dimanche 14 mai 2017

|| Tu verras le deuxième ; rien à voir !

On m'avait dit qu'un deuxième enfant était totalement différent du premier. S'il est vrai que pour certains points, que je traite plus bas, la "comparaison" n'est pas possible, pour d'autres, les filles se suivent et se ressemblent énormément, et ce, depuis la grossesse. Ma grande a marché à 11 mois et une semaine. J'avais dit que si sa soeur marchait au même âge, j'écrirai cet article, après avoir "constaté" beaucoup de points communs entre mes deux filles. Ma petite a marché le jour de ses 11 mois, voici donc l'article en question ! :)


Les filles étaient prévues toutes les deux pour un dimanche, le terme à été dépassé pour mes deux grossesses. J'ai été déclenchée pour les deux, à J+2, elles sont donc toutes les deux nées un mardi. Et nous sommes sorties de la maternité les vendredis suivants.

Elles ont fait des nuits complètes rapidement et, sauf cas particulier ou périodes, elles dorment dans l'ensemble très bien.

Elles n'ont ni tétine, ni doudou, ni veilleuse, ni berceuse. La tétine a dû être utilisée deux semaines par ma grande, trois par ma petite. En revanche, elles ont leurs trucs pour s'endormir. Ma grande s'installait, et s'installe toujours sur le ventre. Et lorsqu'elle avait sa gigoteuse, elle mâchouillait la manche. Désormais elle a besoin de tenir sa couette dans ses mains et se s'en recouvrir complètement. Sa petite soeur suit le même chemin avec la gigoteuse. Elle prend le pouce, gauche, puis se poupouille le visage avec la manche droite. Si elle perd sa manche, comme sa soeur, c'est une catastrophe. En revanche, je peux changer la gigoteuse sans drame. Pour faciliter les voyages en voiture, je prends toujours sa gigoteuse, je lui enfile les bras dans les manches, elle trouve son rituel et s'endort sans soucis. Elle prend donc son pouce, mais ne le garde pas. De même, elle ne le prend que dans son lit.


Elles ont toutes les deux commencé par les dents du bas, une, puis deux, puis les dents du haut. Même si ma petite est un peu moins rapide que sa grande soeur :) En parlant de dents, j'ai affaire à deux grandes gourmandes ! Qui mangent de tout et adorent ça ! Une vraie joie et une vraie fierté pour moi ! Ne me demandez pas de recette miracle en revanche, je n'en ai pas !...

Des cheveux qui poussent à une vitesse folle ! C'était un peu moins notable pour ma grande qui frise beaucoup, mais elles ont toutes les deux une belle masse de cheveux. Vu ceux de leur papa et les miens, ce n'était pas très étonnant. En revanche, nous avons une "blonde" et une brune. On a suivi la règle familiale ^^

Ce sont deux petites filles bien dodues et graaaandes ! Tout le monde est étonné quand on nous demande leur âge. Ma Choupette dépasse des rangs de sa classe (ça m'aide à la repérer ;)) et quand on me demandait si ma petite marchait et que je répondais "elle a 8 mois", j'avais droit à de grands yeux ^^


Elles ont fait un peu de youpala, mais très peu. Deux ou trois semaines chacune. J'étais contre à la base, mais on nous en a donné un. Et puis, je me demanderai toujours si ça ne leur a pas donné envie de marcher... Elles ont donc marché à 11 mois et une semaine, et 11 mois tout pile ! Et depuis, elles ne font que courir ! Il y a des gamelles, bien entendu, mais elles sont plutôt "résistantes" ces petites :)

De bons gabarits, de bon repas, une marche "tôt", forcément, nous avons des petites qui aiment bouger ! Leur plus grand plaisir, prendre chacune un élément entre le caddie et la poussette, et faire le tour de la table ! Boucan garanti, mais petites filles heureuses aussi ! Et ça peut durer longtemps ahah. Elles se plaisent aussi énormément dehors, et je crois que cette maison leur correspond parfaitement pour ça. Ma Choupette est déjà une petite fille de l'extérieur, alors pour ma petite Citrusse, voir sa grande soeur, vouloir faire pareil, et aimer aussi l'extérieur, c'est l'éclate !

Malgré tout, je compare ces choses là parce que c'est mignon et rigolo, mais je persiste et signe, deux enfants ne sont pas comparables, et il ne faut pas les comparer. Deux exemples tout bêtes, ma Choupette était toute seule, elle a tout appris seule, ou avec nous bien entendu. Ma petite Citrusse n'est que rarement seule. Elle a l'exemple de sa soeur, elle a un modèle à suivre, et ça la booste ! Et elle connaitra beaucoup moins les moments où elle doit jouer seule. Deuxièmement, je travaillais pour ma grande, même si j'ai eu des périodes où nous étions ensemble à la maison, mais j'ai pris un congé "pour" ma petite. Je mets le pour entre guillemets parce que je n'ai pas pris mon congé uniquement pour elle, mais aussi pour sa soeur et notre équilibre familial à tous les quatre. Le fait est que sa naissance est le "prétexte légal" pour pouvoir prendre ce congé. Mais c'est un autre débat. Bref, leur situation, et l'évolution qui en découle n'est pas comparable. L'important étant qu'elles fassent les choses à leur rythme. Même si, sur certains points, elles ne trainent pas et se ressemblent beaucoup...


Pour finir, leur complicité est absolument magique. Je savais qu'il y aurai un lien, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si fort. Je suis si fières d'elles, de les voir unies et aimantes l'une envers l'autre. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas. Et j'espère que leur belle relation durera très longtemps.

Ma Choupette porte d'ailleurs un t-shirt "My sister is so cool" qui leur va toutes les deux à merveille !
(elle a aussi son cardigan avec un petit liseré doré et son jean écureuils Sergent Major)

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. J'adore cet article :).
    Mes deux garçons sont nés à J+3 en césarienne et tous les deux un 31 aussi :).
    C'était encore trop tôt pour voir s'ils se ressemblent mais j'espère qu'ils seront complices comme tes filles en tout cas. Les photos de l'article sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah c'est rigolo ces mêmes similitudes chez toi ! :) Ici le jour n'est pas le même mais j'ai deux débuts de mois ;)
      Je te souhaite la même complicité pour tes garçons, c'est vraiment très beau et très touchant. Elles ont un lien si fort déjà si petites ! Merci pour les photos :)

      Supprimer
  2. Alors moi, les miens sont rapprochés... Je suis tombée enceinte de ma fille alors que mon fils approchait à peine de ses 1 an. Ensuite, moi j'ai une fille et un garçon et donc il y a obligatoirement des différences !
    Par contre, souvent on me demande s'ils sont jumeaux car, et même moi je le vois, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau... Ils ont beaucuoup de points communs, mais des différences aussi... exemple, ma fille est plus débrouillarde que son grand frère, elle est plus posée et calme, tandis que son frère s'énerve vite et peut être très désagréable.
    pour leur évolution, je crois n'avoir jamais trop comparé... je ne pourrais même plus te dire qui à marcher à quel âge par exemple! lol mais c'était un peu du kiff kiff aussi...
    bref, dire le deuxième rien à voir... mouais.... pas forcément répondrais-je lol, mais pas tout à fait faux non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou qu'ils se ressemblent autant, enfin oui et non, ils sont frères et soeurs :)
      Je pense que ça ne sert à rien de comparer, ils sont comme ils sont. Parfois le deuxième n'a effectivement rien à voir, parfois c'est le portrait craché du premier. En totalité, sur certains points, bref, laissons les vivre leur vie !! :)

      Supprimer
    2. tu n'imagines pas la ressemblance physique, c'est fou! peut-être te montrerais-je en privé un jour leurs petites bouilles !!

      Supprimer
    3. Ce serait avec plaisir :) Et je te montrerai mes miennes aussi ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...