samedi 24 mars 2018

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Il y a quelques temps de cela, je lisais chez Mon Bazar Coloré un article sur l'exploitation d'un album jeunesse. C'est quelque chose que j'avais envie de faire avec ma Choupette depuis pas mal de temps, et lire cet article m'a vraiment donné envie de m'y mettre (merci Elo !). Quelques jours plus tard, nous lisions Peau d'Âne, j'avais trouvé notre premier album à exploiter ! Et je suis vraiment très contente car je ne l'avais pas prévu, mais ma petite Citrusse a pu participer elle aussi ! 

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Commençons par le livre sur lequel nous nous sommes basées, car il existe je suppose pas mal de version de Peau d'Âne. Chez nous, il s'agit de ce livre-ci, que je vous avais présenté dans un article complet à relire là. C'est un album absolument magnifique, rempli de découpes, qui rend le tout encore plus beau. Un vraie pépite ! Tout est en noir, bleu, blanc et doré, mais malgré tout, la beauté des robes ressort parfaitement ! Il est sublime ! Nous l'avons bien entendu relu avant de commencer les activités :)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Avant de nous lancer, j'ai fait quelques recherches, mais n'ai rien trouvé de concluant pour me donner des idées autres que les représentations des robes. Il s'avère qu'en réalité, étant donné l'histoire, un papa qui veut épouser sa fille, ce conte est très peu étudié, voire même pas du tout chez les plus petits. Ce qui m'a paru en effet assez compréhensible. J'ai donc proposé des choses relativement simple à mes puces, mais qui ont eu le mérites de beaucoup leur plaire et de les occuper un bon moment !

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Il y a bien entendu la fiche d'écriture (rendez-vous en fin d'article pour la télécharger). On a pu parler ici d'apostrophe et d'accent circonflexe (que j'avais oublié de mettre dans les lettres à découper, mais que j'ai corrigé manuellement pour nous, informatiquement pour vous). Je lui ai expliqué que moi par exemple, j'avais deux accent dans mon prénom, l'accent aigu et le tréma, deux points sur le i (et j'y tiens à mes accents !). Ensuite elle a reproduit le puzzle de la couverture du livre. Ici aussi une modification sur le fichier à télécharger, je vous explique ; une fois tout découpé, c'est un peu complexe de tout remettre dans le bon ordre. J'ai donc sorti le livre pour ma Choupette afin qu'elle s'en serve de modèle. Sauf que vous avez peut-être envie d'utiliser cette fiche, mais sans avoir le même livre, alors il y a la pochette en noir et blanc comme modèle à recouvrir ;)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Nous sommes ensuite passées aux robes. Et voilà pourquoi je ne vous parle de cette activité que maintenant, pour aider ma puce, je me suis servie de mes nouvelles cartes de nomenclature ;) J'ai imprimé des coloriages de princesses, et nous avons pris pour modèle le livre et les cartes. Nous avons commencé par la robe couleur du temps. Dans le livre elle est représentée avec des nuages, ce qui m'a bien aidé ! J'ai présenté à ma Choupette le fichier des cartes sur la météo, lui demandant de me donner la carte qui lui faisait le plus penser à la robe. Elle a donc choisi les nuages et je lui ai expliqué ce que j'avais à lui proposer.

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Elle m'a décrit la carte, un ciel bleu et des nuages blanc. Je lui ai donc expliqué que nous allions partir sur la couleur du ciel pour la base de la robe, et que nous allions coller du coton pour les nuages. Je vous laisse imaginer sa joie ! Les filles ont donc commencé la peinture. Le bustier de la robe de ma Choupette est orange, pour le soleil :) Pour ma petite Citrusse, je n'ai laissé qu'une couleur pour éviter les mélanges disgracieux. La princesse se retrouve avec une looongue robe ! :) Et la tête bleue ^^ Elles ont toutes la tête peinte d'ailleurs, c'est important de ne pas oublier la tête ;)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Une fois la peinture sèche, les filles ont collé des morceaux de coton, ma Choupette a rajouté de la colle pailleté dorée sur le soleil, restant d'un kit ToucanBox, et voici le résultat :)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Nous sommes ensuite passées à la robe couleur de Lune, tissée de poussière d'étoile. Et j'ai sorti mes cartes de nomenclature sur les phases lunaires (fraichement imprimées et pas encore découpées !).

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Comme pour la précédente robe, nous avons décrit les cartes et observé le livre pour réfléchir à la façon de réaliser notre robe. Pour éviter le noir, nous sommes plutôt parties sur du bleu foncé pour le ciel.

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Ma Choupette a choisi de faire le bustier en gris, pour la Lune, et je leur ai proposé du blanc, pour le dessous de la robe, afin de l'assombrir un peu moins. Cette fois-ci ma petite Citrusse a eu droit aux autres couleurs :)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Et quand le tout était sec, on a utilisé la même méthode que pour le paysage d'hiver. A l'aide d'une perforatrice, j'ai découpé des étoiles dans du papier aluminium, que les filles ont collées. Et ma Choupette a disposé à quelques endroits des paillettes argentées :)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Enfin, la robe couleur du soleil ! Dans le livre, elle est faite de bandes, et je trouve cela très joli. J'ai réussi à trouver du masking tape doré, parfait pour cet exercice ! Et cette fois-ci, j'ai sorti la carte Soleil du fichier sur le système solaire :)

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Avant le masking tape, il fallu peindre la robe, ici en jaune et orange.

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Puis ma Choupette et moi (pour sa soeur) avons coupé des bandes dans le masking tape qu'elles ont collé. J'ai évité de peu le collage sur la tête de la princesse de ma petite Citrusse ahah ! C'est une manipulation qu'elles ont beaucoup aimé faire !

|| Exploitation d'album : Peau d'Âne

Voilà une petite façon simple mais efficace d'exploiter un album. Ma Choupette était ravie comme tout de réaliser les robes de la princesse d'un livre qu'elle aime beaucoup, et connait même par coeur, c'est elle qui me décrivait les robes avant que je n'ai le temps de lire ! Elle s'est appliquée à peindre la peau de la princesse, ses cheveux et sa couronne qu'elle a choisi de faire verte ;) Evidement, pas de parallèle pour ma petite Citrusse qui ne connait pas encore l'histoire, mais une activité qu'elle a adoré faire, comme sa soeur, comme une grande ! Je l'ai laissé relativement libre, peu importe si la princesse a le visage bleu ou si sa robe n'est pas complètement peinte. Comme vous le savez, j'aime ces petits "défauts" et surtout voir leur interprétation à chacune. J'aurai même dû en faire moi aussi ;)

| LIENS ET TELECHARGEMENT |
Peau d'Âneprésenté ici
> Fiche d'écriture
> Coloriage de princesse
Cartes de nomenclature - Météo
Cartes de nomenclature - Phases lunaires
Cartes de nomenclature - Système solaire

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. J'adore ! C'est un sacré boulot... Elles ont du adoré créer les différentes robes et le rendu est super chouette ! Bravo...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça leur a énormément plu !! Merci pour elles :)

      Supprimer
  2. c'est juste trop beau <3 je suis fan de leurs robes ! et bravo parce que la robe couleur du temps est vachement compliquée ! j'avais laissé tomber quand j'ai fait le déguisement de Zélie parce que je ne trouvais rien qui m'allait.
    Et puis bon, je te l'avoue, mais j'ai lu ton article et direct j'ai été commander le livre !! j'suis faible je sais, mais depuis le temps qu'il me tente, enfin que TU me tentes :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah bah sans le livre je ne sais pas comment j'aurai fait la robe couleur du temps !! Heureusement qu'il était là ! Ah super pour le livre, tu verras comme il est beau, vous allez l'adorer !! (moi je ne tente JAMAIS personne =D)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'histoire de Peau d'Ane ; lorsque j'étais enfant, je rêvais devant ses robes dans le film de Jacques Demy... Qu'est-ce que j'aurais aimé cette activité !

    Chaque robe est bien pensée et on retrouve bien l'esprit du conte. Je garde l'idée sous le coude pour la réaliser avec ma puce dans quelques temps (je ne suis pas certaine que le grand frère soit partant pour décorer des robes : il est malheureusement dans sa période où "les filles c'est nul !")
    Bravo à tes filles pour leurs jolies réalisations !

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'était très intéressant comme activité, interpréter des robes dont les thèmes ne sont pas si simples. Elles se sont bien débrouillées :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...