vendredi 23 mars 2018

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Nouvelle saison, nouvelle table ! Je vous avoue que j'en avais un peu marre de la table de l'hiver ! Les dernières semaines étaient longues ! Comme ça a été le cas avec celle de l'automne. L'envie de passer à autre chose, surtout là, pour avoir quelque chose de moins froid ! Je vous présente donc aujourd'hui notre table du printemps ! Et comme Pâques arrive juste après, je lui ai consacré une partie de la déco ;)

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Exit la caisse de livre à côté de la table, mon papa m'a confié une belle caisse de vin en bois, qui tient parfaitement sur la table et peu contenir pas mal de livres ! La caisse à côté était tombée plusieurs fois, finissait à l'autre bout de la maison, bref, je trouve ça plus simple ainsi, tout est vraiment condensé en un seul et même endroit :)

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Continuons avec les livres et leur détail. Je les ai tous mis dans la caisse, il est possible que certains retournent dans la bibliothèque de ma Choupette car elle ne vient aboslument pas y piocher les livres. Je trouve ça donc un peu dommage de passer toute la saison à ne pas du tout lire un livre qui lui correspond parfaitement ! Ce sera donc probablement rapidement le cas de Henri le hérisson et Belle la Coccinelle. Il faudrait que je trouve un moyen de les mettre en avant dans sa chambre ;) Ma petite Citrusse quand à elle passe sa journée à aller chercher les livres, ceux qui lui dont majoritairement destinés y restent donc ! L'herbier est également rangé ailleurs à cause de sa fragilité. Passons aux présentations plus détaillées ;
Il y a bien entendu Le livre du printemps, une collection incontournable pour nos tables des saisons ! Ma petite adore les parcourir et sa soeur ne se fait pas prier pour lui décrire les pages ou l'aider à trouver le corbeau, le chat, le renard et compagnie !
J'ai regroupé des livres qui vont nous suivre sur les sujets que nous allons aborder cette saison avec les filles, sur la botanique, le très beau livre Les plantes, dont je vous reparlerai dans un autre article, mais qui est une fabuleuse découverte ! Pour l'accompagner, Mon herbier des fleurs sera parfait ! Je vous en reparlerai également. Il y aussi la jolie petite histoire de Henri le hérisson, malheureusement introuvable sur Amazon, qui montre l'utilité de chaque petite bête dans le cycle de la vie animale, ainsi que de celle des plantes. Tout le monde fait sa part, tout le monde est utile à quelque chose.
Nous parlerons aussi papillons, j'ai donc commandé le magnifique livre Papillons, qui nous servira de base et dans lequel j'ai appris énormément de choses. Nous y joindrons le très célèbre La chenille qui fait des trous, que nous n'avions pas encore à la maison !
Enfin, d'autres lectures qui se rapportent au thème, Belle la Coccinelle, et trois livres adorés par ma petite Citrusse ; Mes oiseaux, que je vous ai présenté ici, Dans mon étang et Mon imagier des petites bêtes. Avec tout ce petit monde, nous avons de quoi faire :)

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques - Le livre du printemps - Les plantes - Papillons - Mon herbier des fleurs - Henri le hérisson - Belle la coccinelle - La chenille qui fait des trous - Mes oiseaux - Dans mon étang - Mon imagier des petites bêtes

Pour aller avec le thème général des petites bêtes, j'ai disposé des figurines issues du cycle de vie de la coccinelle, ici, et du papillon, là. Tous n'y sont pas, pour la simple et bonne raison que ma petite Citrusse, qui ne l'a jamais fait jusque là, a eu la bonne idée de mettre l'oeuf de papillon à la bouche ! J'ai donc mis de côté tout ce qui rentrait trop facilement et/ou qui n'était pas des plus joli pour la déco (une larve de coccinelle, ça reste brrr =D). Pour un côté plus "nature" je les ai mis sur un morceau de feutrine vert sur lequel j'ai disposé une branche et des cailloux.

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Comme je le disais hier, ça manquait un peu de fleur, les filles en ont donc fait quelques unes en papier. L'article à leur sujet est à retrouver ici.

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Pour notre étude de la botanique, dont je vous reparle très vite, j'ai souhaité faire observer à ma Choupette l'évolution de notre Kalanchoe, que j'avais donc disposé sur le coin de la table. Mais comme cet endroit de la maison manque un peu de lumière, surtout par rapport à l'endroit où il était avant, j'ai eu un peu peur qu'il n'apprécie pas et l'ai remis dans ma cuisine, tout prêt d'une fenêtre ! Dans un pot, j'ai disposé mes éternels pompons ! Je ne les mets plus directement sur la table parce qu'ils sont rangés en moins de deux par ma petite ahah. Cette-fois, j'ai pu me lâcher sur la couleur ! Il y a aussi du rose, du violet, du jaune ! Dans l'autre pot, les cartes de nomenclature dont on parle plus bas.

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Pâques arrivant juste après le printemps, nous avions commencé les activités à ce sujet avec les oeufs, et mon plateau à trésors était vide, j'ai donc décidé de l'utiliser pour la déco de Pâques ! Il y a donc nos oeufs en polystyrène, dont je vous ai parlé là, et où vous pouvez retrouver toutes nos activités de Pâques. J'y ai ajouté des anciennes déco que nous avait donné la première nounou de ma Choupette, ça fait bien 4 ans que je les ai et que nous ne nous en étions jamais servi ! Il y a des oeufs et des poussins. J'ai ajouté nos figurines Schleich se rapportant à Pâques, la poule, le lapin et le lapin magique. Quoi de mieux qu'un lapin magique pour apporter des oeufs de Pâques ?! Décidément, ce lapin a sa place sur toutes nos tables des saisons ^^

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

Enfin, les cartes de nomenclature. Il y a bien entendu celle du printemps, qui est disponible gratuitement ici. Et celles de Pâques, que je vous ai présentées là et qui sont à retrouver sur ma boutique ici. J'en prévois d'autres sur le thème du printemps qui sont en cours de préparation ;)

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques - Cartes de nomenclature

Voilà pour notre table, en ce début de printemps. Comme les autres tables, elle sera amenée à évoluer au cours de la saison. Je vous partage les changements quand il y en a en général sur les réseaux sociaux et dans mes bilans de la semaine, mais je viendrai aussi et surtout les mettre ici, pour ceux qui prendraient cet article en cours de route ;) J'ai également mis à jour la table de l'hiver ;)

|| Table des saisons : Le printemps et Pâques

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Il faudrait un article plus long pour tout vous expliquer, mais en gros, j'en avais marre de ma table blanche pour la table des saisons, qui n'était pas forcément assez exploitée et qui me perdait de la place niveau rangement. Ce meuble là était sur un autre, dans le coin créatif des filles. Sauf qu'il était en hauteur, que les filles n'avaient donc pas accès à tout, et qu'il est vite devenu bazar, donc mal exploité. Après quelques jours de réflexion et un remaniement de tout ça, le meuble du haut devient utile et accessible aux filles et me fait office de table des saisons. Il est moins épais, mais plus large que la table, je ne perds pas tellement de place. Par contre les livres ne sont plus au dessus car ils seraient inaccessibles pour ma petite Citrusse qui a déjà du mal à attraper le livre du printemps, mais ils sont rangés en dessous. Je peux mettre en avant des jeux et/ou plateaux sensoriels, mais aussi ce dont on peut avoir besoin pour nos sujets du moment. Et ça nous va bien mieux comme ça !





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ouh la jolie table ! Et belle sélection de livres dis donc ! Pas un seul en commun ^^ (ah ben si deux en fait, je viens d'aller vérifier ahah) C'est une belle table toute colorée c'est super agréable (et j'ai hâte de la voir en vrai) (je peux apporter des (vraies) bestioles pour la décorer ? :P)
    ici aussi j'ai du mettre des bricoles de côté notamment le cocon du papillon puisque Malo a eu la bonne idée d'arracher le cocon de sa branche ^^ va falloir que je joue avec la glue !
    j'ai maintenant hâte de voir tout ce que vous allez faire autour de cette jolie table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ahah, j'avais vu moi pour les livres en commun ;)
      Tu pourras le voir en vrai uniquement si tu ne ramènes pas de vraies bestioles =D
      Ah mince pour le cocon et la branche... :S

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...