mercredi 21 mars 2018

|| Nos activités de Pâques

Je vous disais il y a peu que nous ne fêtions pas Pâques... Et puis, je me suis renseignée sur ce que c'était, ma Choupette a commencé quelques activités à l'école et était très emballée par le sujet. J'avais "prévu" une seule activité, les oeufs en polystyrène, et puis finalement, avec le cumul de tous ces éléments, nous avons enchainé pas mal de choses sur le sujet, alors je me suis dit qu'un regroupement de tout ça serait plus simple qu'une multitude d'articles. Même si j'en conviens, cet article est plutôt long ! Mais ça vous avez l'habitude ! Bonne lecture ;)
Je vous mets tous les liens nécessaires dans le fil de l'article, vous en trouverez un récap à la fin, ainsi que le lien vers mon tableau Pinterest qui contient pas mal d'autres idées.

|| Nos activités de Pâques

De retour de leur dernier séjour chez papi et mamie, les puces sont rentrées avec des oeufs en polystyrène, de ce type. A ce moment, je ne m'étais pas encore penchée sur la tradition des oeufs de Pâques, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de le faire et de préparer mes cartes de nomenclature à ce sujet. Cependant, j'avais une petite ressource sous le coude qui me serait précieuse pour répondre à une petite fille qui me demandait "mais pourquoi tu veux les décorer les oeufs ??". Je vous l'ai présenté hier, nous avons à la maison le livre Le premier oeuf de Pâques. Nous avons donc relu l'histoire avec ma Choupette, et il ne lui en a pas fallu plus pour avoir envie de décorer ses propres oeufs !

|| Nos activités de Pâques - Décoration oeufs polystyrène - Le premier oeuf de Pâques

Les filles se sont donc mise à la tâche à peine le livre refermé ! Elles ont empoigné leurs feutres et on laissé libre court à leur imagination. Ma Choupette a surtout fait des zones d'une seule couleur, avant de faire de jolis coeurs, sa petite soeur à fait quelques traits :)

|| Nos activités de Pâques - Décoration oeufs polystyrène

Et ma petite coquine a surtout fait ça !... Bien entendu, elle a entamé aussi son deuxième oeuf ^^

|| Nos activités de Pâques - Décoration oeufs polystyrène

J'ai mis leurs oeufs dans le petit plateau de notre table des saisons. J'y ai ajouté d'autres oeufs et petits poussins de décoration. Autour, une poule, un lapin et le lapin magique ! Quoi de mieux qu'un lapin magique pour distribuer des oeufs de Pâques ;) Ce petit plateau a sa place sur notre table des saisons, il y restera jusqu'à Pâques :)

|| Nos activités de Pâques - Décoration oeufs polystyrène

J'ai donc sorti notre énorme bibliographie au sujet de Pâques, à savoir deux livres ahah. Mais deux livres qui me vont très bien, Le premier oeuf de Pâques donc, et un petit livre à volets Pâquesprésenté ici parfait pour ma petite, et ma Choupette aussi qui aime toujours autant le reparcourir.

Le premier oeuf de Pâques - Livre à rabats Pâques

Avec ce petit livre, nous avons pu faire un petit jeu d'association avec les cartes de nomenclatureprésentées ici. Le but étant de faire correspondre la carte avec la découverte du petit garçon.

|| Nos activités de Pâques association cartes de nomenclature et livre à rabats Pâques

|| Nos activités de Pâques association cartes de nomenclature et livre à rabats Pâques

|| Nos activités de Pâques association cartes de nomenclature et livre à rabats Pâques

|| Nos activités de Pâques association cartes de nomenclature et livre à rabats Pâques

Nous avons poursuivi l'association avec les figurines à disposition, à savoir poulepoussinslapinlapin "magique" feuillu et les oeufs de décoration, de ce genre et ceux en polystyrène décorés vus plus haut. Chaque objet sa carte, et pour certaines cartes, nous avons également associé la version chocolat ;)

|| Nos activités de Pâques association cartes de nomenclature et figurines

Place ensuite aux coloriages. Ma Choupette m'a demandé un dessin "tu sais dur comme dans ton livre de coloriages". Après une petite recherche de mandala, donc, elle a choisi celui-ci. Sa soeur en a évidement voulu un également ;) Le coloriage lui a pris plusieurs jours, d'autant plus qu'elle a aussi colorié le contour, mais elle s'est vraiment bien appliquée ! Je le trouve très beau ! J'aime aussi beaucoup celui de ma petite Cirtusse !

|| Nos activités de Pâques coloriage mandala

Après ce long coloriage, elle a voulu d'autres activités. A Pâques, le graphisme est mis à l'honneur, alors je lui ai demandé si ça l'intéressait. Après avoir fouiné dans mon tableau Pinterest, je lui ai dégoté ce joli dessin. L'occasion de voir que la boucle, faite ainsi en tout cas, est encore un peu compliquée pour elle. Elle gère le reste parfaitement. Ah et elle n'a pas voulu finir de colorier le noeud... Comme avant, ma petite Citrusse a voulu le sien aussi ;)

|| Nos activités de Pâques oeuf graphique

Dernière petite idée, je garde sous le coude les bandes issues du découpage de mes cartes de nomenclature et autres documents. Ce qui commence à nous faire un bon tas ! Aussi j'ai proposé à ma Choupette de s'en servir pour décorer des oeufs que je lui avais imprimés et découpés. Le but était simple, elle a décoré les bandes, puis les a collées sur les oeufs. Un peu à la façon des sapins de Noël qu'elle avait fait ici. Je pensais d'ailleurs qu'elle recouvrerait entièrement les oeufs, mais elle a voulu les laisser ainsi ;) Nous les collerons peut-être aussi sur une feuille colorée pour ne pas les égarer.

|| Nos activités de Pâques collages oeufs graphiques

Voilà pour cette année. De petites occupations toutes simples mais qui ont beaucoup plu aux filles. Je prendrais de l'avance l'année prochaine afin de préparer un peu mieux nos activités ;)

| LIENS ET TELECHARGEMENT |
Lapin (nous avons celui-ci, mais je vous en ai mis un dont les couleurs correspondent mieux à la carte de nomenclature ;), toujours avoir le soucis du détail !)
Poule
> Mandala de Pâques
> Oeuf graphique à compléter
> Gabarits oeufs

D'autres idées sur mon tableau Pinterest, ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Salut ^_^
    J'aime toujours autant tout ce que tu fais avec tes filles et je te remercie de partager tout ça avec nous ! Je partage donc avec toi la petite activité incontournable par chez nous, si ça t'intéresse ^^" c'est de planter des radis ! Ça pousse vite et ça montre aux enfants le lien avec le printemps et la nature qui renait doucement ^^ Cassandre adore regarder nos végétaux pousser au fil des saisons ! Elle en redemande :D
    Des bisous à toi et ta jolie famille ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup !! Et merci pour les radis, c'est vrai que c'est une très bonne idée !! J'ai prévu pas mal de petites choses sur la botanique, ma puce adooore !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Chouettes activités !!!! Classique mais efficace... Moi pour l'instant ils ne me demandent trop rien.... Donc, je ne me foule pas lol (ah manque de courage terrible en ce moment)/
    J'adore le mandala de paques de ta grande, je l'aime beaucoup , elle s'est super bien appliqué!!!
    J'ai même pas encore regarder pour leur acheter quelques oeufs en chocolat, cette année, je suis vraiment à la bourre!
    ps: c'est normal que maintenant on est assailli par des pubs en venant sur ton blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui classique mais efficace ;) Tout ce qu'on aime =D
      Moi je n'achète pas de chocolats, elles vont en recevoir assez... Trop même...
      Euh par contre tu m'inquiètes pour les pubs ! Il y en a oui, mais elles sont disposées à certaines endroits, en dessous des articles entre autre. Qu'est-ce que tu appelles être assaillie ? Ca ne t'ouvre pas des fenêtres quand même ? Parce que je n'ai pas de bloqueur de pub et quand je viens pour répondre aux commentaire par exemple, elles sont là, mais pas gênantes. Et le but ce n'est surtout pas qu'elles soient gênantes !!

      Supprimer
    2. Les pubs font un écran de fond derrière tes articles donc quand je te lis je vois la pub pour pandore par exemple comme si tu en avais fait un arrière plan.mais aujourd'hui hui c est normal

      Supprimer
    3. Ah c'est bizarre ça... normalement je n'ai pas réglé ainsi... Mais je sais que certains annonceurs sont plus invasifs que d'autres... Bon si c'est redevenu normal c'est déjà mieux !!

      Supprimer
  3. oooh génial cette grande récap !!! tres chouette idée cette déco des oeufs ! merci !! nous sommes en plein dedans et j'avais prévu l'oeuf graphique que mon grand devrait apprécier, le rendu est vraiment sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les oeufs graphiques ça marche toujours plutôt bien ! J'ai hâte de voir ce que vous ferez vous aussi :)

      Supprimer
  4. eh bien nous, on a rien fait pour Pâques ^^ enfin pas encore ahah. C'est que j'ai ma petite idée, mais que pour cela j'ai besoin d'oeufs entiers évidés et c'est une opération qui m'énerve alors je retarde le plus possible.
    Bref, j'aime beaucoup les activités que tu as proposées notamment le graphisme. Et j'ai bien ri d'avoir vu le lapin magique bayala sur ta table du printemps :D (pour ma part j'aurais du mal à utiliser Charlie Brown ou le schtroumpf de Néanderthal ^^)
    Allez, il faut que je me motive pour préparer les activités et aussi pour leur acheter une petite bricole pour fêter les cloches comme il se doit (cette année pas de chocolat pour cause d'allergies aux PLV, mais certainement chacun un petit jeu ou un bouquin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aux oeufs vidés, mais je n'avais plus d'oeufs à la maison et euh, on en a, mais ça court pas les rues quand même ^^ Puis surtout faut que j'utilise l'intérieur ;) J'ai hâte de voir le résultat si vous le faites, je trouve ça encore plus joli sur de vrais oeufs ! On tentera peut-être l'année prochaine si j'anticipe un peu mieux !...
      Merci pour les activités ! Finalement je l'aime bien ce petit lapin, j'ai réussi à le caler sur toues les tables, j'y arriverai surement aussi pour l'été ;) Les Schtroumpf par contre sont au fond d'une caisse...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...