dimanche 10 décembre 2017

|| De tout, de rien # 100

Et dire que j'avais lancé mes articles De tout, de rien un peu comme ça, un peu à l'arrache, un peu pour en faire des fourres-tout. Que c'est aujourd'hui le centième, et qu'il est l'un de mes rendez-vous préférés du blog ! Un rendez-vous régulier, pour vous partager en mots et en images notre semaine :) J'en profite pour vous remercier pour votre présence et vos retours toujours plus positifs les uns que les autres ! :)

Aaaaah il m'a donné du fil à retordre ce renne ! J'avais détouré une première photo, qui finalement ne me plaisait pas. Je change donc de photo, je commence mon détourage, j'arrive sur la fin des bois (= le plus relou) et là, l'ordi qui bug... Après, c'était au tour d'Internet... Trois fois j'ai dû le détourer ! (4 avec l'ancienne photo !). Et quand j'ai eu fini, j'ai bien cru que mon fichier ne s'était pas enregistré ! Mais c'est bon, ça y est, il est là ! J'ai donc préparé un fichier sur les animaux polaires, qui arrivera probablement avant mes deux autres fichiers en attente. C'est que, j'ai pas mal de choses sur le thème de Noël et de l'hiver sous le coude, alors autant ne pas attendre trop pour ceux là...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Lundi soir on a lu le livre ramené de l'école. Une seule photo de livre, car c'est papa qui a couché notre petite Citrusse :)
> Je ne veux pas m'habiller

Je ne veux pas m'habiller

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi, nous sommes allés voir un couple d'amis qui nous est très cher. Ça fait au moins un mois qu'on repousse pour cause d'enfant(s) malade(s), un coup d'un côté, un coup de l'autre ! ^^ Et comme avec ce que je peux, ou plutôt ne peux pas manger, ce n'est pas toujours évident de me recevoir, surtout pour le dessert, c'est moi qui l'ai préparé. Il s'agit simplement de ma recette de muffins, en version cake ;)

Cake végane

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

(La photo du livre de ma petite Citrusse a encore raté ! Je dois verrouiller mon téléphone trop vite après l'avoir prise...)
Avec ma Choupette, et aux côtés de Violette Mirgue, on a aidé le Père-Noël à retrouver ses vêtements ! Un très chouette livre, dont on ne se lasse pas ! Je vous l'avais présenté l'année dernière sur le blog, ici, et vous le conseille vivement si vous souhaitez agrandir votre collection de livre sur le thème de Noël :)
> Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël

Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

À toutes les mamans qui trouvent qu'un enfant qui se lève à 7h se lève tôt ; cette heure là, c'est à peu près l'heure habituelle du réveil de ma Choupette. Mercredi matin, ça faisait déjà une heure qu'elle était debout...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Etant donné le réveil quelque peu... matinal (5h30 je rappelle =D), on a couché les deux filles un peu plus tôt et en même temps. Bon, même si j'ai eu droit vers 20h à un "maman, ça me gratte LA". Dans le noir, c'est vachement pratique ^^ Et sinon, avec ma Choupette on a lu le roi grenouille revisité, que nous n'avions encore jamais lu. Comme tous les autres de la collection, on a beaucoup aimé ! :)
> Coup de pouce au roi grenouille

Coup de pouce au roi grenouille

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Purée pour jeudi midi, soupe pour le soir :) Et les épluchures, au compost ! Ca y est, nous en avons remis un en place ! Il y en avait deux saladiers, ça fait toujours ça de moins dans la poubelle ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jeudi soir c'était Peau d'Ane :)

Peau d'Âne

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Comme je vous en parlais dans mon article de jeudi, j'ai ressorti à ma petite Citrusse le tableau en feutrine du sapin de Noël. Je l'avais fait il y a déjà deux ans pour ma Choupette, et il a eu beaucoup d'effet ! J'avais écrit un article à son sujet, que vous pouvez relire ici. Et sinon, vive l'alignement des boules sur le sapin ^^

Tableau en feutrine : Le sapin de Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vendredi soir, on a récupéré le sapin à l'école. Papa a posé 2/3 trucs sur la gauche, je me suis occupée de la guirlande et des boules de ma petite Citrusse (qui voulait les mettre toutes sur UNE branche =D) et ma Choupette a fait tout le reste. Elle a super bien géré, et est toute fière (d'où la pose :)) et surtout heureuse comme tout d'avoir le sapin à la maison !


<3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ce livre est tout simple, mais si beau ! Je suis ravie que ma petite Citrusse l'aime tout autant que moi :)
> 1 2 3

1 2 3

Vendredi matin, on a eu une grasse mat' du tonnerre, 7h05 !!! Ca faisait trèèèès longtemps, mais ça a surtout fait du bien ! Même si j'étais réveillée à 6h, j'ai pu me reposer encore un peu :) Etant donné cette bonne nuit, et que le lendemain il n'y avait pas école, ma puce a pu se coucher à peine plus tard :) J'ai découvert le livre qu'elle a ramené de l'école, j'ai parce que "la maitresse elle nous l'a lu l'autre jour, alors tu vois le loup il veut manger le cochon, mais en fait..." J'ai réussi à la stopper pour garder le suspens, et j'ai découvert une super belle histoire sur l'acceptation de la différence, sur la tolérance, une vraie belle découverte ! Elle a bon goût ma fille ! =D

Le déjeuner des loups

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi matin, on a enfin mis le nez dans nos activités de Noël ! Il faut dire qu'entre l'école qui fini à 17h, les mercredis ou week-end où nous n'étions pas là et le fait que les filles jouent beaucoup ensemble à la maison, on n'avait pas encore pris le temps. On a donc commencé les deux activités du calendrier de l'Avent, pour leur plus grand bonheur !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Jusqu'alors, j'utilisais une boite de récup pour glisser le goûter de ma Choupette dans son sac pour l'école. Sauf que la boite, de montre, n'est bien entendu pas du tout prévue à cet effet et le couvercle s'est cassé. Un passage chez Alinéa plus tard, et voici la nouvelle boîte à goûter de ma puce. Alors oui, elle est en plastique et j'aurai préféré de l'inox, mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé et ce qu'elle arrivait à ouvrir sans risquer d'éjecter ce qu'il y a dedans (et puis surtout j'en ai besoin tout de suite et j'évite aussi du transport pour pas grand chose). Et puis j'ai vu ces gourdes. On en a trois à la maison, d'une autre marque, et dont je vous parle souvent, mais je me suis dit qu'une quatrième serait pas mal. J'hésite depuis quelque temps à en commander une, mais pareil, le transport tout ça, alors j'en ai pris une. Le bouchon est plus pratique, la contenance plus grande que nos autres gourdes, la poche plus rigide aussi. Pas mal pour éviter de tout faire sortir trop vite en appuyant involontairement dessus, moins pratique pour bien finir ce qu'il y a dedans et pour le nettoyage. On verra ce que ça donne à l'usage. En attendant, on en a quand même 4, et en plus elle est rouge :)
J'ai acheté cette gourde là (qui était moitié moins cher dans le magasin !) et les autres gourdes que j'adoooore ce sont celles dont je vous ai parlé dans cet article.

Boite à goûter et gourde à compote

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pour l'une de nos activités, il fallait l'empreinte des mains des puces. Je me suis occupée de peindre la main de ma petite Citrusse, mais ma Choupette l'a fait toute seule. Ca n'a pas échappé aux yeux de sa sœur qui après ça n'avait plus une idée en tête ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand on fait des activités avec de la peinture, ça fini toujours en peinture libre. Ma Choupette a donc réalisé un arbre d'été, avec des fleurs rouges, et ma petite Citrusse a quand même peint un petit peu sa feuille, rapport à ma précédente photo et au fait qu'elle préférait peindre autre chose =D (en vrai, elle s'est plus essuyé les mains qu'autre chose ^^)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais j'ai décidé de tenter la rotation de livres pour ma Choupette (et ça ne saurait tarder pour sa petite sœur, il n'y a plus de place dans sa bibliothèque !). C'était pour plusieurs raisons ; la première, pour qu'elle arrête de ne pas savoir quoi lire le soir ou qu'on lise toujours les mêmes (là c'est surtout moi que ça dérange avec certains titres... ;)). Ca a bien marché puisque depuis qu'elle a "moins de choix", il est plus rapide. La deuxième, à tord, pour lui donner plus envie de lire. Pourquoi à tord ? Parce que je trouvais qu'on ne lisait plus beaucoup de livres en journée. On, c'est à dire que je lui lise une histoire, oui, on le fait beaucoup moins, en revanche elle "lit" beaucoup toute seule. Et la troisième, pour redécouvrir certains livres délaissés, et ça a marché dès la première rotation. On n'est pas retournées à la bibliothèque depuis quelques temps, il faut dire que la dernière fois, les filles ont passé plus de temps à faire un peu n'importe quoi qu'à regarder des livres, alors en attendant de savoir quand on y retournera, on fait avec les livres que l'on a. Et justement, c'est en pensant à la bibliothèque que m'est venue cette idée, au lieu de faire MOI le choix des livres, je vais tenter une chose, chaque semaine, étaler les livres rangés (dans notre chambre) sur notre lit. Les filles en profiteront pour parcourir leurs livres (j'adore ces moments !) et feront leurs choix pour la semaine. On verra ce que ça donnera !
Et non, ce n'est même pas ma Choupette qui lit Dora !
Et oui, la tête de lit est faite maison, par mon Chéri :)
Pour retrouver les livres présentés sur le blog, c'est par ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi soir ma petite Citrusse a choisi Badaboum !

Badaboum !

Ma Choupette a retrouvé son recueil d'histoires Disney, elle a donc choisi de lire Cendrillon :)
> Mes plus belles histoires

Mes plus belles histoires

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dimanche midi, on a fêté l'anniversaire de ma mamie qui aura lieu lundi, et j'ai apporté le dessert :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Comme souvent, c'est ma petite Citrusse qui a posé le livre sur le fauteuil pour la photo. Elle l'avait mis de travers, et je trouvais ça rigolo, mais face à ses "arrive paaaaaas", je l'ai quand même remis droit :)
> Hello Kitty - Les instruments

Hello Kitty - Les instruments

L'un des succès de la rotation de livre, lire enfin ceux que l'on n'avait encore jamais lu ! Ce petit livre-ci est sympa comme tout ! Et je pense qu'il sera parfait quand ma puce commencera à lire !

Les vacances de Pikou

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et voici donc la sélection de la semaine pour ma Choupette ! Bon, je l'avoue, elle l'a un peu faite à l'arrache sa sélection ahah, mais comme je le disais, j'essaie pour voir ce que cette façon de faire donne. Si ce n'est pas concluant, ou que ça ne lui plait pas, je ferai la rotation moi-même :) Je vous mets ci-dessous le détail des livres, et les articles de présentation lorsqu'il y en a. Si l'un d'eux vous intéresse un peu plus, n'hésitez pas à revenir vers moi ! :)
Dora l'exploratrice : Les merveilleuses aventures de Dora, présenté ici
> Mes plus belles histoires
Regarde ! Elmer est là
Le Loup qui enquêtait au musée
> Je suis une fée
Carole la luciole
L'hiver de Barbapapa
Loulou le pou
Zabeth la chouette
Bravo !, présenté ici
Peppa se déguise
Grand lapin, tu es là ?
Émile rêve
La princesse au petit pois
Marcelino - Mimi la petite fouine
Et le loup mangea la princesse
Les fées
Lou P'tit Loup est jaloux, présenté ici
Sophie et sa courgeprésenté ici
Castor-Têtuprésenté ici
Les vacances de Pikou
Le loup qui fêtait son anniversaire
> Lili et le bébé
Mon Papa est un dragon
Chloé l'araignée

> Dora l'exploratrice : Les merveilleuses aventures de Dora, présenté ici > Mes plus belles histoires > Regarde ! Elmer est là > Le Loup qui enquêtait au musée > Je suis une fée > Carole la luciole > L'hiver de Barbapapa > Loulou le pou > Zabeth la chouette > Bravo !, présenté ici > Peppa se déguise > Grand lapin, tu es là ? > Émile rêve > La princesse au petit pois > Marcelino - Mimi la petite fouine > Et le loup mangea la princesse > Les fées > Lou P'tit Loup est jaloux, présenté ici > Sophie et sa courge, présenté ici > Castor-Têtu, présenté ici > Les vacances de Pikou > Le loup qui fêtait son anniversaire > Lili et le bébé > Mon Papa est un dragon > Chloé l'araignée

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et pour suivre l'ouverture de notre calendrier de l'Avent et voir ce qu'ont reçu les filles, c'est par ici.

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Hate d'avoir ton retour sur le choix des livres par ta puce... Je crois qu'ici cela serait très compliqué mais je cherche une technique pour ne pas lire tout le temps les mêmes ! Les bibliothèques sont un peu blindées ici...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est du positif :) Je verrai surtout si on peut maintenir la rotation à la semaine...
      Ah et oui, je peux me le permettre parce que ça ne déborde pas, je range les livres mis de coté dans mon placard (quoi que ça prend de la place quand même !). Ou alors les mettre en avant à part, dans un panier ou une autre bibliothèque par exemple ?

      Supprimer
  2. héhé j'ai refait ma petite liste en te lisant lol
    100 ème article de tout de rien... pouah déjà !!! et moi j'aime toujours autant les lire!
    j'Hallucine sur le réveil très matinal de tes enfants... Tu es jalouse si je te dis que le week end et mercredi les miens me laissent dormir jusque 9h.... Je prends toute la mesure de ma chance lol. Mon fils se réveille avant, mais il sait rester dans son lit sans déranger sa soeur et sa maman qui aiment dormir lol.
    Ton sapin m'a un peu étonné, je t'avoue que je n'en avais encore jamais vu de cette taille et donc je suis surprise...
    Le livre que ta fille a ramené le lundi me dit quelque chose, il me semble avoir l'aimé le regarder quand j'étais enfant... le personnage me parle beaucoup!!!!
    Ici pour transporté le goûter on n'utilise pas de boite mais un petit sac, j'avais peur aussi que ma fille galère à l'ouvrir et renverse tout... le zip du sac est donc plus pratique et mademoiselle adore ls sacs donc....
    Tu as de biens jolies pommes de terre pour tes repas.... Et qu'avais-tu fait comme dessert pour aller chez ta mamie? Est(-ce moi qui voit mal ou le dessus est noir?

    Voilà voilà, on se donne rendez vous au prochain de tout de rien lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est le plus pratique ! =D
      Oui 100ème article ! C'est fou ! Et je suis ravie de savoir que tu prends autant de plaisir à les lire que moi à les préparer :)
      Oh oui ma fille se lève tôt ! Sa petite soeur un peu moins, elle peut dormir jusqu'à 7h30/8h, parfois 9h. Et non, je ne suis même pas jalouse, avec l'habitude je suis réveillée aux mêmes heures (même si de temps en temps ça fait du bien de dormir un peu plus !) et j'ai le temps de faire pleeeeiiin de choses ! (on se console comme on peut ^^)
      Le sapin c'est un "entre 0,80 cm et 1 mètre" ! On n'en voulait pas un gros, donc c'était parfait :)
      Je suis comme toi, le visage me dit quelque chose. Ca me parait être un style de dessin courant, peut-être pour ça...
      Ah pas bête le sac ! Mais le goûter ne s'écrase pas ? J'aurai un peu peur de ça. Surtout quand ma puce s'appuie biiiien dessus ahah
      Merci pour mes patates ;) Et le gâteau, c'est un gâteau au chocolat (cacao précisément), effectivement il rend noir, déjà parce qu'avec le cacao c'est très foncé, et parce qu'il était un peu trop haut dans mon four si tu vois ce que je veux dire...
      Aller, rendez-vous la semaine prochaine !
      Bises !

      Supprimer
    2. Pour le sac, oui il arrive que le goûter soit écrasé, mais c'est très rare, ma fille, gourmande comme elle est, tiens son sac comme si c'était la prunelle de ses yeux lol...
      je me disais bien que ton gâteau était un peu trop coloré lol, ce qui arrive à tout le monde... Mais tant que c'était que la crôute du haut ça va lol

      Supprimer
    3. Ahah, la mienne est gourmande, mais c'est trop tentant d'écraser juste pour voir ;) Elle me le fait avec ses boites, pour voir si elles résistent bien ^^
      Oui le gâteau a un peu trop cuit (au fond aussi d'ailleurs !), il était un peu brûlé sur le dessus, mais quand même mangeable, et surtout bon, ouf !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...