samedi 9 décembre 2017

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Ma maman (coucou maman !)(oui ma maman me lit =D) a tout plein de trésors chez elle, et parfois, elle fait du tri, pour mon plus grand bonheur ! (merci maman !) C'est ainsi que lors du dernier tri, nous avons reçu des grelots, de gros gris et des petits de toutes les couleurs. Parfait pour ce Noël qui approchait ! J'en avais mis quelques uns dans le plateau des décorations de Noël, ici, je les ai aussi présentés tels quels à ma petite Citrusse (qui d'instinct à séparé les gros des petits :)), puis j'ai eu envie de lui proposer un peu plus avec un plateau de transvasement. C'est quelque chose qu'on retrouve très souvent, et que l'on peut adapter avec un peu tout ce que l'on a sous la main, du maïs, des perles, du riz... Pour coller au thème de Noël, ce sont les grelots que j'ai choisi. Je les ai tous disposés dans un bol, à gauche du plateau, j'ai installé à droite du plateau un deuxième bol vide à remplir, pour aller dans le sens logique de la lecture. Pour cette manipulation là, je voulais qu'elle utilise un "outil" et j'ai donc pris une cuillère doseuse d'une boite de lait en poudre, que j'ai disposé entre les deux bols pour éviter de favoriser une main. Et c'était parti !

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Je lui ai montré le mouvement une fois, puis elle a tout de suite pigé le truc, comment remplir la cuillère et la vider dans l'autre bol. 

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Elle a aussi remarqué que de taper avec la cuillère dans le bol faisait faire du bruit aux grelots ^^ Je vous laisse imaginer le temps qu'elle y a passé =D

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Et puis forcément en allant un peu vite, quelques grelots sont tombés...

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Elle a essayé de les ramasser avec la cuillère...

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Avant de trouver une technique plus pratique ^^

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Ma Choupette voyant sa soeur faire s'est elle aussi prise au jeu. Alors bien entendu, elle a mis deux minutes et n'en a pas mis partout, mais ça lui entraine sa motricité tout de même ;) D'ailleurs, je lui proposerai des plateaux de ce genre avec des outils plus complexes, pour lesquels ma petite Cirtusse est encore trop jeune, mais pour ma Choupette ce sera parfait ! J'avais acheté ce lot là dans ce but.

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

|| Plateau sensoriel : Transvasement avec des grelots

Le plateau est à disposition depuis une bonne semaine. Elle y joue beaucoup ! Comme on le voit sur les dernières photos, une boule de Noël vide a rejoint le tout, elle s'amuse à la remplir et la secouer. C'est qu'en tenant les grelots directement dans les mains, ils ne tintent plus pareil... Voire pas du tout. Une bonne façon d'apprécier leurs sons :) (et de faire beaucoup de bruit !).

Pour rester dans le thème de Noël et des activités à faire faire aux plus petits, je vous propose de relire cet article dans lequel ma Choupette avait décoré des bougies, avec des gommettes, afin de les offrir à Noël :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Trop trop trop sympa ! J'adore l'idée �� et je suis sûre que ça plairait à mon petit Raphaël... reste plus qu'à trouver les grelots mnt ��
    Merci pour cette idée!

    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh oui je suis certaine que Raphaël adorerait !
      Je n'ai pas mis de liens pour les grelots, vu que ma maman me les a donné, mais on en trouve facilement sur le net (après faut voir les tailles) et vu la période, je pense que ça doit surtout se trouver très bien en magasin :)

      Supprimer
  2. Avec les grelots, cela doit être top... Ajouter le son à une activité d'habitude purement motricité, je trouve ça très chouette. Et complétement de saison !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est très sympa avec le son ! Et carrément de saison oui, c'était le but ;)

      Supprimer
  3. Elle est chouette, ta maman ! Aaaah le transvasement, ça marche à tous les coups et à tous les âges ! Petit Bonhomme ne s'en lasse pas et Ouistiti adore. Alors ce plateau-là avec l'option sonore en plus, je pense qu'ils adoreraient. Bravo pour cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elle est chouette ma maman :)
      Ma petite adooooore le transvasement, et c'est vrai que sa soeur se prête volontiers au jeu. Ca détend finalement :) Merci pour tes compliments :)

      Supprimer
  4. Juste une question, tu n'as jamais eu peur que ta petite met à sa bouche? (tu vas me dire, tu dois être à côté pour veiller non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis à côté oui, mais surtout, ma petite ne met que trèèèès rarement à la bouche. Honnêtement, si elle a mis trois trucs à sa bouche, c'est le bout du monde ! Bon par contre pour manger, y a aucun soucis ^^ C'est un gros avantage de ce côté là, qui fait que je peux la laisser jouer avec ce genre de toute petite chose sans crainte :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...