mercredi 24 mai 2017

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Il y a quelques temps, j'ai reçu dans ma boite mail un courrier m'annonçant la sortie d'un nouveau livre, "Nous serons toujours là pour toi". Le titre m'a immédiatement interpellée. En lisant la description, je n'étais pas sûre de mon coup, mais je voulais vraiment voir. Et puis, un livre n'est jamais perdu à la maison ! J'ai donc répondu à ce mail par l'affirmative, et quelques jours plus tard, il était dans notre boite aux lettres. Un livre absolument magnifique, qui fait partis, pour moi, des essentiels à avoir à la maison !

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Quatrième de couverture ; En grandissant, votre enfant de pose beaucoup de questions : "Et s'il y a un monstre dans ma chambre ?", "Et si vous sortez le soir dans moi ?". Ce livre est là pour le rassurer, en lui faisant comprendre qu'il pourra toujours compter sur vous.

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Ce livre se veut extrêmement rassurant, beaucoup de peurs des enfants y sont abordées, les monstres, les loups, l'orage qui gronde, les parents sont à chaque fois là pour rassurer l'enfant, et lui montrer qu'il peut combattre ses peurs. Ils domptent le loup et font plus de bruit que l'orage. Mais il n'y a pas que des peurs, et c'est là tout l'intérêt de ce livre. On parle de découvrir le monde, d'avoir été trop courageux (le petit garçon est alors perché en haut d'une falaise, ses parents viennent l'y chercher), si l'eau est trop profonde, si je n'y arrive pas. Et c'est là que le dialogue s'engage. Je demande dans ces cas ce que font les parents, ils l'encouragent à découvrir le monde, viennent le secourir, lui apprennent à nager et l'aide à y arriver. Ces pages là sont très importantes, elles permettent de montrer que les parents ne sont pas seulement là en cas de soucis, mais aussi pour grandir, pour apprendre, j'ai trouvé l'initiative formidable !

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Cette page ci-dessous est d'autant plus parlante pour ma Choupette qui adore construire des châteaux, mais s'énerve très fréquemment de les voir tomber. Sa première réaction a été de me dire que "ils font comme papa et toi, ils l'aident à construire un grand château !"

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Il y est aussi question de sentiments et de choses plus terre à terre, la tristesse, l'abandon, la maladie.

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Le livre est construit tout du long de la même manière, une question sur la page de gauche, avec l'enfant sur un fond blanc, la même réponse sur la page de droite, avec le fond coloré, les parents et même le petit chien. Jusqu'à cette fameuse question que j'ai là aussi beaucoup apprécié voir dans ce livre ; "Et si je fais des bêtises ?". Ma Choupette a d'elle même dit qu'il serait puni, mais en tournant la page, je lui ai confirmé ce que nous lui avions déjà dit, même quand elle fait des bêtises, nous sommes là pour elle et nous l'aimons.

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

On aborde aussi l'après, quand l'enfant devient à son tour adulte, la page est ici très bien faite puisqu'on voit l'enfant grandir petit à petit. J'ai ainsi expliqué à ma Choupette qu'elle allait grandir et devenir adulte à son tour.

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Puis nous avons découvert cette page, où je lui ai expliqué que le petite garçon était adulte et que les parents avaient vieilli. Elle a eu très peur, parce qu'elle n'a pas reconnu les parents, et qu'elle a cru que son papa et moi allions vieillir d'un coup et qu'elle ne nous reconnaitrait plus. Je lui ai donc expliqué que ce n'était pas le cas, que son papa et moi reconnaissions toujours nos parents, que le vieillissement prend du temps et qu'on ne se rend pas compte de la différence. J'ai pris l'exemple de sa petite soeur, qui n'est plus un tout petit bébé, mais qu'elle reconnait toujours malgré qu'elle ai beaucoup changé.

|| Nous serons toujours là pour toi (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 59)

Comme vous le constatez, je suis très, très emballée par ce livre. Tout autant que ma Choupette d'ailleurs ! Il permet une discussion incomparable ! Il aborde en douceur des sujets dont certes nous avions déjà parlé, mais qui sont là mis en image. On se met très, très facilement à la place des personnages, aussi bien les enfants à la place du petit garçon, et nous à la place des parents. J'apprécie d'ailleurs énormément le fait qu'il s'agissent des deux parents, pas uniquement maman, mais bien papa et maman. Le papa est souvent oublié ou mis de côté dans ce genre de livre. C'est un livre qui est rempli d'amour, et que j'affectionne donc tout particulièrement. Je remercie sincèrement les éditions Pfefferkorn pour cet envoi, et les auteurs pour leur magnifique travail !

Dernier tout petit point, comme le dernier livre que je vous ai présenté, je ne suis pas non plus fan des dessins, mais j'en fait totalement abstraction ! De même, de prime abord la répétition est assez pénible lors de la lecture, en tout cas pour moi. Ca a été le cas pour la première, pour les autres, nous avons toujours des choses à nous dire, ce qui entrecoupe ces répétitions, ou bien font que leur lecture n'est pas nécessaire. De tous petits défauts (un question de goût surtout) qui s'effacent complètement face à la qualité du livre :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook


__________________________ 

Nous serons toujours là pour toi
de Stephan Valentin, Denitza Mineva
Éditions Pfefferkorn
Dimensions 29 x 1,2 x 25,6 cm
 38 pages papier
Couverture rigide
14,90 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma cinquante-neuvième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux


4 commentaires :

  1. Sans grande surprise il me plait pas mal ce livre ! Mais comme toi, je ne suis pas fan des illustrations. Après quand le texte est bon, on peut y faire abstraction.
    Dans le même style je te conseille : "ce que Papa m'a dit", "mon amour"et "un amour de petite soeur". Je n'ai pas lu le troisième mais nous possédons les deux premiers et ils sont juste magnifiques ! J'ai présenté "Mon Amour" sur le blog l'an dernier (et pour le coup les illustrations sont super chouettes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie pépite ! Le jour où notre bibliothèque sera vraiment conséquente, j'aimerai faire des articles du genres "mes indispensables", "nos préférés pour l'histoire du soir" etc, je peux te dire que celui-là il est sur les premières marches des indispensables !
      Je ne pensais pas que les illustrations ne te plairaient pas à toi non plus. Après, c'est purement une histoire de goût, le texte est tellement bon que j' n'y prête même plus attention !
      Merci pour tes références ! Les deux derniers me parlent, je les ai déjà vu passer, et je vais aller lire ton article, le premier capte mon attention ! Je vais filer voir ça de plus prêt ! Bon bah, à tout de suite sur ton blog ^^

      Supprimer
  2. alors comme toi, cette fois-ci je ne suis pas fan non plus des dessins... par contre le concept du livre me plaît !! moi les répétitions ne me gênent pas, et ce sont même mes enfants qui finiraient par dire tout haut ces passages là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est ma fille qui fini par dire les répétitions ;) Pour ce point ci et surtout pour les dessins, la qualité du livre fait tout oublier ! Et ma puce ne m'a rien dit de particulier au sujet des illustrations, c'est donc que ça ne doit pas la gêner ;) Je te le conseille vivement !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...