dimanche 3 juin 2018

|| De tout, de rien # 124

Le collage de ma petite Citrusse, de lundi matin, elle y a passé plus d'une heure ! Elle a fait les lignes et les choix de couleurs seules, je ne l'ai absolument pas guidée. J'adore :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Lundi soir, en allant à l'école, il y avait de l'orage. L'ambiance orageuse s'est un peu répandue dans la maison en fin de soirée, alors pour calmer tout ce petit monde, j'ai proposé à ma Choupette d'écouter le livre-CD que nous avons sur les oiseaux (sa petite soeur lisait des livres de son côté). Puis j'ai couché ma petite Citrusse, et lorsque je suis venue pour voir où en était ma Choupette, elle était dans la salle de bain, non pas en train de se brosser les dents, mais en train d'observer le merle sur l'antenne de notre voisine. Nous l'avons alors écouté et observé toutes les deux quelques instants. Il a chanté bien fort et longtemps, elle m'a dit qu'il appelait les autres merles. Je lui demandé si elle arrivait à voir la façon dont il bougeait son bec pour produire son chant, elle a regardé attentivement et m'a dit que oui. Même si je savais qu'on ne le verrait pas, j'ai voulu prendre une petite photo, en souvenir de ce petit moment hors du temps avec elle, elle m'a demandé si elle pouvait la prendre elle-même. On s'est rapprochées de la fenêtre, on le voyait encore mieux et elle a pris la photo. On l'a encore écouté quelques minutes. Puis elle s'est brossé les dents, et on a vu un merle aller sur notre toit à nous, "il avait l'air pressé, il devait aller au travail" :) Une reconnexion qui nous a fait beaucoup de bien à toutes les deux. J'espère qu'on écoutera et observera encore souvent les oiseaux toutes les deux, on les regarde déjà souvent faire la chasse aux vers le soir dans le jardin :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette ne lit plus les livres des collections MacDo depuis un petit moment, ma petite Citrusse les lit à longueur de journée, alors j'ai opéré un petit changement ; je les ai sorti de la bibliothèque de la chambre de ma grande pour les installer dans une caisse dans le salon, prêt du pot de ma petite :) Comme ça, ils traineront un peu moins ;) J'en ai profité pour ajouter des livres se sa chambre à elle aussi, notamment les livres à toucher qu'elle n'a pas sorti depuis des mois ! Ils sont bien là :)

Rangement livres jeunesse dans une caisse en bois

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Préparer mes articles sur nos activités sur les papillons, et voir cette photo ; ses cheveux <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A la maison, nous faisons le tri. Le "sac jaune" est stocké au sous-sol, pour éviter que tout traîne, on dépose ce qu'il y a à y descendre dans une cagette. Il y a quelques jours ma Choupette m'a avoué quelque chose ; "tu sais maman, moi je prends des trucs dans le bac de tri, je m'en sers pour mes bricolages !". Quand je l'ai vu, je savais tout de suite à qui serait destiné cet annuaire ! (puisque donc, oui, on reçoit l'annuaire) Je vous laisse imaginer sa joie 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les maillots de foot old school de mon Chéri, de quand il était gamin :) Lors de ma publication sur les réseaux sociaux, je vous avais demandé des astuces parce qu'ils ont été stockés dans une cave, qu'ils ont donc pris l'humidité et qu'ils puaient la mort ! Un peu plus bas je vous dit ce qu'il en est de la suite, mais si vous avez besoin d'aide vous aussi, n'hésitez pas à cliquer sur les deux liens ci-dessous, j'ai eu de très bons conseils :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Recevoir un colis et faire une heureuse avec les "billes" de calage :) Là elle est en train d'en frotter une sur sa jambe ;) Et sinon, oui, les filles ont déjà les traces de bronzage de leurs sandales ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Commande spéciale pour le goûter de ma Choupette à l'école, parce que "ma copine elle a un gâteau à la fraise, tu peux m'en acheter aussi ?". Acheter non, faire oui, et à la framboise :) La recette est ici


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il n'y a pas que des fraises dans notre jardin, il y a aussi de belles roses <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai fini de lire Le grand guide des pédagogies alternatives. Je pensais vous en faire un débrief rapide, mais je lui consacrerai très certainement un article complet. Débrief rapide quand même ; il est génial ! Du coup, j'ai repris la lecture de Parents efficaces, que j'avais commencé en janvier. Après ça, il serait temps que je termine Seper Hero, commencé euh... Il y a environ un an... Pour finir, j'ai reçu en service de presse L'ours et l'Ermite, que je pensais destiné à mes filles. Sauf que j'ai mal lu le communiqué, il est pour les enfants lecteurs... Ça ne m'empêche pas de le garder pour dans quelques années, ni de le lire moi-même en attendant :)

Le grand guide des pédagogies alternatives, Parents efficaces, Seper Hero, L'ours et l'Ermite

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un peu d'huile, du sel, du poivre, de l'ail en poudre, du persil séché, du piment doux et du paprika, un fond d'eau, accompagné de riz, et c'était parfait ! (mais beaucoup moins photogénique une fois cuit 😄) J'espère que d'ici quelques semaines ce seront celles du jardin 😊

Courgette, huile, sel, poivre, ail en poudre persil séché, piment doux, paprika

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Nouveau mois, nouveau thème sur mon groupe Facebook ! Pour ce mois de juin, on parle insectes ! Ca tombe bien, j'ai quelques articles sur les papillons (en retard !) à venir :) Pour nous rejoindre là-bas, c'est par ici, ou cherchez "Co-schooling, nos apprentissages à la maison, partages et expériences" :) (ouais, même en titre de groupe je suis bavarde ^^)
Sur cette photo, une page du très chouette Cherche et trouve Les animaux aux éditions Usborne. Note ; vous ne pouvez trouver sur mon extrait qu'une seule araignée ;)

Cherche et trouve Les animaux, éditions Usborne

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Deux petits nouveaux arrivés à la maison vendredi matin ! Ils bousculent complètement le planning de mes prochaines lectures que je m'étais fait, mais c'est pour la bonne cause =D

> Montessori pour les 0-3 ans  > Montessori partout et pour tous

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Tout près de chez nous, ont été découverts il y a maintenant quelques années les restes du tombeau d'un prince Celte (le prince de Lavau, pour ceux à qui cette histoire parlerait). Un tombeau somptueux où le défunt a été enterré avec son char. En ce moment à Troyes, il y a une exposition avec une partie de ses trésors à lui et d'autres choses trouvées par ici. Nous nous y sommes rendues avec les filles il y a quelques semaines, et cette présentation leur a beaucoup plu. Nous avons pu voir les premiers outils, des bijoux, des armes dont une épée dans son fourreau en cuir, les bijoux du prince, absolument magnifiques, certains en or ! Et bien d'autres choses. Samedi midi, ma Choupette nous a demandé d'y retourner et si "on aurait pas un livre sur la préhistoire ?". Petit 1, j'étais bien contente qu'elle me demande un livre. Petit 2, je suis bien contente de balayer large lors de mes achats en brocantes Petit 3, j'étais encore plus contente d'avoir fait cette trouvaille il y a peu ! (L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire) Nous avons donc parcouru le livre, la partie armes, chasse et découpage des animaux lui ayant particulièrement plu ^^ Je pense qu'on développera le sujet dans les semaines à venir ! :)
(j'en profite, si vous avez de bonnes recommandations littéraires, n'hésitez pas à me les partager)(si possible avec de vraies photos)(des outils hein, pas des messieurs !)(mais des illustrations réalistes aussi, tiens, tant qu'à faire :))
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Non, cette photo n'est pas une pub cachée pour Opel, mais mon retour suite à ma demande d'aide pour les maillots de foot old school de mon Chéri qui, pour rappel, puaient la mort. En sont ressortis 3 trucs naturels, et un moins (le sanytol). Je m'attarde bien entendu sur le naturel, même si, comme je l'ai dit à ceux qui m'ont parlé du produit tout fait, ça reste bon à savoir ! Les trois produits plus sains ont donc été le vinaigre blanc, le bicarbonate et les huiles essentielles. Le premier, je l'ai plus ou moins testé puisque mon adoucissant en contient à plus de moitié, sans succès donc. Le deuxième j'y pensais, les troisièmes, alors que je m'en sers presque quotidiennement me sont complètement sorties de l'esprit. Cette piqûre de rappel m'a donc fait du bien ! Et donc, j'ai mis 10 gouttes d'HE de lavande, autant d'arbre à thé sur un gant de toilette, que j'ai glissé dans la machine avec les maillots et 3 cuillères à soupe de bicarbonate. J'ai fermé le tout pendant une journée + un bout de nuit, ma machine se lançant pour finir vers 6h. Verdict ? A part le tout premier, qui, je trouve, sent encore un petit peu, le reste, ça va. Un mélange d'huiles essentielles et de fond de moisi ^^Mais faut vraiment les sniffer pour le sentir ! Je ne les ai pas mis dehors samedi (je croyais qu'il allait pleuvoir...), mais je l'ai fait dimanche, ça leur a fait du bien et a fini la manoeuvre. Du coup, j'ai fait un heureux qui va pouvoir remettre ses vieux maillots. On est bons pour la Coupe du Monde (en vrai, il en a quelques autres qui sentent très bons !)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vide-grenier 1/2
Les deux livres du haut pour 20 cts pièce ! Dommage qu'il n'y ai pas eu d'autres choses plus intéressantes. En attendant, je suis plus que ravie de l'imagerie sur les animaux des champs. Je connais maintenant bien la collection, mais je ne m'attendais pas à avoir des doubles pages dédiées à un animal. On va avoir de quoi faire ! L'autre est tout aussi intéressant, mais n'est pas pour tout de suite. Les deux Plume (et le chien de traineau et en bateau) à 50 cts pièce, après négociation parce que je prenais le puzzle à 3€. J'ai flashé sur les 3, les livres, dont la dame m'a dit qu'ils étaient vraiment très bien (j'ai du les voir passer chez des copines blogueuses parce que ça me parle) et le puzzle pour ma grande qui aime beaucoup ce conte. Les deux filles l'ont déjà adopté !

Les animaux des champs - Plume et le chien de traineau - Plume en bateau - Puzzle Djeco Petit Chaperon rouge

Vide-grenier 2/2
Peu de choses, mais je suis hyper contente ! Ma Choupette n'a "qu'une" robe et j'ai un mal de chien à lui en trouver. Celle-ci est en 10 ans, on verra si elle lui va, elle m'a coûté 1€ et je sais qu'elle lui plaira (ça se sent la maman qui a acheté des fringues, qui tente de lui faire mettre toutes les semaines en vain ? L'avantage de les payer si peu cher étant que ça ne m'embête pas trop ;)) J'ai trouvé pour ma petite Citrusse un pull en 4 ans, à 1€ et surtout, surtout, des leggings ! Elle n'en a qu'un seul, et c'est tellement pratique, quand il fait chaud, mais pas trop. Je les ai eu pour 50 cts pièce, parfait !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"C'est toi et papa, le jour de votre mariage. Je t'ai fait une robe tu vois, et ton bouquet là. Papa je savais pas comment lui faire son vêtement, alors je lui ai fait une robe aussi... Attends, il manque un truc ! (elle fait le cœur). Et puis je vais mettre ma main aussi. On peut écrire la date de votre mariage ?"
(A défaut de vous avoir parlé du jour de notre mariage, vous aurez au moins un dessin de ma Choupette...)(et sinon, j'avais les cheveux attachés ^^)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Devant un "on va dehors maman" suivi d'un "je sais pas trop quoi faire", j'ai enfin pris le temps de faire un plateau sensoriel que je voulais mettre en place depuis longtemps. Parfait pour clôturer notre thème des papillons avant de passer au foot la semaine prochaine. Je vous le montre très vite !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"Regarde maman, on dirait de la neige !"
Je lui ai transmis ma passion pour les nuages :) Elle passe son temps à les regarde, et à me dire ce qu'elle voit. J'adore ! <3
La "neige" se "décrochait" du nuage, c'était trop beau ! 
Et l'oiseau qui passe pendant ma photo, c'est cadeau ! Et bien entendu aboslument pas fait exprès !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette a découvert les pierres plates, elle a a-do-ré ! M'est avis qu'elles vont être sorties très régulièrement ! Et donc ce sont des diamants =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avoir enlevé les livres des collections MacDo de la chambre de ma Choupette m'a fait gagner de la place dans sa bibliothèque. J'avais justement envie d'un petit changement. Avant celui-ci, le gros des livres étaient stockés sur l'étagère du haut. En dessous étaient rangés les livres fins, comme ceux que l'on voit ici au milieu, et les plus petits étaient dans une caisse de vin pour une vue de face. Sauf que... Ma puce ne regardait jamais l'étage du bas ! Ce qui est logique, il n'est pas à sa hauteur. Certains livres ont donc été longtemps laissés de côté, alors qu'elle les aime beaucoup ! Si vous me suiviez cet hiver, vous vous souvenez peut-être de la rotation de livres que j'avais mise en place. L'idée était de mettre de côté tous les livres, et de n'en sortir qu'une petite sélection chaque semaine. C'était beaucoup de manutention, et surtout, ça ne convenait pas à ma Choupette, donc on a arrêté. Seulement, la rotation avait apporté pas mal de points positifs, entre autre, le fait qu'on relise certains livres ou bien qu'elle ai moins de difficulté à choisir son histoire du soir devant moins de choix, je voulais donc y revenir. Alors je la refais, d'une autre manière, que je vous présente à travers cette photo. Le gros des livres est passé en bas, et reste à disposition, tout le temps. En haut, je fais une petite sélection. J'avais initialement mis les livres de face dans la caisse de vin, qu'on a enlevé, parce qu'elle ne sert pas à grande chose pour 5 livres, et qu'elle est du coup trop haute. A droite, les nouveaux livres que nous n'avons pas encore lu (il y a les derniers MacDo que l'on nous a donné, je vous ai dit qu'elle ne voulait plus les lire ^^) et/ou ceux de la bibliothèque ou prêtés par l'école. Bon, au final, comme cette coquine ne cherche que dans ceux de gauche, j'ai mis tout le monde ensemble à gauche. Comme ça, elle voit aussi les nouveaux ;) L'idée est de mettre en avant des livres un peu délaissés, ou bien de ressortir nos favoris que nous lisons pourtant peu. La sélection grossira certainement au fur et à mesure que la bibliothèque se remplira, je ne me limite pas, l'idée est surtout de mettre en avant quelques livres. Je ferai aussi peut-être des sélections à thème, étant donné que lorsque je le fais sur la table des saisons, ma grande Choupette n'y me pas le nez. Encore que, là aussi il va y avoir du changeemnt. Bien entendu, si elle préfère piocher dans l'étagère du dessous, elle en a le droit ! Je pense donc changer assez régulièrement, au fur et à mesure. Si on lit un livre, hop il repasse en dessous. Quand la ligne du dessus "se vide" ou quand on a des nouveautés, ou quand j'ai envie (=D) j'en remets. Premier point positif ? Quand elle est rentrée de l'école le premier midi, et qu'elle a vu ce changement, elle était heureuse comme tout ! Et puis elle a pris Le loup est revenu pour le relire :) Deuxième point positif, on a lu le soir même Le plus malin, un livre que nous aimons beaucoup, mais que nous avons pourtant très peu lu ! Je l'ai mis en place en début de semaine, et ça roule super bien ! Je suis donc bien contente de ce changement :)

Bibliothèque littérature jeunesse

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...