vendredi 8 décembre 2017

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

J'avais remarqué en début d'année que la cour de l'école de ma Choupette était bordée de quelques herbes aromatiques. Et puis l'autre jour, en l'attendant devant le portail, ça a fait tilt, ce serait super chouette d'en prendre un peu pour une activité ! J'avais donc pris une feuille de sauge et un mini bout de romarin. Ma Choupette n'était pas très motivée pour l'activité, donc la feuille a fini par sécher et se recroqueviller sur elle-même... J'en ai donc repris une quelques jours plus tard. Quant au romarin, nous en avons un énorme pied à la maison (je l'avais oublié lorsque j'ai pris mon mini bout), j'ai donc chargé ma Choupette d'en prendre une branche, qu'elle a pris énooorme ! Mais ce n'était pas plus mal. J'ai ajouté les quelques brins restant de notre ciboulette, nos cartes de nomenclature des aromates, condiments et épices qui sont ici et on a donc pu mettre en place notre petite activité.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

Première étape, occuper la petite soeur ! Et c'est là que la grande tige de romarin m'a été utile, j'en ai coupé un bout pour ma petite, et je l'ai laissée la dépiauter. Je vous laisse imaginer le bonheur !

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

J'ai ensuite demandé à ma Choupette de trier les cartes, en mettant d'un côté les herbes aromatiques, de l'autre tous les autres. Je ne me suis pas lancée dans la différence entre épices et aromates, cette distinction là suffisait pour notre activité. Ca a été l'occasion de quelques questions, elle a hésité par exemple sur les olives, car elles étaient vertes ;) Je lui ai donc demandé si ça ressemblait à des feuilles ou des herbes, et elle a ainsi su où les classer ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

Pendant le tri, ma petite avait presque fini son dépiautage, et commençait à râler. J'ai donc sorti les armes absolues, les pots ;) Elle a ainsi pu les remplir et les vider à sa guise !

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

Retour auprès de ma Choupette. Une fois le tri des cartes terminé, je lui ai dit de les étaler, et de trouver l'image correspondant à ce qu'elle avait entre les mains. Elle a trouvé la sauge en deux secondes, il faut dire qu'elle l'avait repérée en triant. Elle a eu un peu plus de mal pour la ciboulette, je lui ai donc dit de bien observer à quoi ressemblait cette herbe, et elle a pu trouver.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

Puis, le romarin... elle m'a dit ne pas trouver. Effectivement, il n'y était pas. J'ai cherché dans l'autre tas, j'ai commencé à regarder dans nos autres cartes. Mais avant de toutes les faire (c'est qu'on commence à en avoir !) j'ai pris mon ordinateur pour regarder dans mes fichiers. Pas de romarin ! Je lui ai donc expliqué qu'il n'y était pas, et lui ai proposé de le poser sur ce qui s'en approchait le plus, à savoir la sarriette.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

Voilà le genre de petites activités que je prévoyais de faire en créant mes cartes. Ici, nous n'avions pas grand chose à trouver, mais ça lui a tout de même bien plu ! Et ma petite s'est elle aussi bien amusée ! A refaire avec plus de choix ;)

Pour ce qui est du romarin manquant, je l'ai ajouté à mes fichiers ! J'ai aussi ajouté le clou de girofle dont j'avais besoin pour ma table de l'Avent (j'avais fait la vérification avant de me rendre compte en mettant tout en place que je n'avais pas la carte ;)). J'ai mis à jour mes fichiers, que vous pouvez retrouver ici, mais j'ai ajouté ces deux cartes sur une autre page, à la fin. Ca vous permettra de n'imprimer que ça si vous avez déjà le reste. Une petite info si vous ne m'avez pas encore entendu en parler, mes fichiers vont être amenés à être tous modifiés. En effet, je me suis rendue compte que je n'utilisais pas des photos libres de droit. En gros, je n'ai pas tellement droit de m'en servir, d'une part, de les diffuser, certainement pas non plus. Le romarin et le clou de girofle sont libres de droits, ils ne changeront donc pas. Mais les autres seront amenés à changer dans les semaines à venir. Ca représente beaucoup de travail, donc ça va mettre du temps. J'ai déjà commencé avec les saisons, qui sont disponibles ici ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Les herbes aromatiques

Et pour rester dans le thème de la cuisine, je vous propose de redécouvrir un petit livre de cuisine que j'avais présenté sur le blog, ici, La petite épicerie du fait-maison.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Très chouette, cette activité! Comme tu dis, toute simple mais vraiment intéressante! J'ai pensé à toi hier. J'ai commencé des cartes sur le corps humain (un des centres d'intérêt de Petit Bonhomme en ce moment) et j'essaie de n'utiliser que des images libres de droit. En effet, en cherchant en anglais, on trouve plus facilement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est simple, mais c'est avec ce genre de choses que les enfants apprennent. D'ailleurs, elle me ramène régulièrement une feuille de sauge depuis ahah
      Waouh, le fichier du corps humain, ça va être un sacré boulot. Je l'ai prévu, mais pas tout de suite ahah. Bon courage !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...