jeudi 21 juin 2018

|| Mon expérience des Efuent

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai participé il y a peu aux salon des Efluent organisé chaque année en région parisienne par Parole de Mamans. Depuis que je blogue, je connais l'existence de ce salon sans avoir compris comment tout fonctionnait. Depuis tout ce temps, je veux le faire au moins une fois pour voir à quoi il ressemble et en tirer ma propre expérience, même si je l'avoue, le côté surconsommation me faisait un peu peur. Je n'ai pas parlé de ma sélection, car jusqu'au dernier moment, je ne savais pas si je pourrai y aller. Je l'ai annoncé la veille sur mes réseaux sociaux, car j'ai donc pu y aller. Aujourd'hui j'ai envie de revenir sur cette expérience, essayer de répondre aux questions que je me suis moi-même posée avant d'y aller et vous donner mon avis et mon ressenti honnête.

|| Mon expérience des Efuent

Commençons par le commencement, c'est quoi ce salon ? C'est un rendez-vous pour les blogueurs de la sphère familiale. Initialement les Efluent Mums, je crois qu'il est devenu Efluent Mums and Dads pour finir par Efluent tout court. Les mamans sont plus que majoritaires, mais j'ai quand même vu quelques papas. On repère vite les barbes dans ces cas là ;) On accède à se salon par invitation, les inscriptions sont lancées quelques mois avant la date, on s'inscrit et on est ou non sélectionné pour y aller. Cette sélection dépend bien entendu de notre nombre d'abonnés un peu partout... Dans ce salon donc, des marques diverses qui viennent nous présenter leurs produits, leurs nouveautés et, disons le franchement, nous offrir quelques bricoles (ce n'est absolument pas péjoratif, juste que forcément Lego ne va pas nous donner la boite à 50 € mais un petit sachet, et c'est déjà gentil !), pour éventuellement créer des partenariats par la suite. 

J'avais très peur de cette consommation à outrance. Je me rappelle des premiers salons où je voyais des photos de blogueuses avec des tonnes de sacs, des tonnes de babioles, trop, vraiment trop. Je suis revenue les bras chargés oui, mais je trouve que ça va. Ce n'était pas trop, il y avait peut-être moins de stands qu'habituellement étant donné que cette session était sur une péniche, et je ne suis pas passée partout, mais voilà, je trouve que ça a été.

|| Mon expérience des Efuent

J'ai été agréablement surprise des stands, justement, ou plutôt des gens qui les tenaient. J'ai discuté avec des personnes convaincues par ce qu'elles disaient, engagées dans leur marque et non pas juste des commerciaux. Les échanges étaient vrais et sincères et surtout très intéressants. Ca m'a vraiment beaucoup plu ! Il n'y a que quelques stands donc sur lesquels je n'ai pas eu de contacts, malgré plusieurs passages, soit les stands étaient pris d'assaut, soit il n'y avait personne... Je n'ai vu qu'une vendeuse (stagiaire ? son nom sur son badge était écrit à la main) qui n'en a eu clairement rien à faire de nous. Ses deux collègues étaient occupées, on attendait sagement, elle s'est assise et a pris son téléphone...

A ce niveau là donc, j'ai été très agréablement surprise. D'autant plus que, comme vous le verrez avec mes photos, il y a quelques marques bio, engagées, qui me correspondent bien entendu beaucoup plus que d'autres choses plus conso.

A tord probablement, mais surtout parce que je n'en ai pas le réflexe, j'ai pris peu de photos. Heureusement qu'Elodie avec qui j'ai passé ma journée en a pris un peu plus ^^ Voyez, moi, quand je suis arrivée, j'ai pris la bannière, et j'ai eu envie de photographier les alentours, les arbres, l'eau, sauf qu'ils ne faisait pas beau alors je me suis abstenue.

|| Mon expérience des Efuent

Et puis ma petite déception, les autres blogueuses ou influenceuses, je ne sais pas s'il faut absolument un blog pour participer, je suppose qu'une chaine YouTube ça doit le faire, peu importe. Je suis arrivée à 9h30 pour 10h, j'étais donc la première, et j'ai vu les autres arriver. Peu m'ont dit bonjour, déjà... Personne ne m'a parlé. Personne, à par celles qui se connaissaient déjà, n'a parlé à personne. Je veux dire, on est pas là pour être copine avec tout le monde, et je ne demandais pas à ce qu'on me saute dessus, mais on a quand même quelques points communs et j'ai toujours lu partout que "vous allez voir les nouvelles, l'ambiance est trop cool, vous serrez bien accueillies par les anciennes". J'ai donc attendue mon amie Elodie, et la foule a commencé à arriver, et vas-y que je prends en photo, que je filme. On est là pour ça, oui c'est vrai, mais n'étant pas dans cette mouvance là, je ne me suis pas sentie à ma place. Rien contre ces autres blogueuses, juste que je ne suis pas comme ça. Et là, une fraise géante est arrivée ! Mascotte d'Oasis si j'ai bien suivi. Les nanas se sont jetées dessus pour prendre des selfies... Clairement, je n'étais vraiment pas à ma place, pas dans le délire. Alors j'ai laissé ma place du début pour remonter la foule et attendre Elodie plus au calme.

Dans le salon, c'était pareil, à peine des bonjours ou des sourires, peu, voire pas d'échanges alors qu'on attendait, écoutait la même chose. J'ai trouvé ça chacun pour soi, et ça m'a dérangée. Heureusement que j'étais en bonne compagnie pour ne pas trop faire attention à ça. On a vraiment vécu le salon toutes les deux, on a croisé quelques copines avec qui nous n'avons pas eu vraiment le temps d'échanger, et qu'on a malheureusement eu du mal à recroiser par la suite. Sinon, j'ai eu l'impression d'une course à celui ou celle qui aura le truc en premier, celui ou celle qui fera la meilleure impression, la meilleure photo ou vidéo, ça m'a gênée. Mais, le salon et les marques surenchérissent ce côté en créant des concours "si tu prends une photo de ça et que tu publies avec le hashtag machin, tu gagneras peut-être le concours". J'aurai bien aimé être dans la tête des gens quand ils nous disaient ça et qu'on repartait sans prendre de photo ahah.

Alors attention pas de malentendu, je ne reproche rien aux autres blogueuses ! J'ai juste trouvé que ça manquait un tout petit peu d'humanité entre nous. Après hein, peut-être que ma tête n'attirait pas la sympathie ^^ Et comme je vous l'ai dit, je n'étais pas dans le même délire, donc je ne me suis pas totalement sentie à ma place, de la même manière que quand je vois des gens qui se prennent en photo devant un monument, je ne me sens pas dans la même veine qu'eux.

Moi je n'ai pas voulu vous souler avec mes non photos, parce que vous avez dû en bouffer toute la journée si peu que vous suiviez une ou deux participantes. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pris de photos, j'avais déjà en tête de prendre, à la maison, ce que j'avais reçu. Comme je vous le dis, je "regrette" un peu, car certains stands n'ont rien donné (et je ne m'en plains absolument pas !) mais du coup, je peux les avoir oublié et donc ne pas vous en parler. Alors qu'à la limite, c'est là que le produit et le feeling était le plus intéressant, je pense à Quintessance et leur super ketchup par exemple, ou Babybio qui avait fait une superbe mise en scène (et qu'Elodie et moi avons regardé TOUS les détails SAUF les produits =D nous on a vu la boussole, la loupe ancienne, la vieille carte de France ;)) ou  encore les éditions Fleurus. 

Pour conclure avant de vous présenter ce que j'ai reçu, est-ce que je suis contente de mon expérience ? Oui ! Est-ce que j'y retournerai si j'y étais de nouveau invitée ? Je pense que oui, mais je ne sais pas encore. Je voulais le faire au moins une fois, j'avais peur d'être déçue des marques, mais je me disais que j'allais faire plein de rencontres bloguesques, au final, c'est l'inverse qui s'est produit, et je n'en suis pas moins contente. Espérons juste que la prochaine fois je puisse avoir les deux :) Et puis, il ne faut pas oublier que cela représente un coût et une gestion pour nous. Le salon a lieu un mercredi, pour moi, ça veut dire caser les deux filles. Mes parents n'étaient pas dispo, mon Chéri venait de commencer son boulot mais a pu avoir sa journée. Comme sa famille est d'Ile de France, nous nous y sommes rendu tous les 4 en voiture le mardi soir. Les filles sont restées avec leur mamie mercredi, et nous on est parti en train et métro. Nous sommes rentrés après le salon, métro, train, voiture. Seule j'aurai pris le train depuis Troyes, puis le métro, mais tout ça, c'est un budget ! Plus le repas du midi. Mais en vrai, petit un, on avait trop faim et on est parties manger à l'extérieur mais il y avait des choses qui nous étaient offertes. Petit deux, Elodie m'a gentiment invitée ;) A voir donc si j'y retournerai ou non.

Passons maintenant aux quelques stands que je peux vous présenter grâce aux photos. Vous avez ci-dessous ce avec quoi je suis repartie. Tout rentrait dans le grand sac Avent, c'était parfait ! J'ai fait le plein de tote-bag qui seront les bienvenus pour ranger les vêtements de chacun lorsqu'on part en week-end (plus besoin de tout sortir pour savoir qui est à qui, chacun aura son tote-bag ;)).

|| Mon expérience des Efuent

Nous avons reçu un premier tote-bag à notre arrivée, ainsi que nos badges ; prénom et nom du blog sur le plus gros et un plus petit avec le hashtag des elfuent. Il y avait dans ce tote-bag un autre sac de France 4 (celui-ci sera pour le linge sale =D), ainsi que deux autres petites bricoles.

|| Mon expérience des Efuent

Des autocollants avec nos prénoms, et un petit carnet de bons.

|| Mon expérience des Efuent

Avant de repartir on a aussi pris le hors série Parole de Mamans.

|| Mon expérience des Efuent

Et puis nous sommes parties à la découverte du salon. Nous nous sommes arrêtées sur un premier stand, celui de MyBuBelly, où nous avons rencontré deux dames passionnées par ce qu'elles avaient à nous présenter (tous l'étaient, donc je ne vous le redirai pas à chaque fois, on évitera les répétitions), ici il s'agit d'un programme expliqué dans un livre pour nous aider à avoir un bébé, d'une part, et mettre toutes les chances de son côté pour choisir le sexe de ce bébé, d'autre part.

|| Mon expérience des Efuent

Nous sommes ensuite passées chez BioGaia, qui nous a présenté leur gamme de lait en poudre au lait de chèvre. Nous avons fait un petit jeu où nous avons gouté 3 laits en poudre, et il fallait reconnaitre celui au lait de chèvre. J'ai commencé par les sentir, un qui sentait très fort, l'autre qui sentait tout sauf le lait (coucou les arômes !), le troisième qui ne sentait rien. Puis on les a gouté, et ma tête a beaucoup fait rire les dames ! Le premier qui sentait fort était horrible en goût, très sucré (et pourtant je suis un bec sucré !). Le deuxième qui sentait les arômes, avait le goût de tout ce qu'on veut, sucre et fraise ou vanille ou que sais-je, sauf le lait, et enfin le troisième avait un goût de lait ! C'était celui de Capri Care :)

|| Mon expérience des Efuent

Nous avons ensuite rencontré Naty, qui nous a présenté sa gamme de couches écologiques, sans produits chimiques, sans risques pour les bébés et qui, étant dépourvues de produits chimiques ne dégagent rien de nocif lorsqu'elles sont brûlées avec les autres déchets. Nous avons eu le plaisir de recevoir un beau paquet de couches que j'ai essayées sur ma petite Citrusse. Elles sont très bien, mais ma puce est trop grande, les couches taille 4 étaient un peu juste en hauteur ;) Nous avons aussi découvert leur nouveauté en terme de pot, mais... pas de photo ;) Je vous avoue qu'on a un pot tout basique, que ma belle-maman, assistance maternelle retraitée nous a donné (donc il en a vu du petit cul) qui convient très bien aux filles, nous n'avons donc pas de besoin de ce côté là.

|| Mon expérience des Efuent

Chez BabyBio, après avoir admiré leur superbe mise en scène, nous sommes allées discuter de leur nouveautés. Nous avons pu goûter leur yaourts brassés, mangue, framboise-banane et nature, qui sont très bons et très doux ! Ma Choupette a adoré le framboise-banane, mais personne à part moi à la maison n'a aimé la mangue, il faut dire que c'est un goût particulier dont je ne suis pas forcément très fan non plus, mais qui ici passait très bien, en tout cas pour moi. Nous avons aussi goûté une compote banane, fraise et menthe absolument délicieuse ! C'est aussi ma Choupette qui s'en est régalée !

|| Mon expérience des Efuent

Nous nous sommes aussi régalés de pistaches. Nous avons eu une très belle explication au sujet de ce fruit sec qu'on délaisse souvent au profit de l'amande mais qui regorge lui aussi de beaucoup de qualités. A condition bien entendu de ne pas en abuser, comme tout, et d'éviter de les prendre salées...

|| Mon expérience des Efuent

Chez Mont-Roucous, il y avait plusieurs choses bien sympathiques. A boire, déjà ! Avec de l'eau aromatisée aux fruits frais ! C'était très agréable et j'en suis repartie avec deux gobelets adoptés par les filles (filles qui ne sont pas habituées aux gobelets en plastique, mais aux verres en verre et qui donc les renversent un peu facilement...), un petit carnet qui va me sert déjà pour mon travail et puis une bouteille sensorielle dans laquelle j'ai mis du colorant bleu et des paillettes, pour en faire une sorte de bouteille de retour au calme :)

|| Mon expérience des Efuent

Merci Elodie pour la photo :)

|| Mon expérience des Efuent

Nous avons fait un tour chez les laboratoires Boiron, pour y découvrir leur nouveauté (je ne sais pas si elle est déjà sortie d'ailleurs...) l'Arnicrème, une crème pour aider la fatigue musculaire. Nous avons discuté avec une coach sportif et professeur de yoga et c'était extrêmement enrichissant ! Pour Elodie qui fait régulièrement du sport et moi qui vient de m'y remettre, c'était très sympa ! Et elle comme moi avons vite adopté la crème, qui est très agréable à utiliser. Mais ça je vous en reparlerai quand je vous parlerai de ma reprise du sport ;)

|| Mon expérience des Efuent

Nous avons fait un saut chez Jordan, une marque de brosse à dent, dont nous sommes reparties avec des gourmandises ;) J'ai pris des pop-corn, mais il y avait aussi des bonbons.

|| Mon expérience des Efuent

Chez Philips, nous avons découvert deux nouveautés, des tétines "ouvertes" qui permettent déviter les irritations, et des biberons anti colliques. Je ne suis pas bien concernée ni par l'une, ni par l'autre des nouveautés, mais c'était malgré tout intéressant à découvrir.

|| Mon expérience des Efuent

Chez Lego, on a eu 5 ans ! Nous avons découvert leur nouveauté, un petit train qui avance tout seul, et sous lequel on peut mettre, sur les rails, des petits bandes qui lui indiquent quoi faire, klaxonner, s'arrêter, reculer, allumer la lumière, et faire le plein. Il existe aussi une application pour gérer ces différentes actions. Autant vous dire qu'on a tous les trois imaginés, avec le monsieur de chez Légo, le petit qui place les plaques, et le grand qui, depuis sa tablette embête l'autre ! J'étais donc la grande soeur d'Elodie =D

|| Mon expérience des Efuent

Vous les avez peut-être vu passer, ces petites bestioles très mignonnes qui réagissent à différentes stimulis. Alors oui clairement, ça ne sert à rien et c'est du pur gadget, mais on est d'accord que les enfants adorent ! En tout cas moi je me suis bien amusée avec tout ce petit monde sur ma main ;)

|| Mon expérience des Efuent

Enfin, avant de partir nous avons fait un petit saut sur un mini stand pour nous faire "tatouer". Ce sont bien entendu des tatouages éphémères, mais super joli ! J'ai choisi une carte du monde, qui a très bien tenu pendant trois jours. Après ça, nous avons disparu les premiers, avec un bout de l'Afrique, puis toute l'Amérique, l'Australie est restée le plus longtemps, avec une ville qui porte mon prénom, ça m'allait bien ! Il y avait aussi des modèles ananas et diamant et j'ai eu droit à un "moi j'aurai choisi le diamant !!" avec des étoiles plein les yeux ;)

|| Mon expérience des Efuent

Voilà pour ce bilan. Comme je vous l'ai dit, j'ai finalement été très agréablement surprise par ce rendez-vous, je suis contente d'avoir pu y aller, d'avoir vécu l'expérience moi-même, c'était très riche ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Le premier truc que je retiens dans ton article c'est ton idée révolutionnaire de ranger les fringues dans des sacs séparés pour les vacances 😂😂😂 le deuxième truc c'est que je pourrais copier coller ton article ahah beh oui au final on a eu le même ressenti ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'était très clair, chacun aura ses habits dans son tote-bag, et les tote-bag dans un sac commun ;)
      Oui le ressenti est le même pour toutes les deux ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ton article ! Je trouve ça intéressant d'avoir ton ressenti, qui est différent de toutes ces blogueuses qui trouvent ça formidable, sans aucune nuance.

    Bon, je suis loin de pouvoir prétendre à cet événement, mais en voyant les photos des unes et des autres, je me dis que je ne m'y sentirais pas à ma place. En fait, je suis un peu comme toi avant que tu y participes : ce côté mise en avant des marques me gêne beaucoup et je n'aurais envie d'y aller que pour rencontrer des blogueuses que je suis (toi par exemple ;) ). Mais ce que tu me dis sur l'absence de communication entre les blogueuses me déçoit beaucoup! Je trouve ça dommage : échanger par écrans interposés, c'est sympa, mais pouvoir discuter avec les personnes face à face me semble tellement plus intéressant !

    L'essentiel est que tu aies passé une bonne journée ☺

    Bonne soirée

    Laurène


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas ne pas être honnête sur mon ressenti, et faire juste l'apologie des marques. Tant pis si ça me "grille" auprès d'elles, pour moi, l'important ce sont mes lecteurs !
      J'ai été déçue du manque de communication, après, on était pas là pour ça, et il y avait tellement de monde que déjà c'était dur de retrouver des têtes connues (surtout quand par exemple ma tête à moi n'est pas connue ^^) et de prendre le temps de discuter. Disons que si c'est juste pour se rencontrer entre copines, autant le faire autrement et plus simplement. Et je préfèrerais certainement ;)
      Ca reste une bonne expérience, que j'ai pu faire et dont je suis contente. A voir maintenant s'il y en aura d'autre ou non.

      Supprimer
  3. On te sent très honnête dans ton récit alors que chez certaines autres bloggeuses tout semble tout rose bonbon et donc moi ça a le don de me faire faire dix pas en arrière!!
    Perso ce genre de salon ne m'intéresserait pas, je n'y serais pas à ma place et j'aime pas revenir avec des cadeaux ou des échantillons.
    En tout cas j'ai apprécié de lire ton avis comme toujours! Tu sais garder la tête froide malgré ce genre d’événement auquel tant d'autres participent aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai pris du recul avant d'écrire mon article, et j'en prends encore pour savoir si oui ou non j'y retournerai. Et il était impensable pour moi de ne pas dire ici mon vrai ressenti !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...