lundi 12 mars 2018

|| Cartes Alphabet

Lorsque je me suis mise à créer mes cartes de nomenclature, j'avais déjà des idées de jeux en tête. Parmi ceux-ci, et que je vous présenterai plus en détail dans les semaines à venir, la reconnaissance de lettres. De la première lettre d'un mot plutôt. L'idée était de croiser mes fichiers lettres avec ceux déjà disponibles, et que ma Choupette reconnaisse les premières lettres du mot. Sauf que, j'ai imprimé mes cartes en police cusrif, et en minuscule. Et que ma Choupette, en moyenne section, n'apprend que le script, et en majuscule... D'où l'idée de ce fichier, qui reprend les deux polices, et les deux formats !

|| Cartes Alphabet

Ainsi, lorsque je propose des cartes à ma Choupette, par exemple le M des manchots, je lui fait d'abord reconnaitre la lettre en haut à gauche, et lui dit de chercher la lettre en bas à droite sur les autres cartes, lui expliquant qu'il s'agit de la même, écrite différemment. Et croyez-moi, ça fonctionne ;) On observe alors les différentes façons d'écrire une seule et même lettre, parfait pour certaines petites activités ;)

|| Cartes Alphabet

J'ai choisi d'adopter le code couleur des lettres façon Montessori, à savoir utiliser du bleu et du rouge pour différencier voyelles et consonnes. Après quelques recherches et des questions posées aux copines bien plus calées que moi sur le sujet, il semble qu'il n'y ai pas de règle précise pour savoir si les voyelles sont en rouge ou en bleu. Il est seulement conseillé de suivre toujours la même logique une fois une couleur adoptée. Et question de logique toujours, dans ma vision des choses à moi, les voyelles sont rouges. Mais comme vous n'avez peut-être pas la même vision que moi, j'ai aussi prévu un fichier avec les voyelles en bleu. Et enfin, vous pouvez vous en moquer royalement ou préférer peut-être comme j'avais pensé le faire initialement imprimer sur des feuilles de couleur, il y a un fichier en noir. Je pensais faire mes cartes ainsi donc, sauf que je ne plastifie pas, et que mes feuilles colorées n'étaient pas assez épaisses. Et que je trouve plus parlant d'avoir la lettre directement en couleur, plutôt que le fond. Mais ça, c'est mon interprétation à moi !

|| Cartes Alphabet

Et pour le rangement, je suis partie sur une pochette avec les quatre alphabets sur le devant ;) Pour ne pas jurer avec les autres documents que vous pourriez avoir, le titre est disponible à la fois en cursif et en script ;)

|| Cartes Alphabet

TELECHARGEMENT |
Pour recevoir gratuitement vos fichiers, il vous suffit de saisir votre prénom et votre adresse mail après avoir cliqué ici, et de valider votre inscription. Le reste se fera automatiquement, vous recevrez un mail avec tous les liens nécessaires.
Attention !, vous ne recevrez qu'un échantillon du fichier (ici les voyelles). Pour obtenir la totalité du fichier, les cartes et leur pochette de rangement, il faudra vous rendre sur ma boutique, ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. alors je ne sais pas pourquoi, mais je suis ta logique, pour moi les voyelles sont rouges lol
    (j'ai du retard dans ma lecture chez toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a chacun notre logique ;) Au moins on est deux à avoir la même !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...