mardi 15 mai 2018

|| Le petit chaperon rouge (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 75)

Il y a quelques mois, les éditions Gallimard nous avaient offert le très chouette livre Paco et la musique africaine, que je vous avais présenté ici. Ca a été une révélation et un vrai coup de coeur pour les filles comme pour moi. Et puis, lors d'un passage à la Fnac, ma Choupette est tombée sur ce livre-ci, Le petit chaperon rouge, du même éditeur et dans la même collection. Elle a passé quelques minutes à le parcourir, elle a tout de suite accroché. Je ne l'ai pas pris sur le moment, mais ai réussi à ne pas oublier sons attrait pour ce livre, qu'elle a reçu à Noël. Elle était heureuse comme tout et, depuis, nous le lisons très souvent !

|| Le petit chaperon rouge (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 75)

Le conte du petit chaperon rouge est ici repris avec en compléments des bruitages et musiques qui viennent compléter parfaitement l'histoire !

|| Le petit chaperon rouge (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 75)

Commençons par les dessins, auxquels je suis toujours très sensibles. Si je suis honnête, je ne les trouve pas très jolis. Mais, je trouve qu'ils correspondent parfaitement à l'ambiance de ce livre. Ils sont remplis de détails rigolos, les petites souris qui se promènent dans la cuisine, les oeufs cassés, le chat qui boude. Ils sont un peu décales, je les trouve parfaits pour ce livre plein d'humour !

|| Le petit chaperon rouge (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 75)

Les sons sont parfaits eux également. Si c'est moi qui les déclenche, je le fais au fur et à mesure de ma lecture, ce qui la complète, la renforce. Si c'est ma puce, elle le fait bien souvent après que j'ai lu, et c'est aussi très bien. Elle revient ainsi sur ce que j'ai dit, le loup qui se lèche les babines après avoir vu le chaperon rouge, la petite fille qui s'étonne des grandes oreilles de sa grand-mère. Les textes ne sont pas très longs, c'est un livre qui se lit bien, qui est fluide, vraiment, les sons viennent apporter un petit plus très appréciable à la lecture ! Ils nous permettent de prendre le temps, d'assimiler l'histoire, d'observer les dessins, un vrai bon moment de lecture.

|| Le petit chaperon rouge (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 75)

A la fin de l'ouvrage, on retrouve également le récap des puces. En effet, ce n'est pas un livre sonore cartonné, mais un vrai livre, avec des feuilles papier. On appuie sur les puces à travers toutes les feuilles. Ce n'est pas plus dur qu'un autre livre. Mais le fait qu'il soit présenté ainsi rend le livre vraiment très beau, c'est un très bel objet.

|| Le petit chaperon rouge (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 75)

La lecture de ce livre est très agréable, autant pour les enfants que pour moi. On se plonge dans le conte, et on rigole bien ! Comme je vous le disais, on le lit très souvent, et on ne s'en lasse pas ! Je crois que c'est devenu l'un des contes préférés de ma puce :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Le petit chaperon rouge
de Ronan Badel
Collection Mes petits contes sonores
Éditions Gallimard Jeunesse Musique
Dimensions 21 x 1,5 x 18,5 cm
 24 pages papier
Couverture rigide
13,95 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-quinzième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

14 commentaires :

  1. c'est rare un livre sonore non cartonné! c'est ce qui fait une partie du charme du livre car moi je préfère tourner des pages en feuille plutôt que cartonné! si je le vois au furet, je ne manquerais pas de l'ouvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca leur donne tout leur charme, qu'ils ne soient pas cartonnés ! Ca ne fait pas bébé, c'est un vrai beau livre avec une belle valeur ajoutée ! N'hésite pas à le tester, celui-ci ou un autre, ils sont vraiment chouettes !!

      Supprimer
  2. Un très beau livre sonore... Mais pour l'instant je préfère proposé des livres cartonnés à mon p'tit bonhomme ^^ c'est plus raisonnable ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, à un âge oui, les livres cartonnés sont une meilleure alternative ;) Ca sera pour plus tard !

      Supprimer
  3. Personnellement j'aime bien les illustrations. Ce livre me fait penser à des livres que je lisais étant petite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire de goût en effet ;) Mais elles conviennent parfaitement au livre, et je m'y suis très bien faite :)

      Supprimer
  4. Très sympa cette version sonore ! Je ne la connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale ! Découverte par hasard, mais c'est une belle découverte :)

      Supprimer
  5. Haha en effet, les illustrations sont très drôles en tous cas, j'adore le chat et le petit oiseau qui essaient désespérément de dissuader le PCR de tirer la chevillette sous le regard catastrophé du nain de jardin... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai volontairement mis cette page là, on l'adore !! ^^

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte ! C'est un conte que j'adore, les illustrations me rappellent des livres de mon enfance et le fait qu'il soit sonore, génial ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est vraiment un régal, on l'aime beaucoup !

      Supprimer
  7. merci, merci, merci de nous l'avoir fait découvrir quand on est venus la dernière fois ! Les enfants ne savent plus s'en passer ! Moi j'adore les illustrations qui sont hilarantes ! c'est le genre de bouquin que j'apprécie beaucoup parce que non seulement il est d'une grande qualité pour les enfants mais en plus, le lecteur adulte ne s'ennuie pas parce qu'il y a des allusions, des détails qui captent le regard et rendent encore plus curieux de découvrir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente qu'il vous plaise aussi ! C'était un vrai coup de coeur pour ma puce, ça ne m'étonne pas qu'il plaise tout autant chez toi !
      Tu as raison pour les détails pour les adultes, c'est vraiment un livre super bien fait :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...