lundi 14 mai 2018

|| De tout, de rien # 121

La jolie plante, offerte par mes grands-parents pour mon mariage (il y a bientôt deux ans) qui me fait le plaisir de refleurir ! Elle est dans ma cuisine, près de moi, avec une autre plante reçue au même moment. Je tiens beaucoup à ces deux là.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Eh bien, j'ai bien fait de lister les vêtements dont les filles ont besoin ! Tout est pour ma petite Citrusse, sauf le jean à gauche pour ma Choupette ! Je lui fais du stock pour cet hiver, étant donné qu'elle m'avait troué tous ses pantalons... Celui-ci m'a coûté 1€. Pour ma petite, j'ai du 3, 4 et 5 ans, 7 € le lot du haut (3 pantalons, 3 t-shirts manches longues, 1 pull léger, 1 combi-short, et 1 robe chaude), 50cts pièce celui du bas (1 gilet léger, 4 robes, 1 pantalon fin type legging, 2 t-shirts manches courtes), et la veste à 1€. Cette dame là m'a dit que les gens lui disaient que 50 cts c'était encore trop cher ! J'ai halluciné ! Surtout quand juste avant on m'annonce 2 € le short et 3 € le pantalon... Quoi qu'il en soit, je me suis fait plaisir ! =D



Et puis j'ai trouvé ce lot d'imageries, pour 1,50 pièce. Ma Choupette les a testé dès notre retour, j'ai dû négocier pour récupérer celui qu'elle avait pour pouvoir prendre la photo. Je lui ai promis que je lui rendrai à la même page (oui ça va elle est cool en négociation !). Après en avoir parcouru quelques uns elle m'a dit "ils sont trop bien tes livres mamans !" Eh bien tant mieux ! Par contre, j'ai dû réagencer les documentaires, c'est qu'on commence à en cumuler quelques uns !

L'imagerie de l'espace - L'imagerie de la mer L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire - L'imagerie du Père Noël - L'imagerie de la ferme - L'imagerie des animaux

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos petits jeux avant d'aller au lit. Je crois que ce sont mes trois préférés :) Après ça, ma puce a re-re-relu les imageries trouvées en vide grenier ce matin. Après le lit de papa et maman, un coin d'herbe à l'ombre et le trampoline, elle les a lu dans le canapé :) Complètement adoptés je vous dis ! Je vais les voir trainer souvent ;)
> Piou-Piou
> Méchanlou

> Piou-Piou  > Méchanlou

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi matin, il faisait si bon, qu'à 9h nous étions déjà dehors en t-shirt ! Et, oh gros scoop, je n'avais pas froid ! Après avoir juste profité d'être dehors sans rien faire de particulier (c'est si agréable ça aussi !), ma Choupette s'est bien installée pour lire ses imageries. On voulait aller à la médiathèque en début d'après-midi, enfin, on y est allées, sauf qu'elle était fermée... Ma grande puce était énormément déçue !... Ca sera pour la semaine prochaine maintenant !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pendant que ma Choupette lisait tranquillement sur son transat, ma petite Citrusse essayait de comprendre le fonctionnement du tricycle :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Instant coloriage mère-fille avec ma Choupette pendant la sieste de sa petite soeur. Ce que j'aime ces moments ! (bon, même si celui-ci a duré 3 croups de crayons ^^)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le petit chat est toujours près de nous, et toujours aussi câlin. Il vient désormais se coucher sur nous. Sauf qu'il va plus sur mon Chéri ou sur moi, je pense qu'il a plus de place sur nos genoux à nous que sur ceux des filles. Alors mercredi après-midi, on a trouvé un stratagème avec ma Choupette, elle s'est installée tranquillement au sol et moi je suis restée debout. J'ai essayé de m'accroupir, mais il essayait de monter quand même, il m'a même grimpé sur le dos ^^ Bref, vous avez là une petite fille heureuse comme tout ! Et qui n'a presque plus peur des animaux !
(le t-shirt de peinture qu'elle n'a pas voulu enlever, c'est cadeau ;))


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jeudi, nous avons rejoint mes parents sur leur "bateau su' l'eau" comme dirait ma petite Citrusse. Je l'ai rassurée tout le long du voyage, elle qui ne cessait de me demander "tombé dans l'eau papi, tombée dans l'eau mamie, tombée dans l'eau moi ?" (surtout qu'en réalité, avec mes vertiges et mes soucis d'équilibre, c'est surtout moi qui avais peur de tomber en marchant sur le petit ponton avant de monter sur le bateau...). Nous avons mangé tous ensemble et sommes allés nous promener à Montbard. Au programme, balade à pied près des remparts et pause à l'aire de jeu juste à côté, puis on a bu un petit coup, les filles ont fait environ 72 tours de manège et ont mangé une crêpe. Sur le chemin du retour, elles se sont endormies au premier village suivant Montbard ! Une bien belle journée en famille, que ça fait du bien !


Toboggan pour l'une


Mur d'escalade pour l'autre


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Discussion avec ma petite Citrusse, à la lecture de ce livre ;
- Veux faire toboggan maman
- C'est pas un toboggan, c'est la Tour Eiffel
- Veux faire tour Tour Eiffel !
 Ah, d'accord ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Cette petite personne est pour moi un bon remède anti écrans. Le matin, quand ma Choupette est à l'école et leur papa au travail, nous sommes toutes les deux. Et je ne peux pas travailler correctement lorsqu'elle est avec moi. Je pourrais, techniquement parlant, mais ma concentration pourrait être réduite ou, je pourrais être trop concentrée et rater des choses, genre une catastrophe, donc je m'abstiens et, surtout, surtout, je profite de ces moments pour l'observer et la laisser vivre. Exit donc l'ordinateur. Et puis, il y a mon téléphone et Desperate Housewives sur la 6... Sauf que, quand je prends le premier "veux voir, veux voir" et quand j'allume la télé, elle stoppe ses activités pour venir la "regarder" avec moi. Je n'ai pas envie de la couper dans sa lancée pour ça ! Surtout pas. Alors je laisse la télé éteinte, ce qui n'est pas un mal, et j'essaie au maximum de ne pas trop consulter mon téléphone. C'est ainsi que vendredi matin elle a passé plus de deux heures sur ses livres, seule où avec moi, et qu'elle a passé le reste de la matinée à dessiner. C'est bien mieux ainsi ! On a fait des tas de câlins et j'ai eu droit à plein de bisous :) Et puis, je l'écoute et je l'observe avec beaucoup de plaisir et de bonheur ! J'ai fait le choix de rester, puis de travailler, à la maison pour profiter de mes filles, alors j'en profite :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les cartes de nomenclature, ce n'est pas que pour les enfants ! Vendredi nous sommes allés en jardinerie, alors j'ai ressorti mon fichier d'aromates, condiments et épices pour faire le point sur les herbes que nous avons déjà dans le jardin, en bas, et celles que je voulais mettre, à droite :) J'ai trouvé mon bonheur, et on pourra refaire avec les filles le jeu de reconnaissance fait il y a quelques mois, il y a un article à ce sujet sur le blog, ici. Et non, pas de persil, je déteste le persil frais ! Mais séché je l'utilise presque tous les jours ;) Bref, j'ai aussi pris de la verveine (comme ça on pourra se faire une bonne tisane verveine-menthe comme des papy-mamie que nous sommes =D) et puis, alors que je ne voulais rien faire au potager à part les tomates, on a pris des poivrons, des courgettes, des brocolis et un pied de rhubarbe, depuis le temps qu'on voulait en mettre un ! Ca va être chouette tout ça ! Ma Choupette m'a aidé à planter les brocolis et a paillé tout ce petit monde avec beaucoup de soin ! Et elle guette la première fraise qu'elle va pouvoir manger, ça sera pour très bientôt ;) Et pour le fichier, il est disponible dans ma boutique, avec ses copains sur les fruits, légumes, féculents et fruits secs et graines, c'est par ici :)

Cartes de nomenclature Aromates, condiments et épices, Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Saviez-vous que j'ai créé il y a quelques temps un groupe Facebook autour du coschooling ? J'ai eu envie d'un petit "rendez-vous" pour l'animer un peu plus. Je propose donc une thématique tous les quinze jours, autour de laquelle nous pouvons discuter, partager nos ressources, nos questionnements. On commence avec les dinosaures ! Si ça vous intéresse de participer vous aussi et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mon groupe, "Co-schooling, nos apprentissages à la maison, partages et expériences"

Livres dinosaures

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Travail d'équipe, la petite choisi l'animal à placer (j'ai réussi la photo du petit doigt qui pointe =D), la grande (moi) aide à le décoller, la petite le passe à la moyenne qui cherche le même sur le planisphère pour le placer au bon endroit. L'occasion de parler des différents habitats, savane, jungle, forêt, océan etc, des climats, des continents, des pays qu'elle connait déjà et sait placer, L'Australie et la Chine qu'elle a vu à l'école, la France, mais aussi d'observer de drôles d'animaux qui font parfois un peu la tête ^^ On adore ! Et je suis contente de voir que je connais le nom de pas mal d'animaux ;) Ma Choupette est vraiment fan des gommettes et autocollants en tout genre, depuis toute petite. J'ai vu qu'il y avait des choses intéressantes dans la collection des p'tits docs, je vais certainement me pencher un peu plus sérieusement sur la question !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Discussion avec ma Choupette ;
- J'ai vu dans un livre un animal trop bizarre, il était noir et blanc, papa il m'a dit que c'était un mélange de cheval et gorille.
- Oui, tu l'as lu dans le livre de la préhistoire (NDLR "L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire")
- Dans quoi ??
- Dans le livre de la préhistoire
- De la quoi ???
- Ah oui... attends, je t'explique...
Et sinon, j'ai appris que l'hippopotame, je cite, "pèse 14 mètres" =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette continue de ramener chaque semaine de l'école un petit livre qui nous est prêté. Je vous avoue que, pour la plupart, nous ne les lisons même pas... Malgré tout, je regarde quand même de quoi il s'agit et, celui-ci m'a tout de suite attirée, le titre, l'éditeur, je voulais absolument le lire et je n'ai pas été déçue ! C'est un livre très mignon, bien rythmé et plutôt rigolo. Une belle découverte ! Merci maitresse :)
> Le p'tit bonhomme des bois

Le p'tit bonhomme des bois

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. J'ai pris des notes héhé! (je commence à pouvoir revenir sur le pc un peu longtemps que deux minutes lol, tu sais pourquoi maintenant.... )
    Bref:
    J'ai souri quand j'ai vu la photo de ta plante! j'ai la même en deux exemplaires.... C'est très robuste! Moi ça doit faire six ans que je les ai... Cependant au bout d'un certain temps la fleur ne pousse plus, mais rien que le feuillage reste agréable et demande peu d'attention, d'où le fait que c'est robuste. Parfois j'oublie d'arroser, je retrouve alors la plante affalée. Vite je lui donne de l'eau et une heure après elle a repris du poil de la bête!
    Sur tous les petits habits que tu as acheté, ma fille avait le même gilet violet !!! C'est vrai que tu fais des affaires, les gens veulent tout pour rien du tout maintenant et je trouve les tarifs vraiment intéressants et surtout qu’après en fait c'est carrément donné... Moi je vends à peu près au même tarif.. D'ailleurs faut que je fasse le tri dans les affaires qui s'accumulent... Mais j'avoue être découragée... Quand je vois que sur une brocante, je plie tout comme il faut que je trie par taille et par saison, et qu'à côté c'est tout mis chiffonnée en vrac... on trouve à redire et à ne pas prendre chez moi. Ou alors un pantalon à 1 euro on cherche encore à critiquer, mais à 5 euros à côté il part...(tout chiffonné) je sais pas, je dois pas avoir une bonne tête lol/
    Moi aussi j'aime bien colorier avec mes enfants. J'ai même mes propres livres de coloriages lol
    Tu parles de ton partage sur facebook avec le thème des dinosaures... Sa a éveillé mon intérêt car mon fils est en pleine période dino !! Mais je n'ai pas facebook, tu vas faire suivre ici aussi ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui il m'a semblé un peu plus long cet article là ;)
      Le feuillage de la plante est très beau ! Je l'aime déjà beaucoup comme ça, je ne pensais pas avoir de nouvelle fleur, j'étais bien contente !! Et c'est vrai qu'elle est robuste ;)
      Oh c'est rigolo le petit gilet ! J'aime bien ce genre de gilet, c'est mignon comme tout :) Je pense que, côté vendeur comme acheteur, c'est tout ou rien les brocantes ! L'autre jour il y avait une dame qui avait tout super bien rangé, bien plié par type de vêtements. Je l'ai félicitée parce que c'était vraiment agréable de chercher dedans. Après, beaucoup font des piles et me disent qu'ils retrouvent tout en tas au bout de 5 minutes... Je comprends que ce soit pénible. Après, pour le fait de vendre ou non, il y a aussi les goûts et les couleurs... A 50 cts la dame me disait "prenez, prenez" mais déjà, je n'avais pas forcément besoin de tout, et ça ne me plaisait pas forcément... (je ne dis pas que tes goûts ne sont pas bons hein ! juste qu'on a pas tous les mêmes ;))
      J'ai aussi mes livres de coloriages, mais ma puce veut faire les mêmes que moi, alors elle est toute triste. Du coup, elle choisi sur le net, et j'imprime en 2 ou 3 modèles selon le nombre que l'on est à participer ;)
      Alors, pour le groupe Facebook, ça risque d'être compliqué parce que je n'ai pas que des livres, mais aussi des idées de sorties, des activités etc etc. Je ne peux pas me permettre de prendre les photos des participants pour les publier sur mon blog, et même un récap sur le groupe me parait compliqué. Maintenant, si tu as besoin de références, je peux te les donner sans soucis. Je peux même te faire des imprim écran des différentes discussions et t'envoyer ça par mail si tu le souhaites :)

      Supprimer
  2. Que la vie est douce et intéressante par chez vous :)
    JE suis fan de cette collection de livres imagiers ! Tu as fait de bonnes affaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce beau compliment ! Tout n'est pas toujours aussi doux que sur mes photos (comme chez tout le monde !) mais ce sont ces moments qu'il faut garder en mémoire :)
      Les imagiers sont superbes ! Plus qu'à compléter maintenant ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...