mercredi 26 avril 2017

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

Il y a quelques semaines de ça, ma Choupette rentre de l'école et me parle d'un monstre qu'elle a peint aux couleurs de la colère, de la joie, j'ai tout de suite pensé à ce livre. Je lui ai demandé si c'était celui-là, elle m'a dit non. Bon, je sais qu'il en existe d'autres, alors j'ai pensé m'être trompée. Puis, alors que nous nous rendions chez Cultura pour acheter quelques livres, et que j'en avais déjà 3 ou 4 dans les mains, elle voit celui-ci. "Maman, c'est ça le monstre des couleurs ! C'est ça les monstres que je fais à l'école !". Elle a donc choisi celui-ci, on a reposé les autres (oui parce qu'il coute une petite somme...) et sommes partis à la caisse. A la maison, c'est elle qui m'a raconté l'histoire en premier, et j'ai adoré à mon tour !

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

Nous découvrons le monstre des couleurs, tout barbouillé, ses émotions sont toutes mélangées. Son amie la petite fille lui propose alors de l'aider à remettre de l'ordre et de ranger ses différentes émotions dans des flacons pour pouvoir s'y retrouver. Mais avant ça, il faut les reconnaitre.

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

J'ai découvert ce livre via les blogs et réseaux sociaux il y a déjà un bon moment, et c'est vrai qu'il me faisait de l'oeil. Il faut dire que le sujet des émotions est très intéressant à traiter auprès des enfants. Et puis, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un livre pop-up, et j'ai alors su qu'il ferait un jour parti de notre bibliothèque ! Les illustrations sont toutes simples, mais très jolies, j'aime beaucoup cet univers dans lequel je me plonge avec plaisir (et avec ma Choupette, on s'y plonge très régulièrement ^^). Les pop-up sont absolument merveilleux, je ne m'attendais pas à si joli, si recherché, c'est vraiment sublime !

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

Il y a 6 émotions traitées chacune à leur tour dans ce livre, chacune ayant une double page avec un pop-up, une couleur et une description. On y découvre ainsi la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité et le dernier qui est un bonus que je garde secret ;)

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

En parlant de ce livre sur Instagram notamment, lorsque je partage nos histoires du soir, certaines m'ont dit avoir un peu d'appréhension face aux pages de la colère et de la peur, n'ayant pas envie qu'elles impressionnent trop leur petits. Comme vous le voyez, il n'en est rien, le sentiment est bien clair, bien illustré, mais n'est pas gênant dans sa mise en scène.

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

La petite fille parle au monstre et utilise le tutoiement, l'enfant peut donc se sentir directement concerné, on parle aussi de ses émotions à lui. La lecture de ce livre est très agréable et douce, elle est fluide et se fait réellement bien. On dirait des poèmes, que ma Choupette connait presque par coeur. Elle décrit les émotions parfaitement, et elle raconte bien souvent l'histoire elle même, en n'oubliant que peu de choses. Sa maitresse lui a fait faire un petit cahier reprenant chaque émotion, où elle devait décorer le monstre. C'est tout simple mais très joli. Pinterest regorge aussi d'idées à ce sujet. En puis, il y en a une à piocher chez ma copine Elodie de mon Bazar coloré, elle est à retrouver ici ;)

|| La couleur des émotions (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 56)

Sujet très intéressant, livre très joli et agréable à lire, je comprends que ma Choupette en soit fan, et vous comprenez désormais pourquoi il revient souvent pour l'histoire du soir ! (et encore, je ne partage pas l'histoire "de la sieste", où on le lit aussi très souvent =D). J'ai cru comprendre qu'il avait été en rupture quelques temps et qu'il y a eu des réassorts, je vous conseille vivement de vous le procurer si il vous intéresse !

> Vos réactions à cet article sur Instagram

Livre choisi dans le cadre d'un partenariat avec l'enseigne Cultura

__________________________ 

La couleur des émotions
de Anna Llenas
Collection Livres animés
Éditions Quatre Fleuves
Dimensions 24 x 3 x 27,5 cm
 40 pages papier
Couverture rigide
21,90 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma cinquante-cinquième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux


17 commentaires :

  1. la creche m'a parlé de ce livre pour ma puce de bientot 3 ans qui est sujettes aux grosses colères de frustation en ce moement, je vais peut etre me pencher dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'aiderai peut-être à exprimer ce qu'elle ressent oui ! Si tu as l'occasion de le feuilleter, je te le conseille vraiment ! :)

      Supprimer
  2. Je sais que tu dis que non mais en voyant la page de la colère je suis certaine que mon petit sensible sera gêné.
    Connais tu le livre Aujourd'hui je suis ? Je l'aime beaucoup mais mon fils dit qu'il lui fait peur à cause des pages de la colère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cependant ce livre a quand même l'air magnifique et j'espère un jour l'avoir :), peut être que le deuxième sera moins sensible.

      Supprimer
    2. Oh mais je dis non, mais je comprends bien entendu ! Je pensais qu'étant donné que le monstre ne fait pas trop peur et qu'il ne "surgit" pas (c'est l'un des pop-up les plus simples) il ferait moins peur, mais ça dépend bien entendu de la sensibilité des enfants. Et puis, comme elle ne l'a pas découvert avec moi, je ne sais pas comment ma Choupette a réagit la première fois !
      Je viens d'aller voir la page du livre dont du me parles, je trouve qu'elle fait plus peur en effet, mais surtout oui, ton loulou doit être plus sensible que la mienne ! Peut-être que d'ici quelques temps ça ira un peu mieux :) Ou alors il faut sauter la page ^^

      Supprimer
  3. Il est vraiment sympa et bien foutu ce livre pour parler des émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, tu l'as tout bien résumé !! ;)

      Supprimer
  4. Merci pour le clin d'œil �� comme tu le sais on l'aime beaucoup aussi ici. Je ne le laissr pas à disposition à cause de Malo le bourrin et c'est bien dommage parce qu'à chaque fois qu'il est sorti Zélie l'observe dans les moindres détails. C'est vraiment un sujet qui passionne les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Oh oui les petites mains, il vaut mieux s'en méfier vu la délicatesse de certains pop-up !!
      Ma Choupette le lit plus comme une histoire basique (ou un poème quand elle le récite <3), je pense que l'âge de Zélie est l'âge parfait pour découvrir ce livre, à ce moment où ils ont encore parfois du mal à exprimer ce qu'ils ressentent. Quoi qu'il en soit, il fait parti des livres à avoir :)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Il a l'air vraiment super ce livre, on en a un aussi qui parle des émotions mais ce n'est pas le même je le chroniquerais prochainement.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait plusieurs fois que je le vois passer et vraiment il a l'air de toute beauté et vraiment adapté aux petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le trouve bien adapté aux petits oui, enfin pas trop petits,attention aux pop-up ;) Tu vas finir par craquer alors ;P

      Supprimer
  7. j'aimerais bien tombé dessus!
    il a l'air vraiment bien et d'après les photos je suis séduite, encore plus avec ce que tu en dis !
    je pense que mes enfants aimeraient beaucoup aussi...
    et curieusement, cela m'a un peu fait penser au dessin animé vice versa de Disney, tu connais? Mes enfants adorent le regarder et j'avoue que moi aussi j'ai beaucoup apprécié la façon dont on nous apprends le fonctionnement des émotions lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était bien mis en avant dans mon magasin, tu auras peut-être l'occasion de le voir aussi ! Je suis certaine qu'il leur plairait !
      Je connais vice versa mais on ne l'a pas vu. J'ai lu qu'il était un peu complexe pour les plus petits, donc je n'ai poussé la recherche. En revanche la maitresse cherchait à le montrer aux enfants (elle nous a demandé à tous si on avait le DVD ;))

      Supprimer
    2. c'est vrai que pour des premières années de maternelles, ils ne saisiront pas certainement tout l'ensemble, mais l'idée des émotions peuvent très bien être interpréter à leur âge, mais si tu as l'occasion de le voir, fais le. Le premier visionnage m'a laissé septique, mais à au bout de la seconde fois, j'ai beaucoup mieux apprécié... (j'avais fait l’erreur de lire le livre avant, lequel ne rend pas justice à l'histoire qui me semblait nulle et n'ayant ni queue ni tête)

      Supprimer
    3. Merci pour tes conseils ! On essaiera de la voir alors ! Et au pire, si j'achète le DVD et que ça ne lui plait pas, ça sera pour "plus tard" ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...