrire, pour un envoi avant le 21 juin. La répartition sera faite en tout début de mois. Je ne prends pas de "pré-inscriptions" ;)

Je vous laisse sur ces quelques photos de ma toute petite :)

|| La littérature jeunesse et nous

|| La littérature jeunesse et nous

|| La littérature jeunesse et nous

|| La littérature jeunesse et nous

|| La littérature jeunesse et nous

|| La littérature jeunesse et nous





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

15 commentaires :

  1. J'ai un article en cours d'écriture sur mon rapport à la littérature jeunesse c'est rigolo !
    Je comprends ton ressenti pour l'Ecole des Loisirs, et pour moi La Box de Pandore c'est aussi une déception ! Bouquet d'histoire je ne connais pas (mais on a déjà teeeeellement de livres ��)
    Ta Citrusse fait siiii grande devant la bibliothèque, j'adore son smile en tous cas ❤️ et sinon j'aime beaucoup ta bibliothèque et tu m'a bien fait marrer avec ton système de rangement ! Mon mien est piiiire : je range par ordre alphabétique selon l'auteur.... Mais j'ai laissé tomber pour les trois bib' des enfants ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant oui ! J'ai hâte de te lire !!!
      Pour les abonnements, c'est ça, à un moment on a tellement de livres... je crois que je préfère en plus en acheter plusieurs quand je le "peux", et les choisir avec soin, plutôt qu'on me les impose. Swap mis à part, mais comme je le dis dans l'article, on guide la personne donc ça aide ;)
      Euh oui, elle est grande ma cucul !... Son sourire j'étais obligée ! ^^
      L'ordre alphabétique je le fais pour les CD ! Et tout ce qui peut être trié par ordre alphabétique ^^ Les livres non, parce que sinon c'est n'importe quoi niveau tailles ahah

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé te lire sur un sujet qui me passionne également... Je pense que la quantité vient des mamans (qui adorent les bouquins) plus que des demandes des petits, on le sait bien au final, ils n'ont pas besoins de centaines de livres pour aimer lire ! Après les mamans, comme moi qui adorent cela c'est plus compliqué de se limiter �� Pour l'abonnement à L'école des loisirs, je suis entièrement d'accord et donc très déçue, les livres ne correspondent pas du tout à ma puce ni même à son âge pour moi, elle ne s'en préoccupe pas du tout ! Par contre, elle a beaucoup accroché avec les petits livres Tralalire, l'abonnement de Bayard Jeunesse et de ce fait, je l'ai abonné pour 5 euros par mois ! Ces livres sont vraiment bien ! On en a découvert quelques uns assez vieux sur une brocante mais je n'arrête pas de lui lire et ça me fait plaisir parce qu'ils me plaisent aussi. Et (enfin) cette fois-ci, pas question de louper le swap ! Je vais me tenir informer et surveiller pour m'inscrire à temps �� Très beau meuble, j'adore ce genre de meuble qui propose des espaces différents de rangement et pas seulement une tablette ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oh oui la quantité vient surtout des mamans ! ;) Si ma puce lisait le même livre tous les soirs, allez, un différent par soir de la semaine, ça lui irait probablement ! C'est surtout moi qui en ai marre de lire la même chose en général ahah
      On a reçu le nouveau de l'école des loisirs, il est pas trop mal, mais je ne m'attendrais pas à ce genre de livres dans un tel abonnement. Tant pis, je me serais faite avoir une fois... Et je suis d'accord pour l'âge, certains livres me paraissent un peu bébé...
      Je ne connais pas Tralalire, j'irai jeter un coup d'oeil pour voir à quoi ça ressemble !
      Pas de soucis pour le swap ! ;) J'espère que tu ne le rateras pas !!
      Merci pour le meuble. J'ai accroché tout de suite quand je l'ai vu, comme toi, ses différents espaces m'ont plu. Ca le rend original et modulable dans le temps. Et ça ne fait pas bébé, ni fille, ni rien en fait ^^ C'est parfait !

      Supprimer
  3. Comme souvent ce fut un réel plaisir de te lire. Nous avons été aussi très tenté par l'abonnement école des loisirs puis au vue de la sélection pré établie j'ai été un peu sceptique... pas sûre que ma puce apprécie. Du coup nous sommes parties sur l'abonnement bouquet d'histoires et là ce fut le top ! A part un seul ouvrage, tous les livres ont beaucoup plu et étaient à chaque fois bien adaptés à l'âge de ma poupée♡. Je ne peux que te le conseiller :)
    Et sinon je trouve ton meuble super joli, j'adore les petits compartiments du bas qui ont l'air très pratiques. Jolie trouvaille!
    Bises
    Annuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Et dire que pour l'école des loisirs, j'ai failli prendre les deux abonnements qui nous ont été présentés ! J'ai bien fait de m'abstenir !!... De ce que j'ai vu chez les copines blogueuses, les livres de Bouquet d'histoires ont l'air vraiment sympa ! Pourquoi pas lui offrir l'abonnement comme cadeau de Noël ou d'anniversaire l'année prochaine :) L'avantage c'est qu'on peut prendre en cours de route, je peux donc voir ce que ça donne ^^
      Merci pour le meuble. Ca change ces compartiments, c'est sympa je trouve ;) Avec le temps, je suis certaine que les filles leur trouveront pleins d'usages ;)
      A bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Coucou
    J'ai beaucoup aimé ton article, c'est drôle je suis aussi en train de réfléchir à un article sur notre approche de la lecture et de la littérature jeunesse.
    Je suis de ces mamans qui ont des centaines de livres! Jadoooore les livres pour enfants et les belles illustrations du coup je craque assez facilement en librairie ou en brocante.
    Mais à la maison nous n'avons pas de télé du coup le réflexe de mes enfants quand ils ont envie de se poser ou d'un temps calme c'est de prendre un livre.
    Mes filles adorent qu'on leur ta content des histoires, ma grande qui sait lire peut nous demander encore de lui lire jusqu'à 25 histoires d'affilée (le record !) Et continuer à lire seule après ! Donc j'essaye de nourrir aussi leur gros appétit et avec 4 enfants j'ai un large panel d'âges et de centres d'intérêts à couvrir.
    Je sais qu'on a beaucoup (trop?) de livres, mais bon c'est pas grave �� je suis moi même une boulimique des livres ou des supports de lecture (magazines, blog, ....)
    J'ai hâte de te lire à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      J'ai commencé à m'y mettre relativement tard, un an réellement je dirais, on en a donc déjà pas mal. J'arrive encore à me limiter pour le moment, il n'est pas improbable qu'avec le temps, on en ai beaucoup plus !! C'est si tentant !! ;) Mais forcément dans ton cas, sans télé et 4 enfants, je me doute qu'il "faut" des livres ;) C'est chouette je trouve de les voir prendre autant de plaisir à lire, c'est si important ! Même si 25, c'est beaucoup quand même ahah
      Et je pense qu'il vaut mieux avoir trop de livre, c'est une bonne addiction ;)
      A très vite :)

      Supprimer
  5. Nous avons aussi beaucoup trop de livres de littérature de jeunesse, presque 200! Mais j'essaie de me freiner et on va régulièrement à la médiathèque. D'ailleurs tu n'en parles pas dans ton article. J'ai cru comprendre que tu étais casanière ^^ mais la médiathèque c'est super pour découvrir de nouveaux albums et varier les histoires du soir !
    Tu m'as fait rire avec ton rangement :). Ici on s'est fait une bibliothèque où on voit les couvertures des livres et plus les tranches. Mais j'aime beaucoup ton meuble surtout avec les portes vues en bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est pas loin des 100 ahah. Comme je le dis plus haut, on s'y est mis réellement il y a un an à peu près, c'est donc déjà pas mal en si peu de temps ! Je me limite fortement en tout cas ;)
      Concernant la médiathèque, on y allait un peu lorsqu'on habitait à Troyes. Et puis ma grossesse compliquée m'a empêchée de pouvoir continuer à y aller. Dans le village ici, il y a une bibliothèque, mais c'est riquiqui et les choix sont bof bof. MAIS elle a le mérite d'exister ! Sinon il y en a dans les villes alentours, il faudrait que je tente d'y aller, mais non seulement, oui, je suis casanière ahah, mais en plus, j'ai toujours du mal à ne pas avoir les livres à moi. Je ne sais pas comment te l'expliquer, les livres qui me plaisent vraiment, je les veux pour nous. J'aimerai bien reprendre l'habitude d'y aller avec les filles. Mais pour le moment, avec l'école, la route pour y aller (ce n'est pas à côté), les siestes etc, ce n'est pas des plus évident... et j'avoue ne pas me sentir hyper à l'aise dans ces endroits... on verra ;)
      Ah le classement ahah Les couvertures c'est pas mal, ça change je trouve. De temps en temps je mets les livres de face aussi (toujours du plus petit au plus grand bien entendu ;)), j'aime aussi beaucoup ! Les portes-revues en bas sont très sympa, c'est aussi ce qui m'a plu ! :)

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aime bien avoir les livres mais je t'assure que la bibliothèque permet de découvrir des perles ! Surtout quand c'est les enfants qui te disent "maman je veux ça " toi tu fais la grimace au vu de la couverture et finalement c'est génial :).
      J'ai oublié de réagir à l'abonnement l'école des loisirs. On a lu hier soir le dernier et on a adoré et bien rigolé, agréablement surprise mais ça m'étonne pas c'est japonnais :). Aussi pour mon petit fan des Indiens il adore Castor têtu. On est donc un peu moins déçus sur la fin quand même. Je ne sais pas si on continuera l'année prochaine ou si je fais tous tes swaps :). Financièrement ptet pas à chaque saison mais j'en referai c'est certain !

      Supprimer
    3. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire pour la bibliothèque, et tu as bien raison !! Je crois aussi que ce qui me bloquait c'étaient les horaires... On verra ;)
      Pour l'école des loisirs, j'avoue que les derniers me déçoivent bien moins. Même si pour le dernier, il aurait été parfait en livre de bibliothèque, qu'on découvre à la maison mais qu'on ne garde pas ahah. Disons que je m'attendais surtout, et peut-être à tord, à des histoires. Ce dernier mêle un peu histoire et imagier avec tous les véhicules. Mais je lui reconnais son originalité et le fait qu'il soit ultra complet !
      Pour ma part, je ne reconduirai pas l'abonnement. Je regarderai quand même les livres pour les découvrir pourquoi pas en magasin par contre ;) Concernant les swaps, je ne suis moi-même pas certaine de participer au prochain ;) C'est que ça représente une petite somme quand même ! Je l'organise oui, mais à voir si j'y participe ;)

      Supprimer
  6. une bien jolie bibliothèque, et mine de rien, tu en as quand même pas mal des livres!
    c'est drôle, il y a peu de temps on a enfin acheté aussi une bibliothèque pour ranger ceux des enfants qui ne rentraient plus dans la pauvre case qu'on avait... Tu m'as donné envie de la prendre en photo pour te montrer... mais des livres, il y en a aussi dans la chambre des enfants... et notre nouvelle bibliothèque est déjà bien fournie.... mais j'adore la regarder, et comme toi je range par taille lol ou par collection !! mes enfants étant plus grand que les tiens, ils savent à peu près la remettre en ordre après leur passage... pas une journée sans un livre, comme leur maman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oh oui on en a pas mal ! On est loin d'être à plaindre !! ;)
      Ah oui j'aimerai beaucoup voir votre bibliothèque ! J'aime aussi beaucoup regarder la mienne, c'est joli je trouve. Quand au tri, roh, ça ne m'étonne pas de toi ! (d'ailleurs, je ne t'ai pas dit mais ça y est, grâce à toi j'ai compris la technique pour repasser des draps !! =D)

      Supprimer
    2. Je vais essayer de te montrer une photo alors lol! Faut que j'y pense, même si je l'ai sous les yeux tous les jours!
      Héhéhé pour les draps !!!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...