mardi 20 mars 2018

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 72)

L'année dernière, je ne sais pas si certains s'en souviennent ici, j'avais participé à un échange de livres. Le principe était simple, chaque mois un thème était donné, on devait envoyer un livre, et on en recevait un. Le thème de Pâques est arrivé, et j'avoue avoir eu un peu "peur", puisque, comme je vous l'expliquais dans la présentation de mes cartes de nomenclature sur Pâques, c'est une fête que nous ne célébrons pas vraiment à la maison. Et puis nous avons reçu ce joli petit livre, que j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé ! Et qui est parfait pour tous ceux qui, comme nous, souhaitent aborder Pâques autrement que suivant la religion !

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

C'est donc l'histoire d'une petite poule qui pond un oeuf, son tout premier oeuf et elle est fière de son oeuf ! Si fière qu'elle décide d'aller le présenter à la fête aux oeufs, sauf que, dans sa précipitation, son oeuf ne fait que tomber, et se retrouve couvert de tout un tas de choses.

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

Le livre est construit de manière répétitive, la poulette court, trotte et vole, vite, si vite que son oeuf tombe et se salit. Elle le ramasse, poursuit son chemin, et tombe face à un autre oiseau, qui lui demande où elle court. Chacun des oiseaux lui dit qu'à sa place, il n'irait pas, car son oeuf n'est pas assez bien, mais poulette n'écoute pas et reprend sa route. Je suis difficile dans les répétitions, parce que je trouve cela fastidieux à lire, sauf quand elles sont bien faites, car elles rythment la lecture, et c'est le cas ici ! Le fait que je sache grosso modo ce que je vais lire, me permet de lire encore plus vite, et d'accentuer la course de la poulette. Je ralentis pour les dialogues, et reprends ma course. C'est une lecture que je trouve très agréable à faire ainsi !

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

Le petit oeuf se retrouve donc couvert de boue, puis de feuilles, de sable après un passage dans l'eau et de pétales de fleurs !

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

La poulette rencontre tour à tour une grosse poule rousse, qui lui dit qu'elle n'est pas assez expérimentée, un rossignol, qui lui dit que son oeuf n'est pas assez fin, ni délicat, une autruche, qui lui dit qu'il n'est pas assez gros, et enfin un aigle, qui estime que son oeuf n'est pas un oeuf de grande lignée !

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

Malgré les obstacles, malgré les remarques, la poulette continue sa route, déterminée à atteindre le sommet de la montagne, où vit la reine des poules, celle qui désigne le plus bel oeuf du printemps.

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

Après quelques instants de reflexion, la reine des poules décrète que celui de poulette est le plus beau  de tous les oeufs présents et que, dorénavant, à chaque début de printemps, les oeufs devront être décorés !

|| Le premier oeuf de Pâques (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 71)

Une jolie petite histoire, toute simple, mais remplie de tout un tas de choses. De jolis dessins tout doux pour commencer :) Une lecture rythmée comme je les aime, et des apprentissages. On fait le tour de quelques volatiles et de leurs différentes oeufs, mais surtout, on apprend que la vie est semée d'embuches, mais que lorsqu'on le veut, on peut réussir à atteindre son objectif. Et que quelque chose jugé d'imparfait par quelqu'un, peut être parfait pour un autre ! Pour finir et revenir sur Pâques, j'aime beaucoup cette approche du pourquoi on décore les oeufs de Pâques :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Le premier oeuf de Pâques
de Zemanel,‎ Amélie Dufour
Collection Les classiques du Père Castor
Éditions Flammarion
Dimensions 18 x 0,5 x 21 cm
 25 pages papier
Couverture souple
5,25 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-douzième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Nous fêtons Pâques ici mais je ne suis pas fan des histoires sur ce thème, en tout cas je n'ai pas trouvé de superbes histoires, par contre je dois avouer que celui-ci me tente beaucoup et les illustrations sont vraiment belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas une bibliothèque super développée sur le sujet, mais ce livre est vraiment très sympa. Une autre façon d'aborder cette fête qui me plait vraiment beaucoup :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...