vendredi 30 mars 2018

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

On se retrouve pour le nouveau thème de L'art est un jeu d'enfant qui était ce mois-ci les poissons. Nous avons déjà fait des choses sur les poissons, ici ou , et j'avoue que je n'étais pas très inspirée. Avant de me rendre compte qu'en fait ce thème tombait parfaitement bien puisque le premier avril approche ! (du coup j'ai compris pourquoi les participants avaient voté majoritairement pour ce thème, j'ai été longue à la détente...). Initialement, j'avais dans l'idée de faire faire aux filles une sorte de guirlande, puis... je ne voyais pas trop comment la mettre en place. Je suis alors allée voir mon tableau Pinterest "Poissons" (oui j'ai vraiment un tableau que j'ai nommé ainsi ^^) et c'est là que je suis tombée sur le Koinobori, dont je vous explique la signification juste après :)

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Avant d'expliquer à ma Choupette ce que nous allions faire, je lui ai parlé du premier avril. Pour cela, nous nous sommes placées devant sa poutre du temps (dont je vous reparle très vite !) et lui ai demandé de me décrire la photo qu'elle voyait pour illustrer ce jour. "Ah oui, c'est le jour où on se colle des poissons dans le dos !". Je lui ai alors expliqué qu'il y a longtemps, on changeait d'année le premier avril, puis qu'un jour un roi avait décidé de changer de jour, et que désormais, le nouvel an serait le premier janvier. Sauf que tout le monde n'était pas au courant, que ces gens qui n'avaient pas tout suivi se faisaient un peu moquer et surtout que les gens trouvaient drôle de continuer à se souhaiter la bonne année le premier avril. Puis en a découlé le fait de se faire des blagues, qui ont ensuite dévié sur le fait de se coller des poissons dans le dos. Il y a plusieurs explications à cette origine, et j'ai fait un raccourci rapide, mais ma puce me regardait déjà d'un air de "non mais t'es sérieuse là maman ou quoi ?" alors je n'ai pas développé les différentes origines, mais je vous invite à faire quelques recherches, c'est très intéressant. Mais surtout, je n'avais pas fini, puisqu'il fallait que je (et vous) explique notre activité. Le Koinobori, c'est une manche à air en forme de carpe, hissée lors de la célébration d'une fête nationale japonaise. En forme de carpe car selon une légende chinoise, ces poissons, après avoir remonté le fleuve jaune, s'envolent dans le ciel et se transforment en dragon. Là, j'avais perdu toute ma crédibilité... Heureusement, l'activité avait l'air assez chouette pour qu'elle veuille bien me suivre =D

Pour cela, nous avons regroupé du matériel simple, des feuilles colorées, une paire de ciseaux, de la colle, un rouleau de papier toilette et une perforatrice en forme de rond.

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Pour commencer, il faut des ronds, que ma Choupette a découpé, ou plutôt perforé, seule comme une grande :)

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Ces ronds servent d'écailles. On peut les laisser ainsi, je pense d'ailleurs que c'est plus judicieux, mais dans le modèle que j'ai suivi, ici, ils étaient coupés en deux, on a donc fait pareil. Ca n'a absolument pas dérangé ma puce qui aime la découpe ;)

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Blague numéro 1, mettre un bout de papier jaune devant l'objectif du téléphone !

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Ensuite, on colle les écailles sur le corps du poisson. On commence par le bas, en faisant tout le tour, puis on ajoute des écailles par dessus, jusqu'à arriver en haut où il faut que maman prenne le relais parce que c'est un peu long, oups bien faire attention à les aligner sur le rebord du rouleau.

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Les petits doigts plein de feutre, c'est pas le top du top pour ce genre d'activité... les pièces à placer sont petites, on a donc vite de la colle sur les doigts, qui fait couler le feutre et le dépose sur le papier... Idem, pour une fois, je n'ai pas sorti la plaque, on a travaillé directement sur la nappe (je mets une nappe pour protéger ma table, et une plaque parce que sinon on perce les feuilles en écrivant directement sur la nappe), sauf qu'il faut tourner le poisson dans tous les sens, et que la colle n'est pas encore sèche. Ca a donc amené quelques saletés ou épaisseurs de colle qui auraient pu, je pense, être évitées avec une surface de travail bien lisse. Quoi qu'il en soit, on en a plein les doigts !

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Une fois cette assez longue étape terminée, on passe à la queue. Pour cela, on découpe des bandes de papier que l'on vient coller à l'intérieur du rouleau, en bas du poisson. Ma puce a choisi de ne prendre que du rouge. Etant donné le côté pas très pratique, je me suis chargée du collage.
Blague numéro 2, proposer une grosse bande de papier à coller ;)

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Dans du papier blanc, j'ai découpé deux ronds, merci Mickey, ma puce a fait deux points noirs dedans, et elle les a collé sur le poisson.

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

On a scotché à l'intérieur un fil de scoubidou, et le voilà accroché au radiateur de ma Choupette pour décorer sa chambre ! Elle s'en sert aussi de collier "parce qu'il est trop beau maman !".

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

Voilà un petit poisson tout mignon, que ma Choupette a beaucoup aimé faire ! Je suis ravie du résultat et de sa patience ! Initialement, dans la tradition, il y a un poisson noir pour le papa, un rouge pour la maman, puis un par enfant. Ma puce ayant été très emballée par cette activité, il se peut que l'on complète la famille avec le temps =D

|| Activité : Koinobori en papier (L'art est un jeu d'enfant # 13)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)

C'était ma treizième participation à L’art est un jeu d’enfant, de Doriane



Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. D'abord, merci pour ces explications concernant la tradition du 1er avril, je n'en connaissais pas du tout l'origine.

    J'aime beaucoup votre koinobori. Comme je te disais, j'avais pensé à cette activité, mais j'avais peur que ce soit un peu trop précis et trop long pour mes enfants et je pense que j'ai bien fait de reporter cette réalisation.

    En tout cas, ta Choupette a assuré : il est vraiment joli ! Hâte de voir la suite de la famille ;)

    Bon week-end !

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'aime bien apprendre toutes ces choses, alors autant les partager aussi ici en plus de mes puces :)
      C'est vrai que c'est long comme activité, mais ma puce est relativement patiente pour ce genre de choses. Et puis, je ne l'ai pas noté mais on l'a fait en plusieurs fois ;)
      Merci beaucoup pour ma puce ! :)

      Supprimer
  2. J'adore ! Quelle patience pour le collage des écailles tout de même... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! En plusieurs fois c'est bien passé, puis j'ai aidé sur la fin ;)

      Supprimer
  3. Quel beau travail ! Ce poisson est superbe et quelle patience il a fallu avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Elle en a pas mal, de la patience ;) Je l'ai quand même aidée un peu sur la fin :)

      Supprimer
  4. ah c'est génial et super simple à faire en fin de compte! je retiens l'idée, ça pourrait plaire à ma fille!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez simple, il faut juste de la patience et plus ou moins de précision :) (parce que même si c'est "mal" fait, on s'en fiche !). Amusez vous bien si vous le faites :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...